par Scalp » Mer 14 Jan 2015, 20:27
Taxi Driver de Martin Scorsese - 1976
Toujours un peu mitigé sur ce qui est considéré comme un chef d'oeuvre de Scorsese. Alors je remet pas en doute les qualités évidentes du métrage, juste j'arrive pas à y voir un grand film, je m'ennuie pas spécialement mais je suis pas toujours captivé par cette plongée dans le NY glauque et violent des 70's nous faisant pénétrer dans la tête d'un vétéran du Vietnam tombant petit à petit dans la folie. On va suivre le quotidien de ce solitaire ayant du mal à trouver sa place dans ce monde, un homme plein d'animosité envers le monde qui l'entoure et qui n'attend qu'un élément déclencheur (le bonheur qui se refuse à lui à cause de sa marginalité) pour sombrer définitivement dans la folie.
Une folie autodestructrice dont le plan final du film ne laisse aucun doute.
Paul Schrader a écrit un scénario vraiment plein de finesse où rien n'est surligné et où le cheminement du personnage est d'une logique implacable. Schrader nous montre que la frontière entre justicier et psychopathe est plus que mince.
Scorsese oblige c'est ultra chiadé, pas besoin d'en dire des tonnes, je retiens juste le plan séquence avec la caméra qui s'élève après le massacre dans l'hôtel ( plan qui sera reprit par les Hughes dans Dead President d'ailleurs).
Taxi Driver c'est aussi la prestation habité de De Niro, prestation qui nous rappel que avant de tourner chez Besson il était le plus grand acteur de sa génération et le "You talking to me ?" tellement ridiculisé depuis garde de sa puissance évocatrice, le reste du casting est un peu anecdotique, jamais été fan de Jodie Foster et c'est pas ici qu'elle me fera changer d'avis. Keitel en mac je suis pas spécialement éblouit par ce qu'il fait.
La BO jazzy de Herrman est ptet ce qu'il a fait de mieux.
Bien que je fasse pas de reproche, je me sens un peu exclu des tribulations de Bickle, du coup je trouve ça bien mais pas génial. Loin de mes Scorsese préféré.
Critiques similaires