AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood

Messagepar Alegas » Sam 24 Jan 2015, 12:25

Waylander a écrit:Les soldats, paix à leurs âmes à ceux qui sont morts et malgré tout le respect que j'ai pour les militaires, ça reste des mecs qui obéissent aveuglément à des ordres et qui ne savent absolument rien de leur ennemi.

Voilà, exactement.
Scalp et Heat' se foutent gentiment de ma tronche en faisant style j'attends forcément des films anti-militaristes mais carrément pas.
L'aspect militaire, soit j'aime bien quand on le traite par l'entertainment (genre la première moitié de Lone Survivor qui, au delà du côté histoire vraie, est un vrai survival) sans tomber dans la surenchère patriotique (Battle Los Angeles), soit j'aime bien quand on le traite de façon intelligente et réaliste. Jarhead et Il faut sauver le soldat Ryan, quels que soient leurs défauts, c'est des films qui te montrent des soldats qui restent profondément humains, qui ont des doutes et qui en viennent forcément à questionner le pourquoi ils sont là. Le Spielberg, l'une de ses meilleures scènes, c'est quand les soldats commencent à se demander si l'ordre qu'ils ont reçu est moralement pertinent.

Là, American Sniper, je sais pas à quoi ressemble le film, mais le sujet me paraissait intéressant parce que justement on traite d'un mec fier d'un boulot qui consiste à tuer des gens sans jamais réellement savoir si c'était juste (le mec les tue de plusieurs mètres, voire kilomètres, et juste en obéissant à des ordres qu'il croit justes, jamais en ayant la conviction profonde et personnelle qu'ils le méritent). Vu que Spielberg rate rarement l'occasion de questionner les principes de ses héros, je suis sur qu'il aurait traité le sujet de cette façon.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Sam 24 Jan 2015, 12:39

Bah écoutes : d'un côté tu as des barbus qui se battent au nom d'Allah (gros raccourci) et de l'autre tu as un sniper qui a dit dans sa bio : " je me bats pour Dieu, mon pays et ma famille". C'est la même chose des deux côtés en réalité. Et dire qu'on protège son pays en allant attaquer un autre à 5000 km ça me fait juste bien rire. On protège son pays de l'intérieur.

Et le mec n'a aucun remord, pas de doute sur les barbus qu'ils considèrent comme des sauvages etc....

Donc soit on livre un film fidèle à sa personnalité soit on le fait douter alors qu'il n'a jamais eu de doutes.... En l'état, le film est controversé apparemment mais je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Un regard critique et objectif j'attends ça dans un film "neutre" , mais là c'est limite un biopic et le mec c'était un patriote pur et dur, sang froid et pas honteux de ses actes vu qu'il considère avoir protégé son pays.

Certains y voient un film qui diabolise encore les barbus, qui fait des amalgames et qui tente de noyer le poisson, ainsi que toute objectivité et de justifier la guerre. Je considère qu'une guerre commence quand un pays la déclare. Depuis 60 ans les USA ont déclarés des guerres à gogos et ils sont intervenus dans gavés de pays et toujours avec les mêmes conséquences....
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 24 Jan 2015, 12:53

Alegas je te dis sans condescendance aucune, le film de guerre ça limite pas à Jarhead et Spielberg.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 24 Jan 2015, 13:14

Est-ce que j'ai dit le contraire ?
Sans condescendance aucune, tu peux arrêter de simplifier mes propos pour en dénaturer le sens ?

Waylander a écrit:Donc soit on livre un film fidèle à sa personnalité soit on le fait douter alors qu'il n'a jamais eu de doutes....

Ouais mais justement, je demandais pas des doutes de sa part. Mais vu que le mec était apparemment assez controversé par sa réputation, il aurait pu y avoir un truc intéressant de ses proches ou de son propre pays.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar comICS-soon » Sam 24 Jan 2015, 13:20

J'ai vraiment hâte de voir le film.

Par contre
Alegas a écrit:on traite d'un mec fier d'un boulot qui consiste à tuer des gens sans jamais réellement savoir si c'était juste (le mec les tue de plusieurs mètres, voire kilomètres, et juste en obéissant à des ordres qu'il croit justes, jamais en ayant la conviction profonde et personnelle qu'ils le méritent).

Je ne comprend pas bien pourquoi on fait la distinction entre un tireur d'élite et un soldat de base vis-à-vis de leur "motivation" à tuer. Kyle ne tuait pas des personnes au hasard ou parce qu'on lui avait dit qu'untel devait mourir. Ce n'était pas un chasseur de têtes. C'est un soldat comme un autre qui tuait d'autres soldats, des personnes représentant un danger pour ses camarades.
La seule, et grande, différence c'est qu'il était moins sujet au sentiment de "légitime défense". Un soldat qui se retrouve face à un mec qui veut le tuer (alors que celui-ci a exactement le même sentiment que lui) tire pour ne pas mourir. Un sniper ça peut être sous le feu de l'ennemi (il a reçu plusieurs balles et explosifs d'ailleurs) mais moins. Souvent quand il tire le mec en face ne voit pas la balle venir. Il tire surtout pour empêcher la mort des autres.

La complexité de la guerre, au niveau humain je parle, pourquoi je tue etc, Eastwood l'a superbement traité dans les 2 Iwo Jima. Quoi de mieux que de montrer les 2 camps ?
Ici on traite d'un homme (un peu fucked up dans sa tête à la fin de la guerre et totalement borné).
C'est d'ailleurs "marrant" de voir que c'est un soldat malade qui l'a abattu, comme si les histoires de camps avaient disparus et qu'il ne restait plus que le sentiment de tuer.

"La violence résout tous les problèmes." qu'il disait.

Mais bon parler du film sans l'avoir vu c'est chaud. Mais j'ai vraiment hâte.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Sam 24 Jan 2015, 13:25

Dans une guerre , une vraie oui : mais là ce ne sont pas des guerres. Un seul pays attaque, les autres ne sont que des terroristes qui se cachent et c'est incroyable le nombre d'histoires comme quoi les USA ont butés des civils, des villages entiers pour rien, ou des mecs bel et bien armés mais qui se défendaient contre l'attaque de leurs villages mais sans aucun lien avec les terroristes : je le redis, la guerre dont un ennemi sans nom, invisible, sans drapeau et qui se dissimulent c'est impossible à mener. Et plus ça va, plus on insiste, plus on se fera d'ennemis au Moyen-Orient. La haine de l'Occident n'a jamais été aussi forte ces 10 dernières années et ce n'est pas pour rien.

Après Kyle il faisait son taff, il y croyait, il été à fond bon bah voilà le film ne traite semble t-il pas d'autre chose.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 24 Jan 2015, 13:26

Disons que le sniper a quelque chose en plus que le soldat "de base" qui est généralement dans le feu de l'action.
Un sniper ça observe sa cible, ça attend le moment propice, la caricature même du prédateur qui attend le bon moment pour attaquer sa proie. Je me dis que quand tu restes 1 ou 2 heures à mater un mec que tu sais au final qu'il crèvera à cause de toi, ça doit faire quelque chose de plus que le soldat qui attaque un peu par "légitime défense", puisque en plein milieu du conflit. Je sais pas trop si j'arrive à faire comprendre le fond de ma pensée. :mrgreen:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Sam 24 Jan 2015, 13:30

Bah si c'est très clair. Les guerres à la Braveheart ça c'était des guerres d'hommes. De nos jours c'est snipers, drones, bombes atomiques, attaques aériennes = que des trucs de putes quoi. Limite l'entrainement il se fait sur Battlefield ou COD. En définitive, les barbus vont plus de courage puisqu’ils ont au charbon avec des fourchettes et ils se tuent avec. :mrgreen: Le trauma de la guerre version US j'en peux plus de ce truc. "C'était pas ma guerre" ouais bah fallait pas y aller ni t'inscrire à l'armée mon gars. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Sam 24 Jan 2015, 14:11

Waylander a écrit:Dans une guerre , une vraie oui : mais là ce ne sont pas des guerres. Un seul pays attaque, les autres ne sont que des terroristes qui se cachent

Euh non. C'est une guerre, avec des enjeux polémiques, mais une guerre quand même. La 3ème Guerre du Golf c'est pas les américains contre des terroristes. En face c'était l'armée Irakienne, avec artillerie, division blindée etc.
Et les tireurs d'élite ne passent pas tout leur temps à observer pendant des heures pour tuer. Un sniper il est aussi présent en zone de guerre, au cœur du combat, et il abat les ennemis qui rentrent dans sa ligne de mire. Kyle a tué 40 mecs rien que pendant la bataille de Falloujah. Il a abattu aussi pas mal de kamikazes, donc sans préparation.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Sam 24 Jan 2015, 14:19

comICS-soon a écrit:Kyle a tué 40 mecs rien que pendant la bataille de Falloujah. Il a abattu aussi pas mal de kamikazes, donc sans préparation.

40 personnes, donc il reste plus de 200 qu'il a tué aussi hein. Et vu que seulement 160 tirs ont été reconnus par le Pentagone, ça m'étonnerait pas qu'il ait fait des spec ops pour s'occuper de cibles plus importantes d'un point de vue politique ou militaire.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Sam 24 Jan 2015, 14:40

Alegas a écrit:Jarhead et Il faut sauver le soldat Ryan, quels que soient leurs défauts, c'est des films qui te montrent des soldats qui restent profondément humains, qui ont des doutes et qui en viennent forcément à questionner le pourquoi ils sont là.

depuis le debut je me tue a repeter que c'est la LE sujet du clint .... la difference etant que le mec est un sniper , et qu'il etait douer pour , donc a bcp de cible de buter , mais c est avant tout un portrait et un film a hauteur d homme ( j ai du le dire 100 fois ca deja .. ) , mais bon , comme toujour , on pourra faire dire ce que l on veut au film ...

Alegas a écrit:Disons que le sniper a quelque chose en plus que le soldat "de base" qui est généralement dans le feu de l'action.
Un sniper ça observe sa cible, ça attend le moment propice, la caricature même du prédateur qui attend le bon moment pour attaquer sa proie. Je me dis que quand tu restes 1 ou 2 heures à mater un mec que tu sais au final qu'il crèvera à cause de toi, ça doit faire quelque chose de plus que le soldat qui attaque un peu par "légitime défense", puisque en plein milieu du conflit. Je sais pas trop si j'arrive à faire comprendre le fond de ma pensée. :mrgreen:

ah bah alors quand je te lit dire ca , je me dit que le Clint pour le coup , te livrera completement ca :super: :super: :super: ( par contre , meme si ca traumatise le gars , une fois back home , il regrette pas hein , pas de culpabiliter , ca , tu ne le trouvera pas , car kyle n etait tout simplement pas comme ca )

Waylander a écrit:
Après Kyle il faisait son taff, il y croyait, il été à fond bon bah voilà le film ne traite semble t-il pas d'autre chose.

oui , ca aussi , c'est vrai . c'est un film sur le mec et tel qu il etait , jamais le film ne se sert de kyle pour dire autre chose
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 24 Jan 2015, 14:43

Ouais de ce que j'ai pu lire sur le mec ça avait pas l'air d'être le gars à connaître le remord vis à vis de ses actes (et tant mieux pour lui d'ailleurs, il y aurait de quoi devenir fou).
Bon après voilà je jugerais sur pièce, tant que Clint livre un film meilleur que ses derniers je serais déjà bien content.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Sam 24 Jan 2015, 14:45

c'est pas con du tout ce que tu dit la , :super: , car justement on sent dans le film ce moment la , ou kyle est au bord de peter un plomb , submerger par tout ce qu il a vecut et fait , et il se reprend , car il doit vivre , en civil , a une famille , et finalement se dit que c etait sont boulot , il est la pour proteger des frere d arme ..... ce moment la , on le capte tres bien dans le film .
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Dim 25 Jan 2015, 21:53

http://collider.com/american-sniper-box-office/

Le film tient la tête du BO et Johnny Depp encaisse son 5eme flop de suite il serait peut être temps que les studio se réveillent et arrete de financer n'importe quel scénario inepte sous pretexte d'avoir Depp en tête d'affiche.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Dim 25 Jan 2015, 22:27

200 million en 2 semaine , et seulement us , avec un 2em week end a 64M ! c est enorme quoi , le film va finir avec un carton worldwide de dingue !!!
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante