Bref en tout cas, j'espère quand même de belles découvertes grâce aux critiques expertes des BKRiens et/ou des conseils avisés pour m'éviter des séances inutiles.
Bonne année 2015 à tous !
Mes films vus en 2015 :
Janvier :
1- Lawrence d'Arabie : 10/10 (ou comment commencer l'année sur un chef d’œuvre et trouver sa 1ère résolution : découvrir Dr Jivago et les autres films de David Lean)
2- Cuisine & dépendances : 9/10 (ou comment suivre avec l'une des plus belles recettes de comédie : l'affrontement. Un film culte pour moi)
3- Elle l'adore : 7,5/10 : film surprenant et plaisant qui mélange les genres pour mieux surprendre. Kiberlain est fantastique
Février :
4- Birdman : 8,5/10 : un plan séquence de 2h de toute beauté qui tape à la fois sur les acteurs et le système sans oublier d'être très drôle
Mars:
5- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain : 8,5/10 : un magnifique poème visuel qui mélange une modernité formelle au classicisme d'une très belle histoire romantique
6- Whiplash : 7/10 : Sec et haletant comme un solo de batterie, mais peut-être un peu léger dans son scénario.
7- Horizons lointains : 8/10 : une bluette de l'ouest détonante portée par un Ron Howard ambitieux et un couple de jeunes mariés vigoureux.
Mai:
8- L'exercice de l'Etat : 7/10 : film efficace et prenant sur les jeux du pouvoir dans un gouvernement qui sait être au plus proche d'un réalisme qui n'a rien du simple documentaire; Gourmet est excellent.
9- Jupiter Ascending : 4,5/10 : Le projet ambitieux des wachos accouche d'un faux space opera, mode soap, nawak et CGI. Beau mais lourdement décevant.
Juin:
10- Inherent Vice : 7,5/10 : Un PTA nouveau cru, drôle et fumeux à la fois, polar sauce 70s qui ne se prend pas au sérieux, mais épate en terme de réalisation et de scènes déjantées
11- Le Docteur Jivago : 8,5/10 : Ou comment répondre à mes bonnes résolutions de l'année...
12- Mad Max : Fury Road : 9/10 : Plus que de renouer avec le mythe, Miller réambitionne son Mad Max en le rendant notamment féministe. Jubilatoire de bout en bout.
13- Réalité : 2/10 : Quand l'esprit dérangé de Dupieux s'éloigne de la comédie loufoque pour tenter une sorte d'introspection Lynchienne, ça donne un film abscons et ennuyeux.
Juillet:
14- Vice versa : 8/10 : Ma sympathie pour les films Pixar ne m'empêchait pas de redouter ce nouvel opus. Je me sus trompé, Vice versa est bel et bien une très belle réussite qui prouve que Docter sait distiller toutes les émotions.
15- I... Comme Icare : 8/10 : Une relecture passionnante de l'assassinat de Kennedy et de la commission Warren : Verneuil en fait une fiction noire et âpre, qui interroge les questions du pouvoir et de la destruction.
Août:
16- Hacker : 6/10 : Du Mann lambda peut-il être un bon film ? Il aurait manqué le charisme d'acteurs et une vraie ambition.
Octobre:
17- Tomorrowland : 4,5/10 : Efficace en partie, le film est raté dans son climax. Franchement dommage, c'était sympa pourtant.
18- Ma vie en l'air : 7,5/10 : Le 1er film de Rémi Bezançon est un modèle de comédie romantique à la fois drôle (très) et touchant.
...