Braveheart
"Every man dies, not every man really lives"
"Édouard Ier d'Angleterre, surnommé Longshanks (« aux longues jambes ») mais aussi The Hammer of Scots par les Anglais, occupe une bonne partie du sud de l'Écosse. Son oppression conduit à la mort le père et le frère du jeune William Wallace. Des années plus tard, après que Wallace a été élevé à l'étranger par son oncle, les Écossais continuent de vivre sous les lois cruelles d'Édouard Ier. Wallace revient dans son village natal avec l'intention de vivre comme paysan et d'éviter de s'impliquer dans les troubles qui agitent le pays." (source Wikipédia)
Braveheart est sans conteste un de mes films préférés. Une vraie épopée où tous les sentiments s'entremêlent.
Le bluray rend toutes ses lettres de noblesse à la superbe photographie de John Toll. Visuellement, c'est absolument superbe de A à Z. Des décors naturels d'Ecosse, aux différents Châteaux, villages et autres champs de batailles, tout est parfait. Quant au son, béni soit les pistes lossless ! La magnifique partition de James Horner est sublimée, les batailles donnent l'impression de se dérouler sous nos yeux, ...... Une vraie immersion.
J'ai découvert Braveheart deux ans après sa sortie. Et depuis ce jour, il trône dans mon top 5 !
Braveheart nous plonge dans une époque pas vraiment très accueillante, dans un Pays convoité par un autre, où les Seigneurs préfèrent accumuler les titres et les terres au dépend de leur propre liberté. Bref, une situation que l'on retrouve toujours à notre époque aux quatre coins du globe.
William Wallace, revenu dans son village natal, refuse de se joindre à une guerre, souhaitant fonder une famille et vivre en paix. Hélas, ce futur tant souhaité ne verra jamais le jour, et Wallace deviendra le leader de cette fronde contre l'Angleterre pour la liberté de son Pays.
Une des forces de Braveheart est sans conteste son utilisation de décors naturels et son absence total de CGI. Tout semble réel. Les combats sont épiques, violents, à l'image de ce qu'ils devaient être à cette époque (n'en déplaise à celles et ceux qui ont été choqués). Les différents acteurs sont crédibles dans leurs rôles, la palme revenant à Patrick McGoohan qui nous offre un terrifiant Edouard 1er du début à la fin ! Mel Gibson nous offre également un Wallace loin d'être le héro parfait, navigant entre son désir de sauver son peuple et son souhait personnel de vengeance. Le reste du casting est parfait également.
Braveheart nous fait passer par divers sentiments : sourire et légèreté (notamment avec Stephen l'Irlandais), émotion et grosses larmes (Freedom !), colère et incompréhension envers les traîtres et ceux qui ne pensent qu'à leur propre pouvoir.
Même si ce film est loin d'être parfait (mais j'assume ma note !), notamment du point de vue de la réalité historique ou de certaines scènes un peu inutile, il reste sans conteste l'un des plus grands films historiques, porté par une partition superbe de James Horner. Mel Gibson est un excellent réalisateur (j'ai vraiment aimé tous ces films, excepté L'Homme sans Visage ............car je ne l'ai pas vu .....
).
Un film qui malgré ses 20 ans, n'a pas pris une seule ride !
10/10