Bande de Flics - Robert Aldrich (1977)
Bande de Flics fait partie de la période quelque peu désavouée d'Aldrich, sa fin de carrière, entamée avec l'inégal mais sympathique Plein la Gueule où il s'essaye à un genre qu'il ne quittera (pratiquement) plus : la comédie. Et ce film ne déroge pas à la règle, ce sera une histoire de flics sur le terrain mais avec une grosse place accordée à la pantalonnade, une sorte de parodie des Flics ne Dorment pas la Nuit qui reprend à l'extrême ce principe d'absence de fil conducteur, en organisant ses séquences limite comme des sketches, n'ayant en commun que sa bande de flics tout à tour farceurs, idiots ou méchants. Quelque part, le film s'insère assez dans les thèmes du cinéaste, avec cette tendance régulière à critiquer les institutions, mais il n'avait jamais poussé l'humiliation aussi loin, ici la police est vue comme incompétente et abusant (souvent) de ses pouvoirs, ce qui donne des scènes hilarantes dans le genre WTF (notamment une scène de rixe entre mexicains et blacks qui finit en lynchage de flics version Tex Avery, musique de cartoon à l'appui ).
A ma grande surprise, je m'attendais au mieux à une gentille purge, finalement l'aspect comique est assez réussi me rappelant à mes bons souvenirs certains gags de la saga Police Academy (manque juste le black qui fait des bruitages et c’était bon ), même l'aspect très télévisuel du film dérange guère, par contre dès Aldrich tente d'incorporer des éléments contextuels plus sérieux (flashback vietnamien tout cheap et HS, puis une histoire de bavure prévisible) ça fonctionne beaucoup moins étant donné que l'écriture très décousue ne s'y prête pas. Quel plaisir aussi de voir ces bonnes trognes de Louis Gossett, James Woods, Randy Quaid et Burt Young qui font les couillons comme jamais, Bande de Flics ça se regarde assez bien au final, pour peu qu'on sache à quoi s'attendre (amateurs de polars, passez votre chemin donc).
6,5/10
A ma grande surprise, je m'attendais au mieux à une gentille purge, finalement l'aspect comique est assez réussi me rappelant à mes bons souvenirs certains gags de la saga Police Academy (manque juste le black qui fait des bruitages et c’était bon ), même l'aspect très télévisuel du film dérange guère, par contre dès Aldrich tente d'incorporer des éléments contextuels plus sérieux (flashback vietnamien tout cheap et HS, puis une histoire de bavure prévisible) ça fonctionne beaucoup moins étant donné que l'écriture très décousue ne s'y prête pas. Quel plaisir aussi de voir ces bonnes trognes de Louis Gossett, James Woods, Randy Quaid et Burt Young qui font les couillons comme jamais, Bande de Flics ça se regarde assez bien au final, pour peu qu'on sache à quoi s'attendre (amateurs de polars, passez votre chemin donc).
6,5/10