Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka
pabelbaba a écrit:
Soda T13 de Tome et Dan VERLINDEN
C'est vraiment la série de mon adolescence, je l'ai kiffée comme un dingue, relisant chaque tome un nombre incalculable de fois. Du coup j'attendais cette reprise avec impatience, mais aussi avec méfiance, parce que les trois derniers volumes n'étaient pas franchement dingos.
Malgré un nouveau changement de dessinateur, j'ai encore pris mon pied! L'ambiance est toujours là, mixant polar urbain sérieux avec une bonne de dose de décontraction. Et ça, il n'y a que Tome pour faire ça avec autant de talent. Le thème du 11 septembre est pourtant bien casse gueule, mais il l'utilise à bon escient et s'en explique assez bien à la fin avec un dossier de quelques pages donnant un éclairage intéressant sur sa démarche. On sent bien qu'il est frustré de ne pas savoir toute la vérité mais garde à l’œil l'aspect grave de la situation. La violence est toujours là et les persos sont vraiment malmenés.
Enfin il n'a pas pour autant banni les touches d'humour qui ont aussi fait le succès de la série. Les conneries sur les drones et les différences culturelles donnent un peu d'air à cet épisode, ce qui manquait cruellement dans les deux précédents.
Côté dessin en revanche, je suis un peu déçu. De ce que j'avais vu, Dan avait l'air d'avoir son sujet bien en main. Mais sur la longueur ce n'est pas ça. De problèmes de proportion un peu gênants viennent gâcher une ambiance générale assez réussie. Notamment au niveau du visage de Mary, qui change tout le temps, ou dans les véhicules, parfois difformes. Enfin ce n'est pas catastrophique, mais forcément moins bien que Warnant et Gazzotti.
Au final c'est plutôt un bon cru qui renoue avec les réussites scénaristiques des tomes 2 à 8, cependant il faudra attendre la seconde partie pour avoir un avis définitif, car pour la première fois dans cette série, l'histoire se conclura en deux tomes.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités