Modérateur: Alegas
Mark Chopper a écrit:Faut croire que Thor n'attire pas les foules sans son marteau (le Ron Howard a des soucis à se faire).
Mark Chopper a écrit:Eastwood roi de box office, ce n'est pas une règle.
"Nombre de mes projets finissent par capoter, donc toute analyse de mes envies ou de mes inspirations est par définition incomplète. D'un film à l'autre, je peux recycler un détail issu d'un projet précédent, qu'il ait abouti ou non, ou un fragment lié à telle ou telle autre idée."
Pour se documenter, le cinéaste passe trois mois à la prision de Folsom, l'une des plus dures de Californie. Un souvenir indélébile : "Je pensais trouver des gardes surentraînés face à des détenus grisâtres et j'ai découvert l'inverse. Les taulards pétaient la forme dans leurs sapes de couleurs vives alos que les matons en uniforme terne se tenaient à l'abri dans leurs miradors."
A Folsom, Mann découvre à quel point l'univers carcéral transforme les hommes, et pas seulement sur le plan physique. Lorsqu'il ne soulèvent pas de poids, ils s'occupent la tête en lisant, ce qui leur permet de se construire l'identité qu'ils se sont choisie .....
... Une idée reprise dans Hacker : lorsque le héros apparaît pour la première fois dans sa cellule, les spectateurs attentifs affirment avoir repéré dans sa bibliothèque des ouvrages de Baudrillard et de Foucault.
De l'aveu même de Mann,sont elles aussi inspirés de son expérience à Folsom. "Les prisonniers fabriquent des armes à partir de tout et rien, explique le cinéaste. Quelqu'un a été tué à moins de cinq mètre de moi pendant le tournage de Comme un homme libre. C'était un latino qui appartenait à nuestra Familia, un gang minoritaire à Folsom où règnait la Ema (la mafia mexicaine). Comme il s'attendait à être attaqué, il avait pris des livres à la bibilithèque pour se confectionner une ceinture de protection. Malheuresement, ça n'a pas suffi."
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités