Kung Fu Panda de John Stevenson & Mark Osborne
(2008)
Mine de rien j'en gardais un meilleur souvenir. Alors ça a jamais été mon Dreamworks favori, c'est certain, mais le film en salle m'avait laissé un très bon arrière-goût et là je le revois un poil à la baisse. C'est clairement un bon film mais pas non plus ce que l'on retiendra le plus chez le studio. On sent bien que c'est un film sorti pour renouveler un peu Dreamworks qui n'avait que Shrek qui marchait véritablement à cette époque. Du coup, on retrouve plus ou moins la même recette à base de personnages attachants, d'un humour abordable et de séquences spectaculaires, sauf qu'ici on a tout de même un background non négligeable, d'autant qu'il est traité avec une certaine forme de respect, à savoir le kung-fu. Alors oui, on pourra dire que c'est hyper banalisé, mais il ne faut pas oublier la cible principale du métrage, et du coup il faut avouer que le traitement est vraiment sympa pour un film de ce genre. Aucune volonté de ridiculiser ce que l'on traite, au contraire d'un Shrek. Même si visuellement, on commence à voir les limites graphiques de l'époque, on reste quand même devant un film léché et techniquement à la hauteur, ce que le mise en scène exploite très bien lorsqu'il s'agit de faire parler l'action, je pense notamment à l'évasion de prison qui est un joli morceau de bravoure. Court, drôle, attachant, bien rythmé, difficile de trouver de réels défauts à ce film, si ce n'est son ambition un peu trop modeste par rapport à d'autres longs-métrages produits par le studio qui, sur le propos, sont autrement plus pertinents.
7/10