Star Wars Episode V - L'Empire Contre-Attaque
"May the force be with you"
"Malgré la destruction de l'Etoile Noire, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s'échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d'Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l'enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l'arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d'interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith..." (source Allociné)
Après un Episode IV qui m'a déçu, voilà un Episode V qui me ravi !
Encore une fois, le bluray fait son boulot. La photographie est parfaite, que ce soit sur Hoth, planète recouverte de neige, Dagobah au beau milieu des Marécage où à Bespin. Sans compter la scène du combat dans la pénombre où les sabres lasers s'entrechoquent. Le seul défaut de la HD : les vieux trucages ressortent, mais peu importe, on connait l'âge du film ! Côté son, même topo ! Les dialogues se mêlent aux explosions et autres tirs de lasers sans perte de clarté. Le 5.1 nous fait voyager au milieu de la Galaxie, et le côté obscur de Darth Vader fait vibrer habilement le caisson. La musique de John Williams est superbement mise en valeur.
J'avais de bons souvenirs de cet épisode, et ce visionnage hier me l'a confirmé. Tous les défauts (ou presque) de l'épisode précédent sont effacés.
Les personnages sont bien mieux traités et approfondis en particulier Mark Hamill, qui est bien plus juste et crédible dans son rôle. Son Luke Skywalker a enfin laissé tomber ce côté un peu nian nian pour nous offrir un personnage plus intéressant, et surtout, plus tourmenté au fur et à mesure que l'épisode progresse.
De même, Darth Vader continue à nous offrir ce côté sombre et énigmatique. La scène où un de ces sbires le voit enfiler son masque est absolument géniale.
Un autre côté qui ne m'a pas manqué par rapport à l"épisode précédent : la multitude de créatures étrange. Pas besoin, à mon avis, de multiplier les "marionnettes" pour nous plonger dans ce monde. L'Empire Contre Attaque le prouve ! Des animaux sur Hoth, un Yoda qui reste assez crédible (ils ont changé sa voix ???), et deux trois monstres par ci par là. Parfait ! Star Wars devient plus adulte, et on plonge dans l'histoire sans ajout de choses un peu superflues.
J'avais un très bon souvenir de la scène de combat entre Darth Vader et Luke, et je n'ai pas été déçu. Superbement filmé dans cet endroit sombre, et parfaitement rythmée. Aux antipodes du combat Darth Vader / Obi-Wan Kenobi .... Et évidemment, cette révélation qui s'avère toujours aussi efficace.
Star Wars Episode V remplit superbement son rôle. La saga prend vraiment son envol, et nous promet un épisode VI palpitant (enfin, presque, j'ai quelques mauvais souvenirs .... mais j'ai hâte).
Mon seul regret : Je sais qu'il y a eu beaucoup de modifs sur ces 3 premiers épisodes de la part de Lucas. Certains sautent aux yeux même sans connaître la saga, d'autres nous font poser des questions genre "c'était comme ça avant ?" (la voix de Yoda m'a troublé, mais si ça se trouve, elle n'a pas changée). Bref, cette saga mériterait de ressortir dans sa version originale !
8/10