par Val » Ven 09 Jan 2015, 22:58
Assez atterré par certains messages ici. Les médias en parlent trop ? Euh... on parle quand même de ce qui est sans doute l'événement le plus grave en France depuis des décennies. Allez, on va même atteindre le point Goodwin comme disent les cons : depuis l'occupation allemande.
Bien sûr qu'il y a eu d'autres attentats. Mais là, ce n'est pas "juste" un assassinat de forces armées ou de journalistes, ce qui est déjà insupportable. Ici, c'est toute une rédaction qui a été exécutée. Ils ont tué littéralement un journal parcequ'il ne pensait pas comme eux. Ce n'est pas quelque chose d'anodin, surtout pas en France, où la question de la liberté de la presse est quelque chose de fondateur de notre société. On a pas fait la Révolution Française, la loi sur la liberté de la presse, sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat et d'autres pour en arriver là.
Et les caricatures sont quelques choses qui a toujours été présent depuis des siècles. Souvenez vous, qui n'a pas étudié à l'école primaire la Révolution sans voir cette caricature de la Noblesse et du Clergé sur le dos du Tiers Etats ?
Et au delà, c'est une certaine culture qui a été touché, une culture de l'irrévérence, de la légèreté en toute circonstances.
On peut donc faire le malin devant son écran d'ordi parcequ'on nous l'a fait pas, qu'on est plus intelligent que les autres et que l'émotion, c'est pour les cons. Mais je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de critiquable dans l'émotion soulevée.