---------------------------------------------------------------------------------
YVES SAINT LAURENTJalil LESPERT - 2014 - 4,75/10
---------------------------------------------------------------------------------
SEX, DROGUES ET ROBES 'N ROBESJe ne connaissais pas plus YSL, Pierre Bergé et leur vie que la moyenne des gens.
La mode, les robes Mondrian, Pop Art, la Saharienne, le Smoking pour femme, leur collection d'art.
Je me suis donc plongé dans le film sans à priori.
D'un œil extérieur, sans connaissance approfondie des personnages réels, j'ai trouvé Pierre Niney et Guillaume Gallienne crédibles, surtout les attitudes et la gestuelle du premier. Seul point négatif, l'impression qu'YSL a toujours 24 ans alors que 20 ans passent. Charlotte Lebon est quant à elle toujours aussi belle à regarder
et fraîche dans son jeu.
Pour le reste, comme je l'indique dans le titre de cette critique, c'est le biopic classique d'une icone du star system, que ce soit dans la musique, le sport, le cinéma ou la mode. Il montre donc l'arrivée du jeune innocent plein de candeur, l'ascension, les femmes (ou les hommes ici), l'argent, l'alcool, la drogue, la perte de connexion avec les proches et la réalité.
Ce qui me marque dans ce film c'est aussi le manque de bonheur. Le personnage de Pierre Bergé donne la réplique symbolique du film : "Yves n'est heureux que deux fois par an", quand il dessine ses collections. Et encore, il se plaint d'être usé, fatigué, vidé...
Idem pour le couple, dont le documentaire sorti en 2009 décrivait l'amour fou. Ici, c'est plutôt l'amour conflictuel, fait de tromperies, de piques, de rejets, sûrement pour mieux se retrouver ou se soutenir, mais c'est assez peu présent dans le film.
Bref, un moment pas inintéressant mais dont le fil conducteur est trop classique à mon goût. Certes il s'agit d'une biographie mais je pense que l'aspect génie créatif, la genèse d'une collection, ne sont pas assez exploités.
Je vais jeter un coup d'oeil sur les critiques du second film sur YSL, sorti en 2014, pour voir si ça vaut la peine de s'y pencher ou s'il est du même... tissu
Aller mieux, ce serait de la provoc...