Roy Colt & Winchester Jack - Mario Bava (1970)
Probablement le pire western spaghetti que j'ai vu pour le moment avec T'as le Bonjour de Trinita, je me doutais assez lucidement que Bava n’était pas l'homme de la situation mais why not, il a été souvent capable de transformer le plomb en or. Là c'est simple, Roy Colt condense a peu près tout les mauvais travers du genre : un humour bas du front traité avec un certain cynisme (on sent que Bava n'y croit jamais) et une pauvreté budgétaire qui frise l'indigence, il y a fauché et fauché, mais là quand tes acteurs en sont réduits a utiliser leurs armes en tirant a vide et qu'on fout des fumigènes un peu partout pour masquer le fait qu'il y ait pas de décors, ça la fout mal. C'est une évidence, le travail en studio sied mieux aux compétences du maestro. Par bonté je ne parlerais pas du script qui n'est pas vraiment un, mais une sorte de patchwork foutraque alternant gags embarrassants, virées au bordel et balades interminables dans une vulgaire carrière italienne menées par des acteurs tantôt apathiques, tantôt fatiguants de surjeu.
Triste incident de parcours que voilà de la part de Mario qui était dans une période assez difficile, mis au ban par des réalisateurs plus jeunes et "modernes", qui se voit obligé de cachetonner sur un film qui ne lui ressemble pas (j'ai rarement vu un truc aussi fade visuellement chez lui) et ce manque d'implication hélas se ressent à chaque instant.
Triste incident de parcours que voilà de la part de Mario qui était dans une période assez difficile, mis au ban par des réalisateurs plus jeunes et "modernes", qui se voit obligé de cachetonner sur un film qui ne lui ressemble pas (j'ai rarement vu un truc aussi fade visuellement chez lui) et ce manque d'implication hélas se ressent à chaque instant.
2/10