Nous sommes en fin d'année et comme en cinéma, je vais poser mon petit TOP albums (LP). Et comme je n'aurai pas le temps d'écouter d'autres trouvailles d'ici là, je le mets maintenant.
En y repensant dans cette année 2014, d'autres albums m'ont bien plu:
- Singles de Future Islands
- SWIN de die die die
- Encyclopedia de The drums
- Keep you de Piano becomes the Teeth
- LP1 de FKA twigs
- Manipulator de Ty Segall
Ma découverte de l'année: Feu Chatterton de
Feu Chatterton C'est juste un petit EP de 4 titres, pas un album. Il n'empêche que ça reste une sacrée découverte. Bien meilleur et adulte que Fauve, Feu Chatterton se repose sur des paroles mélancoliques distillées plus par un parolier plus qu'un chanteur. Où la variété française se retrouve modernisée par des arrangements pop/post rock à la Foals ou Explosion in the sky.
TOP 2014
10 - Lowgazers de
Plebian GrandstandLe génocide auditif de l'année. Âme sensible s'abstenir de ce voyage parsemé d'embuches où Black Metal et Hardcore Chaotique ne font qu'un pour un résultat de fin du monde. Passionnément ténébreux.
9 - Thick Letters To Friends de
KaddishUn screamo à l'ancienne, sans variation dans la voix. Une colère, une rage sincère servie par les mélodies acérées emo/hardcore. Une petite claque dans la tronche qui fait du bien par où ça passe.
8 - Hari de
TalkerUn mix parfait entre la techno dark d'Andy Stott et les saturations shoegaze et vaporeuse d'un Sight Below. Un arc réflexif à l'ambiance aérienne et clautrophobe.
7 - Pe'ahi de
The RaveonettesLa recette est la même album après album mais ça fonctionne toujours. Un rock/shoegaze avec ses refrains simples et efficaces mais ultra fédérateurs avec une teinte beach solaire.
6 - Warpaint de
Warpaint Ce groupe de meufs est vraiment passionnant. On est loin de leur précédent album. Cette fois ci, tout est mieux produit sans être lisse malgré tout. Un charme post punk aux arrangements d'une finesse magnétique.
5 - Are We There de
Sharon Van Etten Plus libre, moins opaque que son précedent, des sonorités organiques, ce nouvel album de la douce chanteuse offre là un panel d'émotion vibrant. The National version féminin.
4 - Here and Nowhere Else de
Cloud Nothings Pas de chichi, un disque qui va à l'essentiel. Des mélodies qui grincent, une voix brailliarde, une énergie punk 90's qui tabasse et fait taper du pied.
3 - I am King de
Code Orange Une petite bande de sales gosses effrontés qui sort l'album Hardcore le plus violent et grisant de l'année. Une production Deathwish bien crasseuse, un côté stoner bien baveux. Parpaing.
2 - Faith in strangers d'
Andy StottUne techno dark, qui prend une tournure un peu plus mainstream, plus pop. Moins ambiant et plus linéaire, il y a une petite touche de Moby sur certaines chansons, notamment dans l'utilisation des voix féminines. Un ambiance nocturne, urbaine, une étoile filante.
1 - Ruins de
GrouperUn piano, une voix. Une étincelle dans la nuit. C'est beau. Point.