[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 17 Déc 2014, 16:28

[mode Jack Spret on]

Je suis comme Logan moi, j'aime pas les Kei(lle)ra :mrgreen:

[mode Jack Spret off]
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar maltese » Mer 17 Déc 2014, 16:47

dunandan a écrit:Je répondais surtout à Jimmy, et par extension aux anti Keira, parce que moi aussi je l'aime ce Love Actually... :oops: (mais je préfère quand même About time du même réal')

J'avais compris, j'aurais du quoter Jimmy :wink: Faudrait que je le tente ce About Time d'ailleurs :super:
maltese
Predator
Predator

Chaser (The) - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 17 Déc 2014, 23:08

Image
The Chaser, Hong-jin Na (2008)

Pas la baffe espérée. Pourtant, ce polar a plus d'une corde à son arc. On nous introduit d'abord au milieu dangereux du proxénétisme en Corée, mais ensuite ce film devient une critique assez acide contre le système judiciaire du pays. Seulement, passé l'introduction avec la séquestration de cette pauvre femme, mon intérêt a chuté durant un petit bout de temps. En effet, pas très passionnante cette storyline autour de ce mac qui recherche ses femmes disparues. Et si la façon dont ce psychopathe embrouille les policiers, dépassés par les évènements qui ont de plus une pression énorme sur les épaules (éviter le scandale), est plutôt bien vue, elle finit par s'arrêter au point mort. En outre, plusieurs facilités narratives viennent noircir le tableau, dont deux gros ressorts de l'intrigue, réduisant d'autant l'impact de l'une des scènes finales (les retrouvailles). On ne peut pas dire non plus que les personnages soient très approfondis. A part ce montage mettant en exergue les efforts désespérés de cette femme à s'en sortir, la détermination exemplaire de son mac à la trouver, et la perversion latente de ce psychopathe (un peu trop surlignée à mon goût), pas grand chose à se mettre sous la dent. A mon sens, tout cela (surtout les invraisemblances) nuit à l'aspect profondément humain et tragique du film.

Malgré tout, les acteurs sont tous très convaincants, en tête le trio principal (donc les interprètes du mac, du psychopathe, et de la victime). Puis j'apprécie la façon dont un sujet simple à la base (une pure course-poursuite) se complexifie au fur et à mesure, et change ainsi la donne par rapport, par exemple, à J'ai rencontré le diable qui proposait au contraire une confrontation renouvelée à coups de lattes dans la gueule. Ici, bien qu'on sache qui est qui dans l'histoire, le scénario prend un malin plaisir à brouiller les pistes au nez et à la barbe des flics, ce qui provoque une petite frustration chez le spectateur qui n'a qu'une envie, qu'on coince le bad-guy et qu'il se fasse défoncer (il a bien un passif qui pourrait jouer en sa faveur, mais il en est pas moins un gros enfoiré). Ce qui arrive d'ailleurs prématurément lorsque les flics n'ont plus d'idée pour le faire avouer. Autre qualité, l'atmosphère urbaine est très travaillée, étouffante et désespérante à souhait. On pousse le réalisme et la noirceur à fond, avec un usage de la musique parcimonieux mais toujours déchirant. Et donc lorsque la violence nous est balancée en pleine poire, ça retourne bien l'estomac et les esprits (montage qui gère bien le hors-champ), en mode slasher glauque et tendu, doublé d'un humour noir très particulier (quand le marteau rate sa cible : on est loin du tueur appliqué et perfectionniste).

J'en attendais peut-être trop, d'où ma déception malgré mes bonnes dispositions envers le genre, mais ça reste tout à fait recommandable pour tout amateur de films coréens sur les tueurs en série, avec la dimension sociale de rigueur (la touche coréenne).

Note : 6.5/10
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar angel.heart » Mer 17 Déc 2014, 23:12

:evil:
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Dunandan » Mer 17 Déc 2014, 23:14

Je savais qu'au moins un se manifesterait :eheh:. Et encore je me suis trouvé gentil. Non mais sérieux pour un film qui joue la carte du réalisme, ce que je déteste le plus : les facilités narratives. Et ce film en regorge (j'en compte au moins deux grosses).

Tiens, ça ma rappelé Prisoners dans le genre :chut:.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Mer 17 Déc 2014, 23:34

Je pense pas que le film se veut vraiment réaliste, mais on est d'accord pour dire que ça s'est un peu enflammé sur ce film,
j'ai eu du mal avec le coup de la mère qui survit comme par magie a un coup de marteau sur le crâne avant de se faire re-tuer par le même gars, juste histoire de te poser une scène du style "c'est ballot, a quelques secondes près, elle aurait pu s'en sortir".

J'ai préféré The Yellow Sea, qui m'a plus marqué par son aspect social avec une pincée de Ringo Lam. Un quasi-chef d'oeuvre en ce qui me concerne.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Déc 2014, 23:38

En fait Dun', je ne te sens pas réceptif au ciné sud-coréen.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: Re : [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 17 Déc 2014, 23:40

Oui c'est l'une des scènes auxquelles je pensais, puis aussi :

la façon dont le mac tombe miraculeusement sur lui

@ mark : j'ai pourtant démontré le contraire à plusieurs reprises...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Jeu 18 Déc 2014, 08:12

Gros soutien Dun'! :super: Vraiment moyen ce film. Des acteurs en mousse, une intrigue reloue avec un suspens foireux, des images crados, rien de bien passionnant.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Déc 2014, 08:59

Vous allez énerver Alegas.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 18 Déc 2014, 10:28

C'est fou ce que j'ai peur.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dunandan » Jeu 18 Déc 2014, 14:35

pabelbaba a écrit:Gros soutien Dun'! :super: Vraiment moyen ce film. Des acteurs en mousse, une intrigue reloue avec un suspens foireux, des images crados, rien de bien passionnant.

Et moi qui pensais être tout seul pour ce coup là, ouf ^^. Bon, par contre je te suis moins pour les acteurs, je trouve au contraire que c'est l'un des gros points forts du film :mrgreen:

Sinon je vais voir si ça passe mieux pour moi Yellow sea/The Murderer :super:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Déc 2014, 14:37

Je ne pense pas... Trop long, trop d'invraisemblances. L'histoire d'un mec qui court plus vite que tout le monde :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Jeu 18 Déc 2014, 14:39

Ben quoi, le personnage principal a dû s'entraîner depuis The Chaser, arrêter la cigarette, pour expliquer une telle vélocité, nan ?
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 18 Déc 2014, 14:42

The Murderer, c'est complètement foutraque mais jouissif si on accepte de se prendre au jeu et qu'on veuille bien recoller les morceaux. Faudra que je revoie The Chaser, vu qu'une fois au ciné et j'en garde un excellent souvenir (genre 9/9.5), j'ai le blu-ray qui traîne sur mes étagères mais à chaque fois, je me dis qu'il est trop tôt pour le revoir.
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

PrécédenteSuivante