---------------------------------------------------------------------------------
THE BOXRichard KELLY - 2007 - 4,5/10
---------------------------------------------------------------------------------
L'univers du film est bien barré, comme dans les deux autres réalisations de Richard Kelly que j'avais déjà vus.
Après Donnie Darko et le catastrophique Southland Tales, j'ai refait une tentative mais définitivement je n'accroche pas.
Pourtant le début était prometteur, quoique longuet. Un brin de suspens, de thriller, de mystère.
Mais les plans s’enchaînent sans réelle transition, sans lien. Ça peux être agréable quand petit à petit tout se relie et s'explique comme un puzzle qui se met en place, mais là, c'est loin d'être le cas. D'autant que le scénario est, soit cousu de fil blanc, soit complètement évasif et sans explication jusqu'à la fin.
Un exemple parmi d'autres. James Mardsen a un accident. Plan suivant, la police est là mais lui non. OK.
Plan suivant, il sort d'un hangar, escorté par des militaires...
Comment est il arrivé là ? Que s'y est il passé ?... Va savoir !
Trop de flou, de symbolisme, de références que je n'ai pas dans la SF (même si j'ai cru voir quelques idées piquées à Invasion Los Angeles).
Et puis, je veux bien que le film se passe dans les années 70, avec une belle bagnole et une tapisserie qui donne envie de vomir, mais le stéréotype de la femme pécheresse est plus que désuet, pour ne pas dire rétrograde.
James Mardsen sauve un peu le tout, ce qui est loin d'être le cas de Cameron Diaz.
Je passe, même si, à contrario de Southand Tales, j'ai tenu jusqu'à la fin
Aller mieux, ce serait de la provoc...