Certains regardent la violence réelle de ce monde pour tenter de la comprendre, la regarder dans les yeux pour voir ce qui peut bien se cacher là-dessous : que la mort fascine ok mais pas pour des raisons morbides. Ou alors 90 % des gens sont des psychopathes potentiels (le vrai chiffre serait 10 % de la population mondiale je crois avoir lu ça une fois sur science et vie) grillé par Mark qui résume très bien ce que je pense aussi sur la fascination et la peur que provoque la mort en nous.
Mais ma question visait l'art en réalité : quel intérêt pour un réal ,un dessinateur etc...de "montrer" la violence ou le cul ? Après c'est peut-être pas l'artiste qui y pense mais l'humain comme tu dis. Seulement tout le monde n'aime pas le cul ou la violence ou pas au même niveau en tout cas. Selon certaines études, trop regarder de violence pourrait "anesthésier" certains sentiments humains voir même les faire disparaitre. Les neurones miroirs qui permettent l'empathie tout ça j'avais lu que ça pouvait , à cause des "écrans" (tv etc..), de la solitude, de la dépression et du surplus de violence dans les médias qu'on regarde presque comme un divertissement , être endommagé et que du coup on devenait de plus en plus individualiste et égoïste (voir les faits divers du style viols ou agressions ou accidents ou pauvreté face à pleins de témoins qui ne bougent pas leur cul).
C'est ça le plus grave ; avec les médias, youtube et c...depuis longtemps maintenant les gens se divertissent avec des faits divers très graves qui devraient les choquer mais à force d'en voir tous les jours et de voir de la fiction en parallèle bah en fait ça ne choque plus personne et on mate ça sans aucune compassion (le on j'aime pas l’utiliser mais c'est plus simple). Cela dit, remontons à l'Antiquité on matait des mecs s'entretuer ou on voyait des peines de mort en direct et on kiffait !!!!
Mais je pense quand même qu'à trop en montrer ce n'est pas cool tout comme trop de porno n'est pas cool tout comme trop d'alcool n'est pas cool. Aujourd'hui tu fais un film violent avec du cul pleins de cinéphiles crient au masterpiece. Ça me dépasse.