par Waylander » Dim 08 Fév 2015, 19:46
Ce qu'il faut , c'est justement perdre en peu en liberté pour gagner en possibilités et moyens. Faire ce qu'on veut c'est un idéal mais quand il y a de l'argent et des gens en jeu , c'est pas cool.
Scorsese a fait pleins de masterpiece sur commande. Trop de liberté et n'importe qui peut faire couler un studio ou faire un film pourri. On fait ce qu'on veut quand TOUT ne tient qu'à nous-mêmes. Mais c'est jamais le cas en fait. Malick qui tenterait un nouveau genre et un nouveau style de narration, de montage et d'ambiance je serais le premier déçu de ne pas voir du " Malick" mais le premier à me dire "voilà , là tu montres que tu sais faire autre chose et que tu as des burnes de risquer ta réputation et ta fanbase". En même le mec n'a peut-être pas envie de faire autre chose. En tant qu'artiste tu dis ce que tu as à dire de la façon que tu maitrises et qui te plait. Et tes fans ne demandent que ça donc pourquoi faire autre chose ? Je pense que certains n'en sont pas capables tout simplement. Ils sont peut-être trop de "personnalité" pour ça.
Je suis loin de tout connaître dans le ciné comparé à certains ici mais dans les meilleurs réalisateurs dans le sens : capables de gérer différents budgets, petits comme gros, capables de passer d'un genre à un autre, d'un style à un autre, d'un ton à un autre, d'un univers à un autre en faisant parfois des erreurs mais beaucoup plus de bons /excellents films tout en gardant des thématiques persos il y a Fincher, Spielberg , Scorsese, Eastwood, Nolan, Ridley Scott , Kubrick , Jackson et pleins d'autres mais les Burton, Gilliam, Malick, Leone, Tarantino , Del Toro , Cameron et cie sont des "créateurs" , des mecs avec des univers bien particuliers : ils feront toujours la même chose à 1 ou 2 exceptions. Au final, les deux sortes de réalisateurs ont du mérité et ont de l'importance.