Avis express de mon marathon télévisé de la journée d'hier
Gang de Requins - Éric Bergeron, Vicky Jenson et Rob Letterman (2004)
Je sais que l'animation et moi, ça fait deux mais quand même je sais flairer une merde quand j'en vois une et c'est pas parce que De Niro et Scorsese font partie du casting voix que ça va me rendre indulgent. Il y a pas grand chose à sauver là dedans, entre le scénario tout pourri qui essaye vaguement de copier les films de mafia (mais en version familiale, un contre-sens), les personnages pas drôles et surtout l'animation qui est méchamment datée.
1/10
Or Noir - Jean Jacques Annaud (2011)
On m'avait conseillé de rester éloigné de ce film à sa sortie, pourtant Annaud me semblait l'homme de la situation, je comprends mieux pourquoi. Si Or Noir était sorti du temps de Lawrence d'Arabie, on pourrait lui trouver un charme old school, gentiment kitsch et excuser de fait son scénario très manichéen. Mais aujourd'hui pondre une telle vision des pays arabes et se taper la crème des nullards pour jouer des sultans (Tahar Rahim, je crois qu'il restera l'homme d'un seul film et Banderas vaut mieux pas en parler), c'est juste plus possible. Idem pour la réalisation qui manque de souffle épique pourtant vu le budget confortable, il y avait de quoi faire de belles batailles.
Rematez vous l'intro du 13ème Guerrier en boucle à la place, ce sera mieux.
3/10
The Score - Frank Oz (2001)
Un spécialiste de comédie avec Steve Martin qui tourne un film de casse en dirigeant De Niro, Edward Norton et même Marlon "Bibendum" Brando, il y avait de quoi flipper. Pourtant malgré une mise en place des enjeux très longuette, j'ai suivi le film sans déplaisir même si déjà j'ai pratiquement tout oublié : la réalisation est correcte, l'ambiance jazzy sympa, Norton fait bien le débile (
). Bref, un film de casse assez générique qui se voit une fois et basta.
5/10