Tout le problème est là : les mecs ont adaptés le troisième tome en quasi 2 saisons mais pour adapter 2 GROS tomes ils vont seulement faire une saison ??!! WTF.
Alors on va me dire que dans le 4, il ne se passe pas grand-chose -ce qui est faux- et que certains arcs avancent très lentement voir même n'avancent pas du tout -ce qui est vrai- mais faut pas oublier que certaines parties sont à peine effleurées (comme Dorne , Myrcella , les Aspics etc...) donc elles pourraient se retrouver : soit bannies de la série soit décalées (dans la saison 6 par exemple). En gros, la série essaye de canaliser et synthétiser ce que Martin met 15 plombes à étaler. Dans la série, HBO essaye de monter le tout pour que ça soit homogène. A noter qu'il me reste 120 pages à lire du tome 4 donc je ne sais pas TOUT encore sur certains arcs.
On ne peut pas montrer une seule scène de la torture de Theon dans l'épisode 1 saison 3 et ne le remontrer ensuite qu'en saison 4 donc il a fallut jouer avec cet arc sur plusieurs épisodes quitte à faire un peu de surplace. C'est complexe à adapter sérieux. Martin c'est l'écrivain qui te parle d'un perso page 10 et tu ne le revois que page 700 ensuite.... Dans une série c'est impensable et même en bouquin, je trouve ça un peu limite. Entre temps , il y a une ellipse de dingue ou pas du tout ce qui entraine une confusion dans la lecture. La chronologie est bien moins pensée que dans le SDA par exemple. PJ avait su repenser la chronologie et alterner Frodo et Aragorn Gimli et Legolas puis Merry et Pippin. Game of Thrones c'est une casse tête. Entre les parties qui peuvent largement être mise de côté parce qu'elles n'avancent pas ou celles qui avancent mais qui ne font pas avancer les enjeux, HBO doit trouver un moyen de rassembler les situations, persos et enjeux importants au prix de certains autres qui le sont moins et qui seraient gênants dans la série.
Comme le dit Francesco, si HBO s'écarte des livres qui ne sont pas encore écrits, pourquoi pas car dans le fond , on ne pourra pas considérer cela comme une trahison surtout que c'est validé par Martin et qu'il participe au scénario de la série. Mais c’est grave d'adapter une œuvre incomplète (à mon sens) et qui va forcément spoiler quelques trucs qu'on retrouvera dans les bouquins. D'ailleurs, HBO est face à une impasse et une grosse incohérence dans sa série : les 3-4 premières saisons collent aux livres (mais vraiment à part quelques petits trucs) et ensuite, ca va partir en live vers quelque chose qui n'aurait rien à voir avec Martin et ses livres ?
Toute cette histoire n'est pas très claire et , que ce soit HBO ou Martin, personne n'évoque vraiment en détails cette impasse. Résultat: les lecteurs vont voir la série avant les bouquins et s'ils attendent les livres, ce sera injuste car ce sont les premiers fans de Martin et pourtant les derniers à voir la conclusion de la saga.