The Theory of Everything (Une merveilleuse histoire du temps) de James Marsh
(2014)
J'avais un peu d'espoir en allant voir le film, de me retrouver devant une petite surprise. Finalement, le projet est à l'image de ce que l'on pouvait craindre et on a à l'arrivée un biopic bien consensuel pour faire pleurer dans les chaumières. La vie de Stephen Hawking, ça a toujours été du Oscar approved, au point que c'est surprenant que Hollywood ne se soit pas approprié ce récit plus tôt. Évidemment, cela se confirme ici dans un film qui n'a finalement qu'une véritable originalité, celui d'offrir comme point de vue (mais pas exclusif) celui de l'ex-femme d'Hawking, qui a traversé avec lui toutes les épreuves que lui ont infligé son handicap. Côté Hawking évidemment, pas de surprise puisqu'on est vraiment dans le récit typique du handicap physique qui doit être transcendé par la force mentale. On navigue toujours dans le bon sentiment, dans la bonne situation qui arrivera à émouvoir le spectateur, et du coup le métrage tout entier souffre d'une artificialité qui ne lui sied guère, la preuve étant que les rares passages réellement émouvants le sont grâce aux acteurs, et non pas grâce au script. Finalement, c'est toute la storyline de la femme d'Hawking qui trouvera grâce à nos yeux.
Alors oui, on est toujours dans le bon gros mélo, mais un point de vue comme celui-ci dans une telle histoire (l'aide devenant finalement autant victime de ce handicap au quotidien) fait son petit effet, malgré un final qui pousse assez loin le sentiment d’incrédulité (il faut voir comment est traité le départ de la femme, ça passe comme une lettre à la poste). Côté réal, on pouvait clairement s'attendre à mieux de la part de James Marsh, qui s'était illustré dans le documentaire. Non pas que sa réalisation soit mauvaise, mais elle ne cherche finalement pas plus qu'à produire de belles images. En revanche, la force du film tient dans son duo qui mérite amplement ses nombreuses nominations. Felicity Jones, que je n'avais pas revu depuis son tout premier film, m'apparaît ici comme une excellente actrice, arrivant à porter la majorité du métrage sur ses épaules. Quand à Eddie Redmayne, il confirme tout le bien que je pense de lui depuis Black Death. Si son rôle est très hollywoodien dans l'esprit (never go full retard), il le gère avec grande prestance au point que, par moment, on a réellement l'impression de voir Hawking, et non pas son interprète. Du biopic largement oubliable donc, qui ne vaudrait pas grand chose sans son casting de qualité.
4,5/10