Spider-man 2 de Sam Raimi
Synopsis : Ecartelé entre son identité secrète de Spider-Man et sa vie d'étudiant, Peter Parker n'a pas réussi à garder celle qu'il aime, Mary Jane, qui est aujourd'hui comédienne et fréquente quelqu'un d'autre. Guidé par son seul sens du devoir, Peter vit désormais chacun de ses pouvoirs à la fois comme un don et comme une malédiction. Par ailleurs, l'amitié entre Peter et Harry Osborn est elle aussi menacée. Harry rêve plus que jamais de se venger de Spider-Man, qu'il juge responsable de la mort de son père. La vie de Peter se complique encore lorsque surgit un nouvel ennemi : le redoutable Dr Otto Octavius. Cerné par les choix et les épreuves qui engagent aussi bien sa vie intime que l'avenir du monde, Peter doit affronter son destin et faire appel à tous ses pouvoirs afin de se battre sur tous les fronts...
N'y allons pas par 4 chemins, ce 2ème volet de spiderman est sans aucun doute le meilleur de la saga. Sam Raimi a retenu les erreurs du précédents opus, cette fois exit le méchant façon power rangers, et place à un méchant charismatique, en la personne du Dr Octopus. Doté d'un budget plus important, le film ne cherche plus comme le précédent opus à se démarquer de son statut de blockbuster. Filmé cette fois ci en cinémascope, le film se veut plus énorme. Au programme donc, plus d'action, plus d'humour, plus d'émotion, mais aussi plus d'intimité, plus de remise en question. C'est d'ailleurs le thème principal du film, la remise en question de spiderman. Si le 1er opus pouvait être vu comme une parabole du passage de l'adolescence à l'âge adulte (je vais passer les détails...oh et puis non - par exemple qui n'a pas pensé lorsque peter tisse sa 1ère toile, à une éjaculation ?), ici le personnage atteint définitivement l'âge de la maturité (je vais éviter l'analogie entre les pannes de toiles et de...). Et c'est ça ce qui est bien dans le film, c'est qu'il se focalise de plus en plus sur Peter, pour en faire le véritable (super)héros du film. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si spiderman apparait à visage découvert lors du plus gros morceau de bravoure de toute la trilogie (l'incroyable scène du tramway). Sam Raimi a vu les choses en grand, pour nous offrir ce qui est à mes yeux le meilleur film de superhéros jamais vu (si l'on mets de coté incassable).
Quelques mots sur la version 2.1: cette version est très interessante, si elle nous offre quelques scènes supplémentaires qui viendront développer les personnages, elle nous gratifie de quelques séquences d'actions impressionnante. Loin des versions "longues" opportunistes, on prend un véritable plaisir à découvrir les ajouts. Le film en ressort grandit.
9,5/10