par Milkshake » Mer 18 Fév 2015, 18:39
Oui bien sur que fondamentalement ça ne change rien si le script n'est pas bon, si les acteurs ne sont pas impliqué et que le réal ne dirige pas bien son projet.
Le choix de caméra ne changera rien.
Par contre si tu te penches un peu sur la fabrication d'un film tourner avec la dernière caméra numérique qui shoote en 6K, suffit de lire/voir les interview de Jeff Cronenweth (directeur Photo des derniers Fincher) avec la Red Epic Dragon cela apporte pas mal d'avantage, ne serait ce que pour sortir un master 4K qui sera toujours meilleur si la source d'origine est du 5K/6K.
Donc oui en salle tu verras la différence mais il faudra être dans une salle avec un projecteur récent 4K pour en profiter véritablement. Ou attendre la sortie des bluray 4K pour la fin de l'année et avoir une TV 4K.
Sachant que chez de nombreux directeur photo privilégie la Arri Alexa qui aurait un rendu plus cinéma : Emmanuel Lubezki, Robert Richardson, Darius Khondji, Roger Deakins ...
Par exemple Mann sur son dernier film a utilisé pour la majorité des scènes une Arri Alexa (caméra 4K sortie il y a 4/5 ans) et il n'a pris que la Red Epic (4K) pour les scènes d'actions car c'est une caméra plus compacte, donc plus maniable.
-> Du coup là ça sera intéressant de voir la différence de rendu entre les différentes scènes sur Blackhat.
Michael Mann sur ces derniers films a toujours pris plusieurs types caméra pour ces derniers tournages, d'ou des rendu très différents (en résolution notamment) d'un plan à l'autre sur Miami Vice ou Public Enemies.