J'y croyais pas trop a cette transposition française de Jim Thompson (un défi en soi) et en plus la foutre dans un contexte historique rarement traité au ciné (un double défi), pourtant
Coup de Torchon m'a séduit dès les premières images et apporte un truc que
Série Noire n'avait pas exploité à raison, l'humour. En effet, la première demi-heure est a mourir de rire, que ce soit les dialogues et plus encore le jeu des acteurs (c'est un pléonasme de dire que Noiret et Marielle y sont énormes
), impossible de résister a cet humour mordant et joyeusement débile (
"Les noirs y ont pas d'âme, parce que ce sont pas de vrais gens"). J'etais certain d'avoir une pépite même si cette impression s'est diluée au fil du visionnage, à partir où Noiret commencer à péter les plombs et que Tavernier cherche a rentrer un peu plus dans le vif du sujet, je l'ai trouvé plus hésitant dans sa démarche, l'humour s'efface pour quelque chose de plus violent, ce qui fait que parfois on ne sait pas trop se situer : polar tragicomique ou pure comédie noire ?
Malgré tout, j'ai aimé le mélanges d'influences bien visibles, Noiret étant un mix de shérif pleutre Corbuccien dans une ambiance a la
African Queen, le tout saupoudré de film noir à l'ancienne (le duo de macs tout droit sorti du Chicago des années 30), on sent que Tavernier s'est fait son film de geek naphta et offre de mémoire une mise en scène bien plus inspirée que d'habitude avec des paysages africains joliment mis en valeur et quelques plans de steadycam bien sympa (le plan séquence de Huppert qui traverse la ville en courant
). Encore un mot sur les dialogues, si on m'avait pas prévenu, j'aurais dit que c’était du Audiard tellement ça fuse d'expressions autres, de bons mots et de punchlines (
"Je dis pas que vous avez tort, mais je dis pas que vous avez raison"), une réussite totale de ce point de vue-là. Sans quelques menus défauts,
Coup de Torchon aurait pu prétendre au même statut que
Série Noire dans mon cœur, mais bon ça reste plus que recommandable pour tout homme de goût qui se respecte.
7,5/10