[Val] Mes Critiques en 2015

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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Jan 2015, 18:40

Tu préfères qu'on enquille sur les séries TV 80s? :eheh:
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar dagokhiouma » Mar 06 Jan 2015, 20:48

on peut faire un mix: on peut parler des boobs de l'actrice de la série wonder woman par exemple :love:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
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Inside Llewyn Davis - 8/10

Messagepar Val » Dim 15 Fév 2015, 22:30

INSIDE LLEWYN DAVIS
Joel et Ethan Coen - 2013

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Inside Llewyn Davis n'est probablement pas le film le plus accessible des frères Coen. De prime abord, il peut apparaître comme un opus mineur, sympathique mais finalement oubliable. Pourtant, force est de constater que l'oeuvre continue d'occuper les pensées du spectateur longtemps après la séance. L'air de rien, Inside Llewyn Davis est loin d'être aussi inoffensif qu'il n'y paraît et, en plus d'en former une sorte de condensé, est sans doute l'oeuvre la plus cruelle des frangins.

Llewyn Davis donc. Chanteur folk encore hanté par le souvenir du suicide de son ancien ami et binôme musical et qui traîne sa misère d'appart en appart, squattant chez les quelques derniers amis qui lui reste et même chez les inconnus tout juste rencontrés. Personnage qui semble d'abord antipathique tant on le voit faire mauvais choix sur mauvais choix sans jamais se remettre en question. Véritable boulet que se traîne ses amis, incapable de gérer quoi que ce soit, couchant avec (et mettant enceinte) la femme de son ami, musicien ne suscitant guère d'enthousiasme du public, Llewyn Davis semble donc ne rien avoir pour lui. Pourtant, difficile de ne pas finir par s'attacher à cet homme qui est simplement en décalage avec l'univers dans lequel il évolue. Il n'y a ni méchanceté ni intention de nuire dans son comportement mais simplement une inadaptation. Il n'est pas « à l'heure », probablement en avance sur son temps et donc en décalage avec son époque, ses amis, sa famille (voir les affrontements avec sa sœur, typique américaine puritaine des années 60 qui reproche clairement à son frère sa vie de débauché).

Comme Barton Fink, The Dude ou encore Ed Crane avant lui, Llewyn Davis est un personnage décalé, plus ou moins absent de sa propre vie. Mélancolique en somme. La mise en scène des frères appuyant d'ailleurs constamment sur l'amertume de ce personnage avec cette photographie terne, grisâtre, enfermant le film dans un état de profonde tristesse. Llewyn refuse le temps qui passe. Alors que tout change autour de lui, que ses amis s'embourgeoisent avec les années, qu'il sent bien que ses rêves de succès ne se réaliseront probablement jamais, il préfère rester le jeune homme idéaliste qu'il était. De là, incapable à s'adapter à son entourage, il devient un parasite aux yeux de celui-ci.

C'est au cours d'un voyage à Chicago qu'il prendra conscience de son état et de la nécessité pour lui d'avancer, de changer. Voyage mystique et étrange qui offre la meilleure séquence du film où l'immense John Goodman rappel toute l'étendue de son talent. Ainsi, revenu chez lui, il renoue avec ses amis, recommence sa petite vie paisible. Mais, si en apparence, on pourrait penser que ce final sonne comme quelque chose d'heureux, où le personnage se serait enfin réconcilié avec lui même et ses proches, les choses ne semblent pas aussi roses. Entre le début et la fin du film, rien n'a changé. Llewyn squatte toujours chez ses amis, chante toujours dans des cabarets miteux dans une indifférence polie, se fait toujours tabasser à la sortie de celui-ci. En ce sens, il s'inscrit dans la longue liste des personnages coeniens, ces losers qui tentent ou ont l'occasion de s'en sortir mais ne parviennent jamais à s'extirper de leur condition. Le clou étant enfoncé par l'un des derniers plans, lourd de sens, où Llewyn sort du cadre au moment même où le jeune Bob Dylan commence sa première chanson. Il est trop tard pour Llewyn, sa chance est passée, le succès ne viendra pas.

Ainsi, comme toujours chez les Coen, pas de place pour les génies. A ces derniers, ils préfèrent les autres. Ceux qui n'ont pas eu la même chance, le même supplément de talent, qui n'étaient pas au bon endroit au bon moment, un peu trop en avance sur leur temps. Pour un Bob Dylan, combien de Llewyn Davis laissés sur le bas côté ?


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Messagepar comICS-soon » Lun 16 Fév 2015, 02:02

:super:
See ya in another life brother !
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Kakemono » Lun 16 Fév 2015, 13:16

Jolie critique pour un film qui peut paraitre mineur dans la filmo des Coen mais qui vaut bien mieux que ca. :super:
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Lun 16 Fév 2015, 18:14

Ouep, bien ouej Val :super:
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You have to believe.
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Waylander » Lun 16 Fév 2015, 19:01

C'est rare quand je lis une critique et là je ne sais pas pourquoi j'ai lu ton texte alors que le film ne me bottait pas mais maintenant j'ai envie de le voir. surtout grâce à tes dernières phrases. Merci de me faire perdre mon temps. :mrgreen:

Sinon vraie question : tu dis "en avance sur sn temps" mais pourquoi pas en retard plutôt ? (vraie question je ne cherche pas le débat : je vais le préciser désormais parce que.....)
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Lun 16 Fév 2015, 19:32

Clairement en avance puisqu'il est un chanteur folk qui cherche à faire décoller sa carrière dans les 60's mais qui n'y parvient pas. Ses textes mélancoliques et graves ne plaisent pas tandis que les succès sont des chansons aux textes lisses et sans grand intérêts. Le film se termine, comme je le dis, par une scène où l'on devine le jeune Dylan monter sur scène, juste à la suite de Llewyn, comme pour signifier que ce qu'il a essayer d'imposer en vain va maintenant devenir ce qui marche dans les prochaines années.
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Waylander » Lun 16 Fév 2015, 19:33

Ok , je pensais que tu parlais de son mode de vie à ce moment là.
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Fév 2015, 19:36

Le film se termine, comme je le dis, par une scène où l'on devine le jeune Dylan monter sur scène


Il ne commence pas de la même façon ? Comme une boucle ?
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Lun 16 Fév 2015, 19:39

Oui, c'est de l'avant dernière scène dont je parle (ça reste la fin hein^^, genre 1 minute avant le générique)
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Lun 16 Fév 2015, 19:40

Un des rares Coen que j'ai laissé filer et là tu me donnes vraiment envie de le récupérer fissa!
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Mar 17 Fév 2015, 00:25

Content si ça peut donner envie, moi qui n'était pas très satisfait de mon texte...

Par contre attention, le rythme du film est assez lent et repose beaucoup sur son ambiance. C'est clairement un film à part dans la filmo des Coen sur ce plan là, même si d'un point de vue thématique, comme je l'ai écrit, on est clairement chez les frangins. :wink:
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mar 17 Fév 2015, 08:16

On est jamais content de ce qu'on écrit, c'est normal.
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Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dionycos » Mar 17 Fév 2015, 15:38

Superbe critique, tu as bien cerné le propos du film et tu le restitues bien dans ton texte.
J'ai eu le même ressenti que toi. Pendant la projo, je trouvais ça sympa, mais mineur. Mais en sortant de la salle, et dans les heures, les jours qui suivirent, j'arrêtais pas d'y repenser à ce "petit" film. Je me suis écouté la BO en boucle pendant un bon moment. Franchement, c'est un film à ne pas sous estimer. Malgré les apparences, c'est pas une des nombreuses oeuvres mineures de leur filmo.
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