LES ENFANTS LOUPS, AME ET YUKI
Ookami Kodomo no Ame to Yuki - Mamoru Hosoda - 2012
Ookami Kodomo no Ame to Yuki - Mamoru Hosoda - 2012
J'ai longtemps boudé le cinéma d'animation japonais jusqu'à cette année et c'est donc avec un grand plaisir que je rattrape tout doucement mon retard. Avec une simplicité désarmante, Hosoda raconte l'histoire de deux enfants mi homme mi loup et leur apprentissage de la vie. Ame, l'aînée, saura se servir de sa différence comme d'une force pour s'imposer dans le monde des humains tandis que son frêre, Yuki, taciturne et fragile préférera assumer sa part animale en devenant loup. Au milieu, il y a leur mère, d'abord étudiante et qui se retrouve seule du jour au lendemain avec ses enfants à élever et décide pour cela de partir à la campagne, là où il sera plus facile de dissimuler leur vraie nature. La très bonne idée du film est en effet de ne pas se contenter de s'attarder sur les deux enfants qui lui donnent son titre mais de donner aussi une place importante à la mère, permettant de mettre sur un pied d'égalité les évolutions opposées des enfants. De nombreux thèmes universels sont donc traités : l'éducation, la transmission, la différence,... sans jamais tomber pour autant dans le pathos mais avec une grande simplicité et sensibilité. Un film qui, s'il n'atteint peut être pas le niveau d'un Totoro auquel on ne peut malheureusement pas s'empêcher de penser, possède un charme fou.
8/10