BROADCHURCH / Les skaters du dimanche loupent la vague /
6/10Je viens d'enquiller les 8 looooooooongs épisodes de Broadchurch et pour le coup, j'vais avoir un avis un peu à contre courant. J'ai trouvé ça très hétérogène, pas inintéressant, au contraire, mais assez quelconque au final, d'un point de vue écriture notamment. Pourtant les premiers épisodes sont réussis, les ambiances créées autour du meurtre sont très belles, rendues poétiques par cette brume marine et ce bord de mer qui change de visage en fonction de la lumière et du temps. L'histoire se met en place tranquillement, les pistes se multiplient, on espère donc une enquête passionnante pour démêler tous les faux semblants qui sont de la partie.
Mais c'est là que le bas blesse, au fur et à mesure que l'histoire avance, elle perd en cohérence et en intensité, et les retournements de situations s'enchaînent à n'en plus finir, les salopards sont partout, accusés à tort ou à raison, peu importe. Tout le monde a forcément quelque chose à se reprocher, entre le curé alcoolique repenti à tout juste 21 ans, le fils adoptif que le père peut avoir contaminé de son gêne malade (sic), le papa faussement poule adultère et les journaleux bien salops, ça finit par sonner un peu faux. Cette recherche de sensationalisme, faussement travestie par une mise en scène contemplative et une écriture d'une lenteur extrême, contamine la série pour lui ôter l'intérêt qu'elle avait suscité. Au point de la saborder complètement pendant les deux très loooongs épisodes qui concluent le show : l'enquête aboutit, mais c'est tellement poussif qu'on décroche. Personnellement, je n'en pouvais plus, il était temps que ça se termine. Parvenir, en faisant traîner plus que de raison, à rendre l'enquête si plate, c'est presque criminel !
Quant au dénouement, celui qu'on attend patiemment pendant près de 6 heures, il est bien peu inspiré et tombe un peu de nulle part (ça fait vraiment le petit tic facile d'écriture, cherche sous ton nez ...). Et puis bon, pédophile une fois, pédophile deux fois, pédophile trois fois et la boucle continue, au bout d'un moment, ça semble vraiment too much. En bref, tout ça manque cruellement de rythme et d'inspiration à mon sens. Restent de belles ambiances, et des acteurs très impliqués (David Tennant est très bon), mais le script joue, à mon sens, un peu trop la carte de la facilité, en titillant les cordes sensibles qui suscitent l'émotion à tous les coups.
En gros, si je devais noter chaque épisode :
S1E1/S1E2 : 8/10
S1E3>S1E6 : 7/10
S1E7/S1E8 : 5/10 (à tendance en forte baisse pour la dernière demi-heure de l'épisode 8 ... la confrontation père / coupable en prison wow).