[Alegas] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 11 Fév 2015, 14:38

Ça confirme tes goûts quelques peu...étranges. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49769
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar elpingos » Mer 11 Fév 2015, 14:39

Mark Chopper a écrit:Bah ce n'est pas faute de t'avoir expliqué...

La mise en scène doit être au service de l'histoire, point. Si elle se remarque, ça limite l'immersion et dessert le film.


Mais j'ai compris, et je respecte ton point de vue. Juste que "La mise en scène doit être au service de l'histoire, point" , ben non, pas point pour moi ... L'histoire peut limite aussi être au service de la mise en scène, tant que tu y trouves un intérêt, esthétique, contemplatif, récréatif, que sais-je ... "l'arrivée en gare de la Ciotat" ils s'en foutaient du train, mais c'était de le projeter qui était intéressant ... L' "immersion" au sens où tu l'entends n'est pas nécessairement ce que je recherche dans un film.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Fév 2015, 14:45

"l'arrivée en gare de la Ciotat" ils s'en foutaient du train, mais c'était de le projeter qui était intéressant


0/10 ce film.

Ma critique arrive.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43806
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar dagokhiouma » Mer 11 Fév 2015, 14:46

Mark Chopper a écrit:Un bon scénario et des acteurs bien digérés n'ont pas besoin qu'on en fasse des caisses.


c'est vrai qu'une bonne digestion limite les gaz :eheh: :eheh:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dionycos » Mer 11 Fév 2015, 14:54

Alegas a écrit:Ça confirme tes goûts quelques peu...étranges. :mrgreen:

Dit le mec qui met 8 à Jupiter :mrgreen:

Pour en revenir au Dolan, je le trouve certes bourrés de tics un peu agaçants, mais je le trouve bien plus sincère que Mommy. Dans J’ai tué ma mère, on sent le truc personnel qui sort des tripes, on sent une certaine urgence à raconter cette histoire, quitte à faire quelques erreurs, à vouloir un peu tout fourrer dedans. Bizarrement, je trouve que le cocktail fonctionne hyper bien, alors qu’à de nombreuses reprises on se demande quelle est la démarche artistique derrière tous ces choix de mise en scène (ralentis façon Wong Kar Wai, séquences en musique hyper clippées, confessions face caméra en noir et blanc etc.), hormis le fait que c’est cool. C’est le film d’un gamin de moins de 20 ans, ça se sent, et y a une naïveté vraiment touchante je trouve. Et même si on peut s’agacer, on ne peut pas nier que c’est formellement hyper maîtrisé. Les plans sont beaux, superbement composés, ça raconte quelque chose.

Et à côté de ça, il y a aussi une vraie maturité dans l’écriture, dans la caractérisation des personnages. Le mec a quand même un regard hyper juste la plupart du temps, et y a beaucoup de choses qui m’ont parlé dans ce film, bien que ma vie soit totalement opposée à celle montrée dans le film.

Bref, ce film, je le trouve hyper touchant. Et ses faiblesses en deviennent presque des qualités.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7168
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 11 Fév 2015, 15:19

Dionycos a écrit:C’est le film d’un gamin de moins de 20 ans, ça se sent, et y a une naïveté vraiment touchante je trouve. Et même si on peut s’agacer, on ne peut pas nier que c’est formellement hyper maîtrisé.


Alors je pige tout à fait ce que tu dis, mais très personnellement plus je vieillis et plus ça me saoule de voir ce genre de films qui sont plus des psychothérapies sur grand écran qu'autre chose.
Mommy, non seulement c'est une œuvre plus mature, car plus maîtrisée formellement, mais c'est aussi un film où Dolan fait un film pour captiver son public, et pas seulement lui-même.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49769
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dionycos » Mer 11 Fév 2015, 15:33

Ca se comprend, et je sais que toutes les mauvaise notes sur ce forum sont dues à ce que tu dis.
Perso, ça ne me dérange pas le côté psychothérapie. Si c'est raconté avec cette sincérité, je trouve ça touchant, j'adhère totalement.

Mommy, je le redis, c'est pour une seule raison que j'apprécie moins : ce putain de format 1:1 qui t'explose à la gueule pendant plus de 2h, et qui te déverse à chaque instant les intentions de l'auteur. Impossible de rentrer dans un film si je vois toutes les démarches, s'il n'y a plus ce qu'on appelle la suspension d'incrédulité. Bref, pendant tout le film, j'ai vu la forme avant de voir le fond. Pire, la forme m'a empêché d'apprécier le fond.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7168
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Fév 2015, 15:36

ce putain de format 1:1


M'as tu vu :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43806
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 11 Fév 2015, 15:44

C'est ce que je pensais aussi avant de le voir, mais pour le coup Dolan est intelligent en lui donnant une véritable utilité.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49769
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Fév 2015, 15:47

Je veux bien croire que ça passe au ciné, mais sur un écran de télé j'ai de grosses craintes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43806
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 11 Fév 2015, 15:48

Ah bah ouais là par contre ça aura clairement pas le même effet, c'est certain.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49769
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dionycos » Mer 11 Fév 2015, 17:30

Nan nan, même dans l'immense salle 1 de l'UGC les Halles, ça m'a mis hors de moi.
Oui bien sûr qu'il y trouve une utilité à ce format, encore heureux j'ai envie de dire. Mais justement, le message sous-jacent au truc, on te l'impose durant toute la durée de la pelloche quoi. C'est juste hyper pénible.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7168
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Waylander » Mer 11 Fév 2015, 18:03

Mark Chopper a écrit:
elpingos a écrit:La polémique sur le "m'as-tu-vu" c'est du bluff, j'ai toujours pas compris ce que ça veut dire d'ailleurs, et surtout je vois pas en quoi ça gêne


Bah ce n'est pas faute de t'avoir expliqué...

La mise en scène doit être au service de l'histoire, point. Si elle se remarque, ça limite l'immersion et dessert le film.

Mais si tu aimes la stylisation qui tend vers maniérisme, libre à toi. Un bon scénario et des acteurs bien digérés n'ont pas besoin qu'on en fasse des caisses.


Non mais ta vision des choses limite grandement l'art en lui-même. Le cinéma est un tout mais à la base, c'est de la mise en scène, c'est visuel. Les histoires sérieux, ça fait 10 000 ans que l'humanité s'en raconte.....Si un bon film c'est un putain de scénario et une réal basique, banale, du vu et rererevu je ne vois pas l'intérêt. Et d'ailleurs, c'est quoi une bonne histoire et un bon scénario ? Ya une recette "unique" qui marche à tous les coups ? Chez Malick je vois clairement des histoires après c'est son traitement très épuré qui laisse penser qu'il a rien à raconter. Enfin bref, tout réal préfère la mise en scène que le scénar, si ce n'est pas le cas, autant être scénariste.

Si ton trip ce sont les "bonnes" histoires (selon ton jugement) et que l'art , la technique et tout tu t'en fous c'est que tu cherches juste des histoires en fait. Donc pour défendre mon point de vue : si je vais au ciné c'est principalement pour le visuel, la mise en scène et l'ambiance etc...après viennent le scénario, les acteurs etc.... Chacun son trip. Après les histoires franchement c'est une question de sensibilité. On adhère ou pas , on est réceptif ou pas à l'écriture, à la narration et cie . Ya toujours un fond quoiqu'il arrive. C'est comme en littérature : tu as des pavés romanesques passionnants et des poèmes de 10 lignes qui en disent plus long....mais la poésie faut être réceptif. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Fév 2015, 19:03

Si un bon film c'est un putain de scénario et une réal basique, banale, du vu et rererevu


Je n'ai jamais parlé de réal basique, banale, du vu et rerevu.

Mais bon, si tu veux partir dans ton trip...

Je cite toujours le même exemple : le changement de style de Fincher, de Panic Room à Zodiac. C'est hyper maîtrisé, mais plus m'as-tu-vu, il sert l'histoire, plutôt que de jouer à l'épate.

L'équivalent littéraire, par exemple, ce serait un style hyper-maîtrisé, mais sans jamais donner une impression de surécriture avec un auteur qui te balance sa connaissance de la langue en en faisant des caisses (coucou le nouveau roman ou les posts-modernes américains des années 50/60).

Un bon artiste donne toujours l'impression de s'effacer derrière son oeuvre à la première vision. Mais ce n'est qu'une illusion (voilà, l'art c'est ça : une illusion à laquelle tu crois... Si tu vois l'artiste qui en fait des caisses, tu te rappelles que tout ça n'est qu'une blague).

Chez Malick je vois clairement des histoires après c'est son traitement très épuré qui laisse penser qu'il a rien à raconter.


Bon, ça non plus je ne l'ai jamais dit... Je sais que tu n'aimes qu'on dise du mal de ton chouchou, mais évite d'inventer quand même.

Par contre on n'a pas la même définition de "épuré" hein... Ce n'est pas Ozu le mec, c'est tout sauf épuré.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43806
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 11 Fév 2015, 20:03

Le surstyle c'est un peu ce qu'a fait Ellroy avec White Jazz et j'adore le mec et tout ses romans mais celui là par moment c'est vriament imbittable
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO