Hachikô Monogatari
Je reste dans les films animaliers, et plus précisément, sur les chiens.
Hachikô Monogatari raconte l'histoire d'un chien adopté par un Professeur. Un lien très fort va se créer entre Hachi et son Maître (rendant même jalouse sa compagne) : promenade, bains, ..... Le Professeur ira même récupérer son chien dehors lors d'une tempête et dormira près de lui pour le rassurer.
Hachi commença à prendre l'habitude d'accompagner son Maître le matin à la Gare, et surtout, il revenait le chercher le soir au grand étonnement de ce dernier au début, mais également de toutes les personnes travaillant à la gare ou autour.
Hélas, un soir, alors qu'Hachi était de nouveau venu chercher son Maître à la Gare, ce dernier n'arriva jamais. Le Professeur venait de mourir à l'Université où il enseignait. Durant les dix années qui suivirent, Hatchi continua son rituel, attendant désespérément son Maître.
Ce film, tiré d'une histoire vraie, est absolument déchirant. Il est découpé en deux parties. La première, où l'on découvre la famille du Professeur, et l'affection grandissante de ce dernier envers Hatchi. La seconde, nous propose la longue attente de ce pauvre chien abandonné.
Hachikô Monogatari est un film très simple, qui se regarde sans ennui. Le jeu des acteurs est naturel et on suit l'histoire sans aucune difficulté. La première partie est légère, avec quelques petits moments qui nous donne le sourire. Puis arrive la déchirante scène d'attente d'Hatchi. Puis celles de l'hommage à son Maître où Hatchi entre dans la maison pendant la veillée funèbre. A partir de ce jour, Hatchi se retrouvera seul, abandonné plusieurs fois. Son seul désir : se rendre à la Gare pour attendre son Maître. Qu'il vente, pleuve, neige .... peut importe. Hatchi ne vit que pour revoir ce Maître envers qui il restera éternellement fidèle.
La fin du film est hélas loupée sur ces dernières secondes.
Hachikô Monogatari est une histoire vraie. L'histoire d'un amour et d'une fidélité sans faille d'un Chien pour son Maître. Hatchi vivra seul pendant 10 ans, aimé et admiré par certains, chassé et détesté par d'autres. Il deviendra célèbre, ayant droit à de multiples articles dans les journaux. Son unique souhait : revoir son Maître. Le reste ne semblait plus avoir d'importance. D'ailleurs, les scènes où Hatchi évite sa Maîtresse alors de retour après avoir lu les articles sont déchirante.
Une statue à son effigie fût érigée au Japon. Il est devenu un symbole de fidélité, un héro national. Il sera rejoint par Taro et Jiro plusieurs années après. Impressionnant de voir qu'il aura fallu attendre 2015 en France pour que l'animal soit considéré comme « être vivant doués de sensibilité ». Des histoires comme celle d'Hatchi sont légions dans le monde, et pourtant ............
8/10