
Et maintenant, on l'appelle El Magnifico aka Man of The East d'Enzo Barboni - 1972
Suite au succès des deux Trinita, Barboni et Hill remettent le couvert.
Et pourtant il ne rééditent pas la même pantalonnade. Cette sorte de préquelle, quoique dans la même veine, est bien plus fine et agréable à suivre. C'est assez étonnant, mais il faut bien le constater. Ce petit miracle a plusieurs causes. Tout d'abord, un scénario qui tient à peu près la route où un dandy anglais va apprendre à survivre dans l'Ouest grâce à ses trois bonnes fées. Ca fait gentiment penser au Pied Tendre de Morris et Goscinny, mais la mayonnaise prend bien, notamment en raison d'un trio de marraines assez déglingos et complémentaires. En plus l'un des trois acteurs est doublé par Jacques Ballutin, et ça, c'est la classe ultime!

Malgré cela, on a toujours droit aux grimaces, fayots et bagarres homériques, mais en quantité réduite. A côté de cela, les gags fonctionnent généralement bien. Souvent en mode décalage entre la rudesse de l'ouest et les bonnes manières du dandy, mais pas toujours. Certains gags fonctionnent autrement et c'est vraiment marrant, surtout celui de l'achat du cheval blanc, complètement hilarant!


Du coup, les quasiment deux heures que durent ce petit western passent sans problème et en dépit d'une trame particulièrement mince. Finalement, de jolis décors, une musique sympathique, un quatuor d'acteurs charismatiques et de bons gags suffisaient à faire un spagh' fayot réussi.
7/10