⌲ GONE BABY GONE (2007)de Ben Affleck avec Casey Affleck, Michelle Monaghan, Ed Harris, Morgan Freeman.
Histoire: Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d'Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre. Ils s'enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable.Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s'attaquer à l'enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience...
Un polar efficace au scénario bien tenu malgré une mise en scène un peu limitée mais pour un premier film, inutile de dire que Ben Affleck s'en sort pas mal. Inutile aussi d'ajouter qu'on est à des millénaires de la qualité du livre de Dennis Lehane. Alors je suis vraiment pas du genre à me prêter aux jeux des comparaisons, je critique assez ceux qui font les petits malins à crier à l'évidence :"mais le livre est mille fois mieux que le film" vu que c'est dans 98% des cas comme ça ; ni faire du cas par cas, dire que ça, ci et cela encore c'était pas comme ça dans l'un et c'était mieux dans l'autre. Non. Un livre c'est un livre, un film c'est un film (elle est à garder, celle là). Donc évidemment qu'il y a des libertés qui font chier, des modifications foireuses mais après tout Affleck en fait quelque chose de pas mal et tricote comme il peut un bijou, fait des choix et les assume. Et encore une fois ça tient la route. Par contre il y a là aussi une évidence qui tombe sous le nez : de duo il n'a pas et le héros du film, c'est Kenzie. Angie ? Connait pas. C'est la femme de Pat. Le personnage n'existe carrément pas. C'est même pas de la sous-exploitation, c'est de l'ignorance. On sent juste qu'ils sont en couple alors que c'est un duo de détectives, pas juste un détective et sa meuf. Et puis l'autre grand regret : Bubba. L'ami psychopathe du duo joué ici par un rappeur bas de gamme qui ferait même pas peur à ma petite nièce. Vraiment du gros gâchis et quand on sait l'apport énorme qu'ont ces deux personnages dans l'oeuvre de Lehane, je ne peux que regretter les choix d'Affleck dans l'adaptation. Après je vais pas aller dans les détails, mais adaptation ou pas, beaucoup de scènes ont l'air expédiées, notamment celle dans la carrière ou toute la fin de manière générale. C'est efficace mais un peu rapide. Dans tous les cas je suis bien content d'avoir lu le livre avant et non l'inverse, j'aurais raté l'amour fusionnel et déchirant du vrai duo de détectives, la folie patiente de Bubba dans la maison des rednecks, la tension extrême dans les carrières ou la fin bouleversante sur le toit. En bref, Lehane c'est la vie. (et sans avoir lu Mystic River, je sais que Clint a beaucoup plus su capter la beauté simple et déchirante du style de l'auteur, comme quoi c'est possible d'approcher de son niveau).
7/10