#Be Kind, Reward ! 2014#

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: #Be Kind, Reward ! 2014#

Messagepar Heatmann » Dim 15 Fév 2015, 14:28

non c'est mort , vue ce que scalp , delelee et d'autre m'on dit , et le honest trailer qui certe force le trait mais les extrait et dialogue qu ils en montrent on dirait une parodie de film indie US a sont paroxysme , j'ai faillit vomir , beurk , meme pas je le mate , tu sait moi des truc comme Juno , 500 days of summer c'est 0 , meme pas 1 ou 2 , non , 0 ( pis l'acteur a trop une sale gueule )
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Dim 15 Fév 2015, 14:31

Oula bah grave que tu pourrais aimer Boyhood, je pige pas trop là. Toi qui aime souvent les relations père-fils etc c'est le genre de film qui te parlerai. Certes y a des scènes qui ne te plairont surement pas mais dire "je le verrai jamais" je pense que tu fais une erreur.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Heatmann » Dim 15 Fév 2015, 14:33

ouai mais sur le papier j aime bien ces themes , mais non , cherchez pas , les clips que j en est vue j ai trouver ca ridicule :shock: , et puis d autre cinephiles qui aime bien ces relations on detester le traitement la , donc non , je selectione :wink:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Dim 15 Fév 2015, 14:35

En plus scalp il a mis 6, c'est haut pour ce genre de film le concernant ^^

Tente au pire, si tu vois qu'au bout de 20 minutes ca te saoule, next.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Mer 18 Fév 2015, 16:08

NOMINATIONS BE KIND REWARD 2014

Tout d'abord, avant de commencer à parler des nominations, je tiens à remercier les membres de l'Académie qui ont participé cette année. En effet, avec les départs de certains membres et le changement de nom du forum, j'avoue avoir eu des craintes concernant la cérémonie et finalement pas moins de 13 membres ont répondu à l'appel. Certes, c'est le chiffre le plus bas depuis l'existence de ces récompenses (jusque là, on avait toujours réussi à avoir 14 personnes minimum) mais je m'attendais vraiment à bien pire. Désormais, je croise les doigts pour avoir encore plus de monde, et donc de diversité, pour l'année prochaine.

On commence donc cette rétrospective de l'année 2014, qui aura su se faire remarquer par une absence de films réellement marquants. Du coup, symptôme de ce manque, on se retrouve avec énormément de nominations pour les quelques métrages qui auront su se distinguer au cours de l'année. Jusqu'ici, on avait toujours grosso modo un trio de tête avec les autres films qui suivaient, ce qui permettait mine de rien d'avoir une petite idée sur les favoris, mais cette année nous avons pas moins de cinq films qui se partagent sept nominations chacun. Difficile de savoir qui va en sortir vainqueur mais une chose est sure : une telle configuration implique forcément qu'il y aura des gros perdants dans l'histoire, reste à savoir lesquels.

Plus que jamais, le cinéma indépendant est au centre des attentions, avec notamment Whiplash, The Grand Budapest Hotel ou Boyhood qui s'illustrent particulièrement, pendant que le blockbuster connaît un léger retrait sur cette édition, à croire que seul Interstellar aura réussi à trouver grâce aux yeux de l'Académie (notons aussi le retrait violent de la trilogie du Hobbit : 8 nominations pour le 1er, 2 pour le 2nd et une seul pour le 3ème). Gageons que cela sera réparé l'année prochaine.

Sur ce, voici la liste des 41 nominés de 2014.

7 nominations : Gone Girl, Whiplash, The Grand Budapest Hotel, Mommy, Her
6 nominations : A most violent year
5 nominations : Boyhood, 12 years a slave
4 nominations : Interstellar
3 nominations : Quand vient la nuit, Cold In July
2 nominations : Dallas Buyers Club, Night Call, Les Combattants, Un été à Osage County, Les Gardiens de la Galaxie, La Grande Aventure Lego, States of Grace
1 nomination : Last Days of Summer, Les brasiers de la colère, Les poings contre les murs, La Crème de la crème, Nymphomaniac Vol.1, White God, Saint-Laurent, Edge of Tomorrow, Godzilla, New York Melody, Le Hobbit – La Bataille des Cinq Armées, L'Île de Giovanni, Le Conte de la princesse Kaguya, Le Vent se lève, Dragons 2, Le sel de la terre, A la recherche de Viviane Maier, La cour de Babel, Steak (R)évolution, Libre et assoupi, John Wick, Fruitvale Station

MEILLEUR FILM

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

12 Years a slave de Steve McQueen
A most violent year de J.C. Chandor
Boyhood de Richard Linklater
Gone Girl de David Fincher
Her de Spike Jonze
Interstellar de Christopher Nolan
Mommy de Xavier Dolan
Quand vient la nuit de Michael R. Roskam
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Whiplash de Damien Chazelle

On commence donc avec la catégorie principale plutôt riche en diversité. David Fincher et Wes Anderson, nominés pour la même catégorie en 2011, se retrouvent à nouveau face à face, pendant que Roskam, qui avait gagné le prix du meilleur premier film, passe cette fois au niveau supérieur. A noter cette année l'absence de blockbusters, le seul représentant étant le film de Christopher Nolan. Pour le reste, impossible de dire qui remportera l'ultime prix, sachant que plusieurs métrages s'imposent comme des favoris.

MEILLEUR RÉALISATEUR

ImageImageImageImageImage

Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
J.C. Chandor pour A most violent year
Damien Chazelle pour Whiplash
Xavier Dolan pour Mommy
David Fincher pour Gone Girl

Sans surprise, comme chaque année, les nominés de cette catégorie concourent tous pour le meilleur film. On notera que Fincher et Anderson se retrouvent une nouvelle fois face à face. Fincher ayant gagné le prix en 2011, est-ce que Anderson saura tenir sa revanche ?
Enfin, on remarquera que Xavier Dolan devient le plus jeune réalisateur a avoir été nommé dans cette catégorie.

MEILLEUR ACTEUR

Chiwetel Ejiofor pour 12 Years a slave
Jake Gyllenhaal pour Night Call
Oscar Isaac pour A most violent year
Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club
Miles Teller pour Whiplash

Décidément, rien ne l'arrête. Auparavant deux fois nominés et deux fois gagnants, Matthew McConaughey confirme sa forte popularité sur BKR avec une troisième nomination successive pour sa prestation dans Dallas Buyers Club. Pour le reste, pas de surprise si ce n'est la présence de Miles Teller qui devient le plus jeune acteur nominé à cette catégorie dans l'histoire des BKReward.

MEILLEURE ACTRICE

Anne Dorval pour Mommy
Adèle Haenel pour Les Combattants
Brie Larson pour States of Grace
Rosamund Pike pour Gone Girl
Kate Winslet pour Last days of summer

Pas mal de surprises ici avec à la fois du sang neuf et du très beau rôle féminin. Si Rosamund Pike s'annonce comme favorite pour sa participation dans Gone Girl, elle a néanmoins une sacré concurrence face à Anne Dorval et Adèle Haenel qui pourraient créer la surprise.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Michael Fassbender pour 12 Years a slave
James Gandolfini pour Quand vient la nuit
Woody Harrelson pour Les brasiers de la colère
Jared Leto pour Dallas Buyers Club
J.K. Simmons pour Whiplash

On avait eu Philip Seymour Hoffman l'année dernière, et à nouveau nous avons une nomination posthume en la personne de James Gandolfini pour son rôle dans Quand vient la nuit. Pour le reste, peu de surprises. Fassbender, acteur très estimé en ces lieux, obtient sa première nomination pendant que J.K. Simmons s'impose comme grand favori de cette année.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

Amy Adams pour Her
Patricia Arquette pour Boyhood
Suzanne Clément pour Mommy
Julianne Nicholson pour Un été à Osage County
Lupita Nyong'o pour 12 Years a slave

Difficile de dire qui gagnera cette année dans cette catégorie. Entre Patricia Arquette et Suzanne Clément qui ont été très plébiscitées, et Amy Adams, déjà gagnante de deux récompenses, l'issue des nominations risque de se jouer à pas grand chose.

MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE

Ellar Coltrane pour Boyhood
Jack O'Connell pour Les poings contre les murs
Antoine-Olivier Pilon pour Mommy
Tony Revolori pour The Grand Budapest Hotel
Miles Teller pour Whiplash

Comme d'habitude dans cette catégorie, les films indépendants sont à l'honneur avec une belle brochette d'acteurs. Là encore, la quasi-totalité des nominés sont tous très plébiscités, donc impossible de prédire qui est réellement favori.

MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININE

Carrie Coon pour Gone Girl
Alice Isaaz pour La Crème de la crème
Brie Larson pour States of Grace
Stacy Martin pour Nymphomaniac Vol. 1
Zsofia Psotta pour White God

Même remarque que précédemment, mais au féminin. Cette fois, en revanche, Brie Larson s'impose comme la possible prétendante au titre, mais là encore, rien n'est véritablement joué.

MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
J.C. Chandor pour A most violent year
Xavier Dolan pour Mommy
Spike Jonze pour Her
Richard Linklater pour Boyhood

On remarquera avec amusement que la totalité des nominés de cette catégorie sont tous les réalisateurs des films cités. A noter que Wes Anderson avait déjà été nominé pour le script de Moornise Kingdom, mais qu'il avait perdu au profit de Looper. L'heure de la revanche, ou bien Boyhood ou Mommy arriveront-ils à s'imposer ?

MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ

Damien Chazelle, d'après le court-métrage Whiplash de Damien Chazelle, pour Whiplash
Gillian Flynn, d'après Gone Girl de Gillian Flyyn, pour Gone Girl
Nick Damici & Jim Mickle, d'après le roman Cold In July de Joe R. Lansdale, pour Cold In July
Dennis Lehane, d'après la nouvelle Sauve qui peut de Dennis Lehane, pour Quand vient la nuit
Tracy Letts, d'après la pièce August : Osage County de Tracy Letts, pour Un été à Osage County

Sans surprise, Gone Girl et Whilpash s'imposent comme grands favoris cette année dans cette catégorie, et on se doute bien que ça se jouera à peu de choses au final.

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE

12 Years a slave
Her
Les Gardiens de la Galaxie
Saint Laurent
The Grand Budapest Hotel

Une nouvelle fois, le film fantastique ou d'époque est à l'honneur. Pendant que Grand Budapest Hotel part favori, on remarquera l'absence du troisième opus du Hobbit, alors que les deux précédents avaient été nominés les années passées.

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

Jeff Cronenweth pour Gone Girl
Ryan Samul pour Cold In July
Hoyte Van Hoytema pour Her
Robert D. Yeoman pour The Grand Budapest Hotel
Bradford Young pour A most violent year

Côté photographie, que du petit nouveau à l'exception de Cronenweth et Van Hoytema qui avaient été nominés respectivement en 2012 pour Millenium et La Taupe. Pas de gros prétendant style Deakins ou Lubezki cette année, donc la surprise sera au rendez-vous.

MEILLEUR MONTAGE

Sandra Adair pour Boyhood
Kirk Baxter pour Gone Girl
Xavier Dolan pour Mommy
Tom Cross pour Whiplash
Lee Smith pour Interstellar

Peu de surprise ici. Chacun des films sont plébiscités au niveau de leur montage, et même si on peut se douter que Gone Girl (Baxter ayant déjà été nominé pour Millenium à l'époque) et Whiplash partent avec une petite longueur d'avance, on se doute encore que rien n'est joué.

MEILLEURS EFFETS VISUELS

Edge of Tomorrow
Godzilla
Interstellar
Les Gardiens de la Galaxie
The Grand Budapest Hotel

Comme d'habitude, place au blockbusters cette année, pendant que Grand Budapest Hotel crée la surprise au milieu de tout ces gros budgets. A l'instar de la direction artistique, on notera avec étonnement l'absence du troisième Hobbit, là où ses prédécesseurs étaient à chaque fois nominés. A croire que la trilogie de Jackson a finie par lasser, même sur le plan purement technique.

MEILLEURE MUSIQUE

Arcade Fire pour Her
Alexandre Desplat pour The Grand Budapest Hotel
Jeff Grace pour Cold In July
Trent Reznor & Atticus Ross pour Gone Girl
Hans Zimmer pour Interstellar

Choc des titans ici puisque l'on retrouve pas mal d'anciens nominés (Zimmer, Reznor & Ross) ainsi que Desplat qui avait gagné le prix en 2012 pour sa composition dans Moonrise Kingdom, à croire que son travail pour Wes Anderson est bien plus inspiré. Néanmoins, la présence d'Arcade Fire pourrait créer la surprise, sachant qu'elle est plutôt appréciée en ces lieux.

MEILLEURE CHANSON

''America for me'' de Alex Ebert, pour A most violent year
''Supersymmetry'' de Arcade Fire, pour Her
"Everything Is Awesome" de The Lonely Island, pour La Grande Aventure Lego
''The Last Goodbye'' de Billy Boyd, pour Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées
''Lost stars'' de Adam Levine, pour New York Melody

Pendant que New York Melody y trouve sa seule nomination (idem pour Le Hobbit), on notera avec amusement la présence de la chanson Everything is awesome, qui a certainement amusé bon nombre de membres de l'académie.

MEILLEUR FILM D'ANIMATION

Dragons 2 de Dean DeBlois
La Grande Aventure Lego de Phil Lord & Chris Miller
Le Vent se lève de Hayao Miyazaki
L'île de Giovanni de Mizuho Nishikubo
Le conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata

La diversité est au rendez-vous cette année, la surprise étant de constater pour la première fois que la majorité des nominés sont en provenance du Japon. Ghibli posent ainsi pas moins de deux films en une année, mais il semblerait que l'Île de Giovanni, film que quasiment personne n'avait vu il y a encore quelques mois, possède ses chances pour repartir avec le titre.

MEILLEUR DOCUMENTAIRE

ImageImageImageImage

La cour de Babel de Julie Bertuccelli
A la recherche de Vivian Maier de John Maloof & Charlie Siskel
Steak (R)évolution de Franck Ribière
Le sel de la terre de Wim Wenders

Seulement quatre nominés vu le peu de participations dans cette catégorie. C'est dommage mais cela n'empêche pas une sélection de qualité.

MEILLEUR PREMIER FILM

Les Combattants de Thomas Cailley
Fruitvale Station de Ryan Coogler
Night Call de Dan Gilroy
Libre et assoupi de Benjamin Guedj
John Wick de David Leitch & Chad Stahelski

Une jolie petite sélection pour finir ces nominations. Si Les Combattants et Night Call partent favoris, la surprise pourrait être créée avec un film d'action comme John Wick.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mr Jack » Mer 18 Fév 2015, 16:20

Great job :super: J'ai eu ma nomination pour Libre et Assoupi, je suis content :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar francesco34 » Mer 18 Fév 2015, 16:27

Beau boulot Alegas :super:
sinon comme je m'y attendais y'aura plusieurs catégorie où je m'abstiendrai.
par contre les gars, Cold in july nominé en meilleur scénar????? C'est une blague c'est juste pas possible, c'est un des trucs les plus mal écrits et invraisemblables que j'ai vu dans l'année, un thriller où on croit jamais à ce qui passe et qui enquille les incohérences. Qu'on kiffe le film pour son atmosphère spéciale pourquoi pas, mais le scénar au secours vous avez tous fumé... :mrgreen:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Fév 2015, 16:30

Cold in july nominé en meilleur scénar????? C'est une blague c'est juste pas possible

C'est clair :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mer 18 Fév 2015, 16:44

Please, veto pour LIbre et assoupi en meilleur premier film. S'il passe, je prends mes études de chirurgie :mrgreen:

Sinon, idem que Mark et Francesco pour la blague en juillet :eheh:

Joli taff Alegas :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar comICS-soon » Mer 18 Fév 2015, 17:54

Niice :super:

Par contre ouais y a des trucs qui choquent :eheh:

Et States of Grace je croyais que c'était pas un 1er film finalement ?
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mer 18 Fév 2015, 17:56

Putain c'est vrai que States of Grace c'est pas un premier film, je l'avais même dit il y a quelques semaines, pourtant ça a pas empêché 5-6 personnes de le proposer. :eheh:

Je change ça tout de suite. :super:

EDIT : c'est réparé, Fruitvale Station le remplace. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar comICS-soon » Mer 18 Fév 2015, 18:03

J'aurais pas du le dire... :| :mrgreen:
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Mer 18 Fév 2015, 18:09

Ah merde moi aussi me suis trompé. Tant pis...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar logan » Mer 18 Fév 2015, 19:42

Bon boulot, le seul truc qui me dérange un peu c'est les doubles nominations révélations/Meilleur acteur (trice).

(et t'aurais pu compléter pour les documentaires, t'avais le Nick cave que je t'ai mis :mrgreen: ).

Sinon le vote le plus dur sera concernant la musique, mon coeur balance grave entre Her et Gone girl la :(

Mr Jack a écrit:Great job :super: J'ai eu ma nomination pour Libre et Assoupi, je suis content :mrgreen:

Tu peux me remercier ^^
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Mer 18 Fév 2015, 19:57

logan a écrit:(et t'aurais pu compléter pour les documentaires, t'avais le Nick cave que je t'ai mis :mrgreen: ).

Je l'aurais fait si il y avait pas eu d'autres nominations uniques. :mrgreen:

Et pour les doublons révélations/meilleure, je pense que ça peut se cumuler. Déjà d'une part parce que c'est pas spécialement courant, mais aussi parce qu'on peut être découvert et être le meileur acteur/actrice de l'année non ?

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante