par Scalp » Sam 24 Jan 2015, 23:53
5.5/10
The Homesman de Tommy Lee Jones - 2014
Pas de revision à la hausse pour ce film que j'attendais beaucoup lors de sa sortie, surtout que c'était adapté de Glendon Swarthout qui est un grand nom du western (The Shootist ça reste un putain de roman, et une mauvaise adaptation ciné). Mais en le revoyant j'ai pensé au dernier Tom Hanks, ce qui est pas bon signe, alors si y a rien à dire sur la forme (juste beau, du classicisme dans ce qu'il a de plus agréable avec des magnifiques tableaux par moment) et le jeu des acteurs ( Tommy dans un contre emploi savoureux et Skank que j'aime pas habituellement qui trouve enfin un rôle à la hauteur de son physique pas facile, celle là elle est totalement gratuite) mais alors ce petit convoi à travers l'ouest pour ramener 3 folles chez elle c'est clairement pas passionnant, les péripéties sont tout sauf palpitantes (on pourrait presque même dire qu'il y a pas de climax parce que bon la scène dans la maison bleu ou la rencontre avec un mec à un moment c'est pas vraiment suffisament palpitant pour parler de climax) et le rythme est plus que pépère j'ai rien contre encore faudrait il donner un peu de consistance à tout cet ensemble et à part quelques dialogues entre les Tommy et Skank c'est pas terrible, on suit ça de loin.
Le film ne décolle jamais (on attend vaguement une réel péripétie), l'intro est un peu trop longue pour finalement pas grand chose (y a franchement pleins de scènes qui servent à rien dans le début du film et c'est plus de 30 minutes d'intro qu'on a) et on voit bien que le trio de femmes folle est là histoire de donner une raison de se promener, bon après c'est jamais chiant, ça se suit tranquillement mais y a un gros manque d'implication émotionnel (même si il y a de très jolies scènes comme celle où il sort l'une des femmes de la rivière aidé par les 2 autres, c'est un truc très succinct), genre y a un gros évènement au 2/3 du film et juste tu te dis, ah ok elle est aussi finalement elle est folle. Bon après l'approche frontale fait plaisir, ça fait pas de chichi, pas de scène à l'eau de rose, l'ouest c'est sec et pas beau à voir, les femmes sont soit folles soit marquées pas le temps.
Les personnages sont finalement juste esquissés, Skank y a pas besoin de plus la développer et Tommy c'est juste un mec avec une parole et une sorte de sens du devoir, mais jamais il est question de rédemption et le mec ne change pas pendant le voyage, c'est un peu trop basique ici. Y a pas mal de têtes connues qui passent faire un petit coucou mais c'est rôles sans épaisseur.
La BO de Beltrami est plutôt chouette dans l'ensemble même si très minimaliste.
Tout comme son premier film Jones filme une marche funèbre qui se fait sur un rythme tranquille sauf que dans son premier film y avait une réelle implication chose totalement absente ici, si on veut voir des femmes qui traversent l'ouest, mieux voit revoir Convoi de Femmes de Wellman. Enfin ça reste meilleur que la dernière merde de Tom Hanks car bon Tommy Lee Jones c'est pas Hanks.
Critiques similaires