Oui parlons des jeux vidéos, que ce soit des one shot ou des suites, qu'ils soient sur snes ou sur PS4, parlons des jeux vidéos qui nous ont fait vibrer, qui nous ont déçu, qui nous ont intrigué. Un avis qui peut être suivi d'un débat si le cœur vous en dit. Attention cette rubrique peut contenir des spoils !
Je commence par la trilogie qui m'a le plus émerveillé, les jeux auxquels j'ai joué le plus. C'est bien entendu Mass Effect. Après avoir fini 5-6 fois le premier, au moins 4 fois le second et 3 fois le dernier opus, il est temps de livrer mon ressenti sur cette saga, ce qui l'entoure en essayant d'être objectif ou du moins le plus juste possible (difficile dirons certains).
Mass Effect c'est tout de même une saga incroyable. On a tous rêvé d'un Space Opéra de cet ampleur et Bioware nous l'a pondu. Nous sommes en 2007, le premier Mass Effect voit le jour sur Xbox 360. Annoncé comme une exclusivité il sortira finalement sur PC puis quelques années après sur PS3. Presque tous les joueurs connaissent l'histoire et le mécanisme de jeu. La promesse d'une aventure unique, ou du moins différentes selon les dialogues choisis ; la manière forte ou douce (pré-senti par chaque joueur) pour régler une quête annexe voir principale, nous rend rêveur. Je serai un biotique et je serai tyrannique ou bien je serai une sentinelle douce et conciliante. Chacun son style. Et pour le coup ça marche. On veut tester chaque possibilité avec un Shepard homme et un Shepard femme. D'autant plus que nos sauvegardes sont transposées dans les épisodes suivants.
Mais comment décrire Mass Effect 1 ? Vaste, enchanteur, captivant et bien plus encore.
Mass Effect premier du nom. Création de notre personnage, découverte de nos coépquipiers et du monde qui nous entoure. Du monde … de l'univers ! Une menace encore jamais connu ou presque, les Moissonneurs, menace l'équilibre intergalactique. Vous avez une vision, un cauchemar annonçant leur venu. Vous devez trouver vos alliés et combattre cette menace grandissante. Si Mass Effect 1 peut être vu comme une introduction à une guerre inéluctable il n'en est pas moins complet et introduit des mécanismes de jeux qui seront repris (la plus part) dans les épisodes suivants. Quêtes principales et multitudes de quêtes secondaires. Après une introduction nous m'étant directement dans une ambiance électrique, nous avons le choix d'exécuter 3 missions principales dans l'ordre que l'on veut. La liberté, c'est ce sentiment qui m'a était donné en jouant à ce premier opus, malgré quelques couloirs obligatoires lors des phases de missions principales. Un mixte savoureux entre RPG et TPS. Le coté RPG se justifie par des points d'xp à accumuler en combat afin de développer des compétences, des armes et des tenues de combats à améliorer.
Comme terrain de jeu, Mass Effect premier du nom nous propose en plus de la Citadelle (hub intergalactique que le joueur explore), des planètes propres à chaque quêtes principales et des planètes quasi vierges à explorer que l'on peut sélectionner via une « map » incorporé au Normandy, emblématique vaisseau spatial de la saga.. Posez vous et baladez vous à l'aide du Mako, véhicule suréquipés mais horrible à conduire surtout au vue du relief de certaine planète, afin d'accomplir certaines quêtes annexes. Le jeu nous offre ainsi une grande liberté de mouvements et d'actions. On s'attache à notre personnages et à nos coéquipiers, des choix difficiles sont à faire et on se demandait tous, ce que le second opus pourrait nous offrir de mieux.
Plus de 2 ans après, nous pouvions enfin avoir une réponse et avoir entre nos mains ce second opus si désiré. Après une courte introduction nous montrons un moteur graphique amélioré et qui envoie vraiment du bois, nous voilà repartie sur les traces des moissonneurs. Si le premier épisode m'avait rendu extrêmement enthousiaste, ce second épisode m'a légèrement déçu. Entendons nous bien, j'adore y jouer mais je ne le trouve pas à la hauteur du premier et à l'attente suscitée. Avec vos nouveaux alliés vous souhaitez monter la meilleur équipe possible pour réussir l'impossible. Et on commence par un premier hic, l'équipe. On passe la plus part de notre temps à recruter nos coéquipiers, qui seront au final bien trop nombreux à mon goût. 12 gaillards à bord de votre vaisseau. Mais une fois recrutés, il faudra accomplir une quête pour chacun d'entre eux afin qu'ils soient fidèles pour la dernière mission. Quête non obligatoire mais si vous tenez à vos coéquipiers, un conseil faites ces missions. Elles sont en plus très bien, apportent un background intéressant, des anecdotes et une connaissances sur le passé parfois trouble de vos compagnons de route. Sauf que vous ne les utiliserai jamais tous. Pire encore un perso se débloque juste avant la dernière mission. Pourquoi ? Je ne sais pas. Et l'histoire principale dans tout ça ? Entre quelques missions de recrutement on vous envoie explorer un vaisseau ou une planète et on vous balance tout ce qui a à savoir sur votre ennemi. Dommage, surtout que le premier opus abordait une narration bien claire, comme des actes qui se suivaient et qui nous apportaient leur lots de révélations. Le second Mass Effect c'est aussi l'abandon du Mako et l'arrivée d'un scan des planètes pour trouver des minéraux essentiels à l'upgrade de votre équipement, des armes et du vaisseaux. Mais c'est également l'occasion de trouver et d'accomplir certaines quêtes annexes. Coté compétences du persos, armes et tenues, tout a été revu à la baisse. Ceux qui trouvaient le coté RPG trop présent seront ravis, ce qui n'était pas mon cas. Malgré tout Bioware nous réserve une dernière mission épique, une mission suicidaire, presque tactique dans certains choix. Un bon opus, des changements apportés qui plairont ou non et une seule envie, commencer le 3 pour conclure cette saga.
Et vient la conclusion en 2012 ! Mass Effect 3. Et parlons de se qui dérange d'emblée. Si les développeurs ont écouté les gamers en ramenant certains éléments de game play du 1, en supprimant le nombres ahurissant de compagnons du 2, ils ont surement dû oublier de s'écouter. Casey Hudson, le gars qui chapotte les Mass Effect avait dans une interview annoncé que plusieurs fins seraient possibles en fonction des choix réalisés dans els 3 opus et qu'il n'étai pas question d'avoir une fin basique A, B ou C. Fail ? Malheureusement ce qui était facile à réaliser (Heavy Rain nous gratifie de 16 fins différentes) n'a pas était fait. Adieux les choix du 1, du 2 et même du 3 car nous devons choisir notre fin. Tous nos choix, nos principes s'envolent vers d'autres cieux et ne servent finalement qu'à flatter le joueur tout au long de l'aventure. Les fins sont-elles mauvaises ? Non pas forcément mais elles ne découlent pas de choix à travers les 3 épisodes mais d'une ultime marche vers une couleur bleue, verte ou rouge. Aucune explication à se jour n'a été donnée par Bioware pour expliquer cette arnaque monumentale.
Mais Mass Effect 3 est-il une bouse pour autant ? Non, bien sur que non. Nous avons certainement le Mass Effect le plus épique, dramatique, jouissif de la trilogie. Des scènes de guerres, d'héroïsmes, des combats spectaculaires entre moissonneurs et dévoreurs. On revient même à une trame scénaristique presque identique au premier épisode. Aller de planète en planète pour des missions bien précises qui font avancer l'histoire. Vos coéquipiers sont débloqués rapidement et sont tous utile. Pour moi ce troisième opus se rapproche beaucoup du 1 avec les années d'expériences de l'équipe de Bioware en plus.
Mass Effect 3 aurait pu être parfait si l'équipe de développement avait suivi son créneau de départ. Dommage.
Avant d'établir mon classement perso, il est indéniable d'évoquer les DLC. Car oui Bioware est un grand adepte de cette pratique. 2 DLC avaient vu le jour pour Mass Effect 1. Plutôt moyen, peu interessant pour l'histoire je ne les ai personnellement jamais fait. Mais à partir du 2, on se lache. 4 DLC, dont 2 plutôt indispensable. Parlons du Courtier de l'ombre. Personnage mystère, évoqué dans le premier opus. Tous les fans ont voulu savoir de qui il s'agissait. Et bien, sortez votre CB, la réponse se trouve dans un des DLC du 2. Je l'ai acheté, je n'ai absolument pas été déçu, mais je trouve ça dommage d'inclure des élément aussi important dans du contenu téléchargeable payant. Dans le 3, c'est à nouvea 4 DLC qui sont proposés, à des prix encore et toujours plus élevé. Certains d'entre eux sont encore assez indispensables pour les fans, si l'on souhaite découvrir la vrai nature des Moissonneurs par exemple ou bien les dernières minutes des Prothéens. Je ne suis pas contre les DLC, mais à partir du moment ou on en profite pour apporter des réponses à des éléments qui auraient du figurer dans l'histoire principale … ça me dérange. Et comme tout fan (qui a dit pigeon ?), j'ai payé.
Globalement, et je l'ai déjà dit, cette saga est grandiose. Bioware à créée un bel univers très complet et on attend tous avec impatience le Mass Effect 4 (sans Shepard) sur la nouvelle génération. Peu d'information pour le moment, l'E3 2015 nous en dira plus, les paris sont ouverts pour connaître le synopsis de ce nouvel opus. Préquel, suite, autre univers ? Tout ce que l'on sait, c'est que des clins d'œil plus ou moins important, seront fait aux trois premiers Mass Effect.
Et si il fallait classer par ordre de préférence les épisodes de cette première trilogie ça serait : 1, 3, 2.
Prochainement, un écrit sur ...
Dead Space 1, 2, 3, Extraction.