BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Sam 10 Jan 2015, 15:32

:super: :super:

Un chef d'oeuvre. Point barre. Je l'offre à tour de bras, pour les zanniv, c'est une saga à avoir lu pour moi :chinese:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Velvet » Sam 10 Jan 2015, 15:58

Oui, au départ, ça paye pas de mine, mais la finesse du récit est vraiment poignante. Toute la troisième partie sur le père, c'est déchirant. Maintenant, je vais essayer de jeter un oeil sur le retour sur terre et une aventure rocambolesque.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar osorojo » Sam 10 Jan 2015, 16:37

Tu fais bien :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Dim 25 Jan 2015, 20:59

Image
Buffalo Runner de Tiburce Oger

Un petit one-shot sorti cette semaine qui est malgré tout vraiment dense. On voit défiler l'histoire de l'Ouest de façon crue et cruelle par la lorgnette d'un de ses témoins qui a traversé la deuxième moitié du XIXème siècle sur un cheval et faisant à peu près tous les boulots imaginables à l'époque (soldat, cow-boy, trappeur, contremaître...).

Malgré un côté très documenté on ne se sent pas comme devant un manuel d'histoire, mais vraiment devant une tranche de vie se déroulant au milieu de la construction des Etats-Unis. La structure en flashback est assez sympathique, avec un joli fil rouge émouvant. Pour ne rien gâcher, la fin est assez originale et poétique. Je m'attendais à quelque chose de plus amer encore, dans le genre de Tom Horn ou Pat Garrett et Billy le Kid, du coup la surprise était bien là et presque agréable.

Côté dessin, je ne suis pas un grand amateur de couleur directe, ni du trait si particulier de Tiburce Oger, mais au final ça fonctionne assez bien. Les couleurs vives atténuant l'aspect pessimiste de l'ensemble, mais sans trop dénoter.

Image
Sans Pardon d'Hermann et Yves H

Autre one-shot western sorti ce mois-ci (ça se bouscule dans le genre en ce moment avec Undertaker à venir... :bluespit: ). Ben là, c'est plutôt du rapide... 15-20 minutes de lecture max! :chut: Un peu light... Enfin côté scénario rien de très original, si ce n'est une course poursuite qui s'étale sur plusieurs années et qui change de point de vue de façon ingénieuse. La dernière partie m'a pas mal fait penser au Charognards de Don Medford pour son côté sans pitié. Parce que c'est vraiment ultra cash sur la violence : nombreux headshots, de la torture, des exécutions, ça n'arrête pas et le nihilisme est permanent.

Côté dessin, le très bon côtoie le moyen. C'est malheureusement le Hermann actuel, avec cette couleur directe parfois sublime, parfois brouillonne et pas forcément bien vue, comme cette utilisation du rouge dans les vêtements qui ne cadre pas avec le reste.

Ca donne un album "correct" on va dire, surtout aux yeux d'un fan d'Hermann et de western, mais pour les autres il vaut mieux éviter.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar comICS-soon » Lun 26 Jan 2015, 19:21

pabelbaba a écrit:Image
Soda T13 de Tome et Dan VERLINDEN

C'est vraiment la série de mon adolescence, je l'ai kiffée comme un dingue, relisant chaque tome un nombre incalculable de fois. Du coup j'attendais cette reprise avec impatience, mais aussi avec méfiance, parce que les trois derniers volumes n'étaient pas franchement dingos.

Malgré un nouveau changement de dessinateur, j'ai encore pris mon pied! L'ambiance est toujours là, mixant polar urbain sérieux avec une bonne de dose de décontraction. Et ça, il n'y a que Tome pour faire ça avec autant de talent. Le thème du 11 septembre est pourtant bien casse gueule, mais il l'utilise à bon escient et s'en explique assez bien à la fin avec un dossier de quelques pages donnant un éclairage intéressant sur sa démarche. On sent bien qu'il est frustré de ne pas savoir toute la vérité mais garde à l’œil l'aspect grave de la situation. La violence est toujours là et les persos sont vraiment malmenés.

Enfin il n'a pas pour autant banni les touches d'humour qui ont aussi fait le succès de la série. Les conneries sur les drones et les différences culturelles donnent un peu d'air à cet épisode, ce qui manquait cruellement dans les deux précédents.

Côté dessin en revanche, je suis un peu déçu. De ce que j'avais vu, Dan avait l'air d'avoir son sujet bien en main. Mais sur la longueur ce n'est pas ça. De problèmes de proportion un peu gênants viennent gâcher une ambiance générale assez réussie. Notamment au niveau du visage de Mary, qui change tout le temps, ou dans les véhicules, parfois difformes. Enfin ce n'est pas catastrophique, mais forcément moins bien que Warnant et Gazzotti.

Au final c'est plutôt un bon cru qui renoue avec les réussites scénaristiques des tomes 2 à 8, cependant il faudra attendre la seconde partie pour avoir un avis définitif, car pour la première fois dans cette série, l'histoire se conclura en deux tomes.

Je viens de le lire. Un de mes tomes favoris. Vraiment très content.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Sam 31 Jan 2015, 10:35

Image
Undertaker de Meyer et Dorison

Retour du duo d'Asgard sur un western! :bluespit:

Comme prévu, ça butte du calbutte! :mrgreen: Un scénario malin et original avec un pitch qu'on dirait sorti droit d'un spagh' fauché, mais passé à la moulinette Dorison qui rajoute donc du rythme, de l'humour et de la tension. Un vrai régal.

Côté dessin, Meyer est bien plus à l'aise en ville qu'avec de longues étendues gelées, ça crève les yeux. Il a sorti un super taf et ça se voit. Beaucoup de détails, des cadrages sympas, du mouvements, pas trop de grandes cases et un cahiers d’illustrations en fin de tome très chouette.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est ce titre, qui ne résonne pas vraiment "western" dans ma tête. Nan, dès que je pense à Undertaker, j'entends ça :

:mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar dagokhiouma » Sam 31 Jan 2015, 10:58

moi quand j'entends Undertaker je pense au catch des 90's 8)
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Sam 31 Jan 2015, 11:11

Ahah, pareil pour moi, c'et montagne de muscle et musique de caveau suivi de supplex assassins :eheh:

Sinon, tu donnes envie pabel, évidemment il est pas dispo dans mon bled, il va falloir que j'y aille de ma commande sur bdfugue, j'en profiterai pour me prendre l'intégrale des berceuses en meme temps tiens :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Sam 31 Jan 2015, 12:22

T'es sûr qu'elle est toujours dispo? :eheh:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Sam 31 Jan 2015, 12:43

Jmate régulièrement :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 31 Jan 2015, 15:30

Merci pour le retour Pabel, je me le prendrai surement.
Sinon quelqu'un a lu Ulysse 1781 ?
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Sam 31 Jan 2015, 19:08

Il y a du fantastique, du coup je passe mon tour. Mais les premiers retours sont plutôt bons.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 01 Fév 2015, 10:55

Ok merci !
J'ai feuilleté et c'est vraiment jolie et le premier tome fait 64 pages. Mais j'ai peur d'être déçu par l'histoire. Je le mets quand même su ma wishlist. :super:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Fév 2015, 11:56

Image
Spider-man et Black Cat - L'Enfer de la Violence de Terry Dodson et Kevin Smith

J'avais envie de lire un comics dessiné par Dodson. Ses originaux avaient l'air sympas, il est généreux sur les courbes des jeunes femmes, son trait est net, rond et sans bavure, ça pouvait le faire.

En fait non. D'abord parce que sorti des nanas, ses dessins sont d'une platitude à peine croyable. Son New York n'a aucune âme, les détails inexistants (enfin c'est souvent le cas dans les comics), mais surtout sa mise en page n'a rien d'original.

Du coup il faut se rabattre sur le scénario... Et là... Ouch... Ca craint à tous les étages! :chut: Spiderman ne sert à rien, enfin heureusement il ne chiale pas comme souvent sur sa condition de superhéros. Les vilains sont mégabidons, mais alors d'une force! Leurs pouvoirs sont sympas, mais leur trauma complètement ridicule et artificiel. Sachant que Black Cat a le même, le ridicule croit exponentiellement dans les dernières pages. Sans parler du passage par la case nazi et l'intervention de Dardedevil complètement abusée alors qu'elle aurait pu être plus subtile en se contentant d'une intervention en tant que Matt Murdock, Avocat.

Grosso modo, c'est chiant à lire, rarement bandant et le plus souvent grotesque. Du mythe en barre donc! :love: :eheh:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar elpingos » Jeu 12 Fév 2015, 16:04

Image

Sans surprise encore un grand album dans la lignée de ses précédents (Solanin, Le champ de l'arc en ciel, Le quartier de la lumière)... Et pourtant la crudité de certaines scènes et l'absence de véritables faits marquants peuvent rebuter. Mais ça serait sans compter sur l'excellence d'Asano, son élégance, sa finesse, à mettre en scène des dialogues et des situations, a priori banales, mais empreints de sensibilité et d'un ton dramatique. Juste, intense et touchant. J'attends le 2 avec impatience pour connaître le débouché de cette histoire, prévu dans les jours qui viennent. Franchement je ne peux que vous pousser à découvrir cet auteur.

Image

Image

Des chroniques élogieuses ici, ici et .
elpingos
Predator
Predator

PrécédenteSuivante