BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Mer 15 Oct 2014, 14:17

Vlà la tronche des scénars surtout... :? Visuellement il y a encore de belles choses, mais c'est bien moins constant.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar dagokhiouma » Mer 15 Oct 2014, 15:00

ok donc rien d'effrayant, je tenterais dans ce cas si dispos à la bibli.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar comICS-soon » Mer 15 Oct 2014, 15:47

Revenants de Maël et Olivier Morel

Image

Belle BD sur des vétérans de la guerre en Irak.
Olivier Morel a d'abord sorti un documentaire, "L'âme en sang". Puis il a été mis en contact avec Maël et ils ont décidé de sortir ce bouquin pour raconter la genèse du docu et tout plein d'autres choses qu'il n'était pas possible de transmettre via le film.
Un dessin très réaliste qui participe à l'ambiance pesante du truc. Du noir et blanc teinté d'orange. Très intéressant et bouleversant.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Rockatanski » Mar 28 Oct 2014, 19:34

Ce soir ce sera "Alamo" tomes 1 et 2. Enfin, si mes tableaux me le permettent... :? :?

Sur les conseils de Pab', je les ai commandé, ils sont arrivés en fin de semaine dernière, je les ai mis de côté... je ferai un retour sitôt terminé.
Rockatanski

Messagepar Waylander » Jeu 30 Oct 2014, 21:29

Je relis WATCHMEN et vraiment, je vois du génie là-dedans.
Le film version ultra director's cut avec le dessin animé ça vaut le coup ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Lun 03 Nov 2014, 01:05

Image

Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet (2013)

Dans le Paris de la Belle Époque, Paul tombe amoureux de Louise. Les deux amants se marient mais la Grande Guerre éclate et à peine la cérémonie est elle finie que Paul part sur le champ de bataille. Ne supportant plus la boucherie incessante, il déserte et rejoint son épouse qui le cache. Mais Paul s'ennuie tant et si bien qu'il finit par se travestir pour pouvoir a nouveau sortir de chez lui sans attirer les soupçons.

A l'origine de l'album de Chloé Cruchaudet, il y a une histoire vraie rapportée par deux historiens dans un précédent ouvrage et dont les faits sont, une fois n'est pas coutume, parfois plus improbables que ce que la fiction en a fait (on raconte ainsi que le « vrai » Paul a fini champion de France de parachutisme féminin) bien que l'auteur ait choisie de se limiter aux faits les plus « crédibles » pour ne pas encombrer son histoire. En résulte une œuvre surprenante et complexe qui parvient à traiter plusieurs thèmes dans une grande maîtrise visuelle.

Il y a d'abord l'histoire d'un couple, de sa naissance dans les bals populaires du début du XX ème siècle où une jeunesse insouciante s'observe et se fait la cour jusqu'à sa destruction progressive par l'incapacité à résister à la névrose de Paul. Pas de grands sentiments ni de romantisme exacerbé ici mais plutôt le quotidien et sa banalité, ce qui n'empêche pas de laisser apparaître par instants des moments de tendresse et de complicité dans ce couple qui a décidé de s'aimer coûte que coûte.

Mais il y a aussi la guerre et ses ravages sur les hommes. Paul, partit la fleur au fusil et convaincu de la nécessité de servir sa mère patrie, découvre bien vite la réalité de cette guerre qui allait marquer un tournant dans l'histoire de l'humanité. Loin d'être le combat héroïque que l'on promettait avant les combats, la réalité des tranchées dévoile toute son horreur faite de boue et d'excréments, où les notions futiles d'héroïsme et de virilité s'effacent pour laisser la peur envahir le plus robuste des soldats et où on l'on peut recevoir d'une seconde à l'autre sur le visage la cervelle du camarade a qui l'on faisait des promesses quelques instants plus tôt. Paul fuira mais ne parviendra pas pour autant à laisser la guerre derrière lui et tout au long de sa vie les images de cette enfer sur terre reviendront à lui à toute occasion. Toute la partie dans les tranchées est à part du reste de l'album. Ainsi, les couleurs deviennent beaucoup plus sombres, tout comme le dessin devient morbide. Ces quelques pages forment une sorte de cauchemar qui n'en est malheureusement pas un. Aussi, les apparitions des fantômes du passé à plusieurs reprises donnent un léger côté fantastique à l'ouvrage.

Également, il y a la question du travestissement de Paul. En devenant Suzanne, il y a chez lui la volonté de mener une vie nouvelle. Ayant découvert l'horreur et ayant ainsi pris conscience de l'absurdité de sa vie (il répète constamment à sa femme qu'elle « ne sait pas vivre » et lui reproche de travailler), il veut tout chambouler, tout changer et ne plus redevenir ce qu'il était. Ainsi, ayant décider de renier celui qu'il était, il se lance corps et âmes, avec la passion qu'on les désaxés quand il s'agit d'excès, dans les expérimentations les plus diverses, notamment sexuelles. Ces pages permettent à Chloé Cruchaudet d'évoquer la période des années 20 où l'on souhaite oublier la décennie précédente et où souffle un léger vent de liberté dans certains groupes. Mais tous les excès ne guériront pas Paul de ses blessures intimes et son comportement finira par détruire son couple et sa vie.

Ainsi, en évoquant le Paris des années folles à travers le parcours de ce soldat devenu travesti, Mauvais Genre décrit comment la Guerre détruit les hommes au delà du champ de bataille et comme elle finit par avoir raison de tout, même de l'amour inconditionnel qu'avait Louise pour cet homme qui n'était ni un lâche ni un héros mais une énième victime de cette absurdité.

ImageImage
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 08 Nov 2014, 18:46

Offert par ma copine. :love:

Image

Quel bonheur de retrouver l'univers de De Cape et de Crocs et de découvrir enfin l'histoire d'Eusèbe. Dès les premières pages on sait qu'on va passer un bon moment. Achat indispensable pour les fans de cette immense série.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar osorojo » Sam 08 Nov 2014, 19:13

Ma famille m'a offert l'intégrale des 10 premiers tomes de la série pour mon annif (vive les listes amazon o//), je vais enfin pouvoir les découvrir :love:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Sam 08 Nov 2014, 21:39

Chanceux ! Mais j'ai une bonne médiathèque, ça compense ^^.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 09 Nov 2014, 20:32

osorojo a écrit:Ma famille m'a offert l'intégrale des 10 premiers tomes de la série pour mon annif (vive les listes amazon o//), je vais enfin pouvoir les découvrir :love:

Tu vas te régaler.
Après avoir fini le tome 11 (je prends mon temps) je compte bien relire la série depuis le tome 1, j'ai du louper plein de références. :D
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Dim 09 Nov 2014, 21:19

Image
Les Vieux Fourneaux T2 de Lupano et Cauuet

Voilà déjà la suite des histoires des plus funs arthritiques anarchistes. C'est preque aussi rigolo et rythmé que le premier tome. L'histoire part dans une autre direction, pas désagréable, en se concentrant sur le passé d'un autre des persos principaux. Mais il faut bien avouer que les dialogues font un peu moins mouche et que l'interlude sur le spectacle de marionnette manque de punch. Enfin cela reste à recommander parce que les BD vraiment drôles ne courent pas les rues et que les passages doux-amers font leur petit effet.

Image
Les Campbell T2 de José-Luis Munuera

Là encore il s'agit de la suite mais pas de la fin des aventures de cette famille monoparentale d'un ex-pirate au grand cœur. C'est plus enfantin, quoique certains passages, parfois drôles, impliquent des mises à mort et des mutilations, mais aussi très enlevé. Le trait vif de Munuera jouant pour beaucoup dans cette impression, mais du coup on referme le tome avec un arrière goût de trop peu. Enfin comme pour Les Vieux Fourneaux, on a rit et c'est déjà pas mal.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Dim 16 Nov 2014, 16:38

Image
Soda T13 de Tome et Dan VERLINDEN

C'est vraiment la série de mon adolescence, je l'ai kiffée comme un dingue, relisant chaque tome un nombre incalculable de fois. Du coup j'attendais cette reprise avec impatience, mais aussi avec méfiance, parce que les trois derniers volumes n'étaient pas franchement dingos.

Malgré un nouveau changement de dessinateur, j'ai encore pris mon pied! L'ambiance est toujours là, mixant polar urbain sérieux avec une bonne de dose de décontraction. Et ça, il n'y a que Tome pour faire ça avec autant de talent. Le thème du 11 septembre est pourtant bien casse gueule, mais il l'utilise à bon escient et s'en explique assez bien à la fin avec un dossier de quelques pages donnant un éclairage intéressant sur sa démarche. On sent bien qu'il est frustré de ne pas savoir toute la vérité mais garde à l’œil l'aspect grave de la situation. La violence est toujours là et les persos sont vraiment malmenés.

Enfin il n'a pas pour autant banni les touches d'humour qui ont aussi fait le succès de la série. Les conneries sur les drones et les différences culturelles donnent un peu d'air à cet épisode, ce qui manquait cruellement dans les deux précédents.

Côté dessin en revanche, je suis un peu déçu. De ce que j'avais vu, Dan avait l'air d'avoir son sujet bien en main. Mais sur la longueur ce n'est pas ça. De problèmes de proportion un peu gênants viennent gâcher une ambiance générale assez réussie. Notamment au niveau du visage de Mary, qui change tout le temps, ou dans les véhicules, parfois difformes. Enfin ce n'est pas catastrophique, mais forcément moins bien que Warnant et Gazzotti.

Au final c'est plutôt un bon cru qui renoue avec les réussites scénaristiques des tomes 2 à 8, cependant il faudra attendre la seconde partie pour avoir un avis définitif, car pour la première fois dans cette série, l'histoire se conclura en deux tomes.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Déc 2014, 15:18

Image
Black & White de Tim Sale

Il s'agit d'une très grosse monographie consacrée à Tim Sale, le dessinateur de Batman Long Halloween, Amère Victoire et de Daredevil Jaune. On y trouve donc une très longue interview du bonhomme agrémentée de nombreux dessins de sa main.

Y'a pas photo, c'est vraiment passionnant. Même si l'interview est un peu bordélique (alors qu'elle est chapitrée chronologiquement) avec des retours en arrière pas forcément bien sentis, on y apprend un million de choses. Ses influences, ses envies, ses limites, Tim Sale parle de tout ce qui fait son boulot et ne mâche pas ses mots, surtout quand son travail ne lui a pas plu, et explique bien pourquoi. Du coup on en apprend aussi pas mal sur l'industrie du comics US, notamment ses rouages côté création, sachant que Tim Sale a bossé pour Marvel, DC et des indé.

En plus il raconte ses rencontres avec de nombreux autres auteurs et en parle librement avec des avis généralement bien tranchés et pas systématiquement laudatifs.

Et pour les plaisirs des yeux on a droit à un florilège de dessins généralement inédits, études, croquis, dessins promo, commissions, couvertures pour des projets obscurs, et on en prend plein les mirettes.

Le bouquin date de 2008, du coup on ne trouve aucun de ses travaux postérieurs, mais c'est pas bien grave, il y a déjà suffisamment à lire!
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 05 Jan 2015, 16:53

Image
Little Tulip de Boucq et Charyn

Une nouvelle histoire par le duo ayant notamment créé La Bouche du Diable, ça ne se refuse pas! :bluespit:

Ici on va et vient entre les années 50 et 70, du goulag à New York, sur fond d'enquête policière et de meurtres en série. Il faut bien avouer que cette partie de l'intrigue n'est pas super enthousiasmante, et que l'intérêt réside surtout dans le récit initiatique du personnage principal. C'est à dire les parties se déroulant au goulag. Elles sont vraiment violentes et sans pitié, ça charcle souvent et pas à moitié.

En revanche le reste, et notamment le dénouement à la oineugaine bizarroïde made in Charyn, c'est comme toujours spécial, mais pas désagréable. :mrgreen: Il suffit de se laisser porter et ne pas se poser trop de questions.

Sinon le dessin de Boucq est toujours aussi dément, avec des corps et anatomies très travaillés et des cases moins spectaculaires qu'à l'accoutumée. Pas de perspectives incroyables, ni de pièces d'architecture compliquées. Sans épurer son trait, il a simplifié ce qu'il avait à représenter. C'est tant mieux pour le récit, mais ça laisse des regrets pour les yeux, tant il excelle dans ce genre d'exercice.

Au final c'est un album plaisant à la première lecture, mais elle en appelle d'autres.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Velvet » Sam 10 Jan 2015, 15:10

Image

Le combat ordinaire, le monde tel qu’il est maintenant, celui du quotidien. Un homme, photographe, perd pied face à la cruauté du monde et préfère prendre l’air frais d’une maison de campagne isolée dans un coin perdu. Pour se poser les bonnes questions sur lui, son métier, sa famille. Trop de cauchemars, de misères humaines sanglantes qui ne le laissent plus dormir, fissuré par des crises d’angoisse qui le rongent. D’ailleurs, ce passé presque turbulent et horrifique, Manu Larcenet préfère le mettre de côté pour s’emparer du présent, qui n’est pas moins paisible. Encore plus éreintant, plus délicat où il faut penser à tout et à tout le monde. Au passé et au futur. De petit boulot de rédaction à une mise en perspective de livre ou de galerie, de vie de couple à la disparition d’un père renfermé et énigmatique, Marco va faire face à ses responsabilités.

Le présent est le carrefour de la vie, enivrant mais perturbant. Tout un tas de décision qui s’envolent, qui changent un destin. Il y a quelque chose de très naturel dans l’écriture du combat ordinaire, une manière de capter les émotions, d’appesantir les situations, de matérialiser les pensées de ses hommes et femmes, avec une grande dignité, où les dialogues se dissolvent pour laisser place à de longues plages contemplatives embrumées où l’introspection de son personnage principal fait rage. Un questionnement perplexe et initiatique. Cette ancrure dans la réalité rejaillit aussi dans les convictions sociales de Manu Larcenet qui transparaissent ouvertement dans les pensées de Marco. Au contact des ouvriers, des piliers de bars, d’opportunistes artistes ; l’image, la photo, son immobilité, sa représentation prend tout son sens.

Parfois un peu impromptue, cette bonne conscience sociétale face au monde de consommation et d’industrialisation, n’est jamais vaine ; faisant alors s’épaissir le contour d’une idée qui s’éclaircit toujours par le prisme d’individus qui ont des choses à dire ou à dévoiler. Le combat ordinaire est une œuvre humanisme, au versant humoristique touchant – la relation entre frère avec pétard et soirée console/pizza – mais qui à force de gratter le vernis de ce monde dispatché entre un réseau urbain qui détruit les hommes tant dans leurs organismes que dans les motivations, et une ruralité étant un antre qui cache bien des solitudes, montre toutes les fêlures de tout à chacun.

Manu Larcenet a un coup de crayon toujours juste tant dans la simplicité du trait visuel que dans la noirceur de l’humain à travers des cases expressionnistes perforantes de vérité, laissant le lecteur à la fois songeur et pantois devant une identification qui fait tout de suite, tilt. La grande force du récit est avant tout cette parfaite assimilation du réel avec ses changements de ton adéquats. Passant du rire aux larmes, de l’immense joie à la grande tristesse, de vannes entre frérots et discussion nocturne sur les élections présidentielles. Comme le nom de cette œuvre l’indique, le dessinateur n’invente pas de péripétie incroyable et épique aux quatre coins du monde, ne fait éclore aucun personnage venu d’une autre dimension.

L’ampleur du quotidien est plus forte que tout, une bonne cigarette dans une pelouse rafraichie par le vent, les cris stridents d’une enfant, le journal intime de son père. La vie. Ni plus ni moins, vu dans le regard d’un simple appareil photo.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

PrécédenteSuivante