J'aime Saint Seiya, et même si je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, l'idée de redécouvrir cette formidable série sous un nouveau jour me plaisait ...... Bah c'est raté !!
Saint Seiya Legend of Sanctuary retrace l'histoire du Sanctuaire que nous avons connu petit dans le Club Dorothée (et également en tant qu'adulte dans des VOSTFR non censurées qui redonne tout son sens à cette série !). Vouloir condenser 74 épisodes en un film d'1h30, c'est ultra culotté. Bon, certes, ça papote pas mal dans la série, ça monte des escaliers pendant deux heures, ...... Mais il y a une histoire derrière, des personnages parfaitement développés, une mythologie riche ........ Là, bah non, pas le temps. On te balance tout ça rapidos, et on part se battre, mais pas trop parce qu'on a pas le temps non plus.
Legend of Sanctuary commence plutôt bien pourtant. Certes, on peut crier au scandale de voir des Chevaliers d'Or voler tel des Super Saiyan, mais c'est chouette. Un Aiolos classe qui réussit à sauver la réincarnation d'Athéna, un Grand Pope qui, malgré son masque tout droit sorti des Mystérieuses Cité d'Or, fait le job, et un Shura très bien fait aussi. Ça commençait pourtant bien cette histoire.
Hélas, on tombe dans la précipitation ! 16 ans passent. Saori se fait attaquer par des chevaliers dont on ne sait rien, dont on ne connait pas le rang et qui ne ressemble à aucun connu. Nos bronzes débarquent enfin (dont Hyoga en moto ......

), mais bon, ça le fait à peu près.
Ils se connaissent déjà, sont déjà persuadés que l'autre avec ses cheveux violets est une Déesse et ils veulent absolument risquer leurs vies pour la protéger.
Je vous passe les détails, rdv au Sanctuaire pour aller casser du Chevalier d'Or et accessoirement stopper le méchant Grand Pope et sa fausse Athéna.
Bim boum bam, "saaooorrrriiiii saaaaaaannnnnnnnnn", armure du sagittaire .......... et c'est fini (sans compter la statue de pierre qui attaque des chevaliers d'or qui mettent trois plombes à la battre ............ et Saga qui se transforme en un truc complètement inutile et débile ! Bref, ils ont tués Saint Seiya ! (espèce d'enfoirés !!).
Néanmoins, quelques petites choses très sympa là-dedans (d'où le 2/10). A quelques détails d'armures et de persos près, les design sont vraiment chouette. Les armures sont réussis. Les Palais, grandioses, sont bien plus chouette que dans l'animé. Le Sanctuaire est une vraie réussite ......
Les chevaliers d'or (sauf celui du Cancer dont toutes les scènes sont pitoyables .......... et en chanson svp !!) sont classe et impose réellement.
Bref, techniquement, rien à redire. Une belle daube superbement emballée !
En tant que fan de Saint Seiya, je suis bien évidemment déçu ! Même les épisodes du Meikai et d'Elysion qui furent loupés respectaient au moins l'histoire et les personnages. Depuis Lost Canvas (superbe surprise hélas annulée après 2 saisons), Saint Seiya n'offre plus rien d'intéressant (Omega est pourri !). Croisons les doigts pour que Saint Seiya Soul of Gold nous fasse de nouveau ressentir notre cosmos !!