J'up ce topic parce que je viens de m'enfiler la saison 1 et la saison 2 et que je commence maintenant la 3.
Alors ouais, la saison 1, les premiers épisodes, c'est très très laborieux.
Me demandez pas pourquoi j'ai quand même continué. Bref.
Déjà, mauvais point, j'ai horreur des séries procédurales. Les épisodes sont assez inégaux sur la saison 1 mais ça s'améliore grandement en cours de saison avec l'abandon soudain du côté procédural. Je pense qu'ils ont compris que ça ne le faisait pas, en tout cas ils ont lâché l'affaire et c'est tant mieux.
Me concernant, je suis donc bien rentré dedans à partir de la mi-saison 1, et à partir de là ça se laisse vraiment bien suivre, à la façon d'un 24: c'est pas fin, c'est parfois bien con, mais c'est très divertissant.
La direction artistique est ouf (par rapport à ce qu'on aurait pu craindre) et la mythologie de batman est assez bien respecté, malgré de petites et grosses trahisons par ci par là. Je m'attendais vraiment à un truc à la Smallville mais alors c'est pas du tout ça. Le sous-titre "rise of the villains" porte vraiment bien son nom (
le sujet n'est pas l'enfance des super vilains mais leur montée en puissance) et ça c'est vraiment très bien amené. Contrairement à ce que je pensais au début, ça tourne pas autour du pot et très rapidement les "problèmes" de chronologie par rapport au jeune Bruce Wayne s'estompent. Enfin, ça dépends de quels méchants on parle: là se concentre surtout sur le Pingouin qui est putain d'excellent et sur Nygma, le Dr Strange et pour le reste je vais pas trop en dévoiler.
En tout cas, je dirais que c'est assez proche de la série animée, par son côté dark mais en même temps fou-fou. D'ailleurs, la folie est clairement au centre du propos.
Le budget est clairement là (c'est le gros point fort) et la série ne peut clairement pas être prise en défaut par rapport à ses effets très réussis (pour une série et surtout pour la saison 2).
Les personnages sont plutôt bons si on se focalise sur les personnages principaux:
- Gordon (plutôt fade au début),
- Bullock,
- Bruce Wayne (un peu en retrait)
- Alfred qui est putain de badass et surtout les méchants q
- Nygma qui est l'un des meilleurs persos arrivé à la saison 2,
- le Pingouin qui est presque LE meilleur perso
On a surtout droit à un putain de vrai-faux joker (à priori, c'est pas le joker mais celui qui va lui donner naissance). A ce niveau là, top niveau (en saison 2) mais alors vraiment avec ce qui est largement supérieur à ses incarnations cinématographiques (même Ledger). En gros, on a enfin un joker complètement barge, menaçant, flippant, enfin tout ce que vous voulez (un mélange de celui du D-A et de celui de la série de jeux Arkham. Son passage ne dure que quelques épisodes mais il reviendra bientôt.
La saison 2 est elle complètement barge et j'ai vraiment adoré. Mais comme dit précédemment, faut pas s'attendre à de la profondeur, mais niveau divertissement ça fait clairement le job.
Attention, à l'instar de designated survivor, d'un 24, ou de la première saison de prison break, c'est pas la série du siècle, clairement pas, mais elle est susceptible de donner sa dose de plaisir. En gros, le genre de série qu'on enchaine pendant tout un week end en se demandant pourquoi, tout en sautant sur la prochaine saison sans réfléchir.
Et c'est Madame qui me sort tous le soirs: bon on regarde Batman ?