![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/945727prnom.jpg)
Le Prénom de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte - 2012
Une adaptation de pièce de théâtre au ciné, c'est rarement gage de qualité.
En effet, ça se présente toujours comme un huis-clos et l'exercice requiert de sacrés talents de mise en scène pour ne pas donner le sentiment au spectateur de se trouver devant un production télévisuelle. Manque de pot, ici les gugusses derrière la caméra n'ont pas plus d'idée que les Ramones avant d'enregistrer un nouvel album. Enfin ça aurait pu aller, on parle d'une comédie, pas d'un thriller bien tendu. Mais ils cumulent... avec cette présentation des persos en voix-off qui n'en finit pas et plombe le film avant même que l'action ne démarre. Chapeau!
![super :super:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/Super.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Sont-ce les seuls défauts? Et bien non! Il faut bien avouer que le casting ne correspond pas aux personnages. On se paye une bande de quinquas-quadras alors que compte-tenu de leur situation, on devrait trouver des trentenaires ou éventuellement des jeunes quadras. Encore une jolie tâche.
Mais alors que reste-t-il à ce film? Et bien une solide écriture, rythmée, permettant d'enfiler les vacheries et les rires avec suffisamment de pauses pour ménager des jolis effets de surprise. Là, j'avoue que les acteurs, pourtant pas forcément géniaux, arrivent à nous faire oublier que leur âge ne correspond pas à leur rôle. Et c'est déjà pas mal.
Parce que derrière on se paye une fin à la con avec le retour de la voix-off casse-couille.
![eheh :eheh:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/hihi.gif)
6/10