Star Wars Episode IV - Un nouvel Espoir
"Use the Force, Luke"
"Le vaisseau spatial de Leia est arraisonné par un destroyer Stellaire alors qu'elle s'apprête à faire escale sur la planète Tatooine. Menés par le seigneur Dark Vador, les Impériaux débarquent à bord et font prisonniers ses occupants, considérés comme des espions. Se sentant perdue, la princesse prend la décision de confier les plans dérobés à un petit droïde, R2-D2. Ce dernier s'échappe avec un autre robot du nom de C-3PO. Les droïdes s'échappent par une capsule de sauvetage, et se séparent une fois atterris sur Tatooine. Ils sont finalement capturés par des Jawas ,de petites créatures qui vendent tout ce qu'ils peuvent trouver dans le désert. Les droïdes sont finalement vendus à un couple de fermiers du nom d'Owen et Beru Lars. En s'occupant de nettoyer les robots, leur neveu, Luke Skywalker, découvre incidemment le message de la princesse Leia. Ce message est destiné à un général dénommé Obi-Wan Kenobi." (source Wikipédia)
J'entends déjà les hordes de fan hurler à l'inadmissible en voyant ma note. Hélas, ce revisionnage après tant d'années me confirme une chose : Je n'accroche pas à ce Star Wars Episode IV.
Techniquement, il n'y a rien à dire. Le bluray fait des merveilles à tout point de vue. Bon, évidemment il faut se taper les énièmes modif du père Lucas (dont certaines sont ignobles visuellement, comme la scène avec Jabba), mais bon, on doit faire avec. Le master possède un léger grain très appréciable. Certains plans sont un peu moins beau par contre, mais ils sont rare. Côté son, rien à dire ! On se fait survoler par les vaisseaux, les rayons laser traversent la pièce en tout sens et l'utilisation de la force par Darth Vader fait vibrer intelligemment le caisson.
Star Wars possède tout ce qu'on reprocher à toute la production hollywoodienne actuelle. Le gentil héro parfait, la Princesse qu'il faut sauver du danger, le second couteau courageux blagueur, le vieux sage qui guidera le héro et la fin nian nian au possible ponctuée de rire et d'applaudissement .............. On ajoute à ça des méchants vilain pas beau et on a fait le tour...........
Star Wars, c'est culte, et je suis bien d'accord avec ça. Ce premier épisode a sûrement été ressenti comme une claque à sa sortie en grande partie grâce à ces effets spéciaux (même si pas mal retouchés pour la plupart voir ajoutés) qui restent plutôt corrects. Mais pour le reste, franchement, c'est vraiment très bof, voire un peu ennuyeux. Autant le design des vaisseaux est chouette, autant celui des fringues et autres casques ......... hmmmm ....
![Confused :?](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
Et je ne parle pas des créatures rencontrées qui sont parfois plutôt ridicules.
Connaissant également la suite, j'ai toujours du mal avec l'attirance que ressent Luke pour Leïa alors qu'elle s'avère être sa sœur jumelle (Lucas n'avait pas prévu ça à l'origine ou il l'a fait en connaissance de cause ?). Ça reste un détail, mais je trouve que ça ne colle pas.
Côté acteur, Hamill nous offre autant de mauvaises scènes que de bonnes. Bon, les plans ridicules, il ne peut pas y faire grand chose (la pause pour regarder le coucher de soleils ou le "je tourne la tête sur le côté pour marquer ma tristesse en voyant les cadavres de mon oncle et ma tante"), mais il n'est pas toujours très crédible. J'ai exactement le même souci avec Carrie Fisher. Capable du meilleur comme du pire tout le long du film. Heureusement, Harrisson Ford est plutôt juste du début à la fin.
Une fois passé le côté wahou des effets spéciaux (si on se place en 77), le reste est d'un intérêt plutôt moyen. S'il n'y avait pas la curiosité d'en savoir plus sur le personnage de Darth Vader qui est parti tout seul à bord de son petit vaisseau ridicule à l'instar du Docteur Gang à la fin d'un épisode de l'inspecteur Gadget, on pourrait largement se passer d'une suite. Heureusement, Lucas n'en réalisera aucune ......... ouf ......... C'est déjà ça de gagné ! J'espère ne pas me reprendre une claque (dans le mauvais sens du terme) en redécouvrant l'épisode V qui, de mémoire, est le meilleur des 3, voire des 6 ! (oui, le calvaire est loin d'être terminé ........... quand je pense à l'épisode I .............)
5/10