INTERSTELLAR de Christopher Nolan

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: INTERSTELLAR de Christopher Nolan

Messagepar Alegas » Mer 12 Nov 2014, 17:05

Nan mais le mec du lien de Way se grille lui-même dans son analyse avec :

(cette fin rappelle un peu Sucker Punch).

Voilà, le film de Snyder aussi il n'y avait pas d'explication c'était juste de la merde.

En fait, Nolan vient de vous faire une inception pour vous faire croire que la fin est parfaite.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jed_Trigado » Mer 12 Nov 2014, 17:08

Pour moi, ça fait pas l'ombre d'un doute, le film aurait du s'arrêter sur une fin ouverte du style :
Cooper restant prisonnier de la bibliothèque revoyant sans cesse l'image de sa fille qu'il abandonne, puis aspiré par le trou noir et ....fini. Pas de persos qui reviennent de nulle part, une fin parfaite où chaque perso accepte son sort et ses échecs.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Mer 12 Nov 2014, 17:09

Oui seulement, la théorie du "il s'imagine tout ça ou il est mort" sont les plus pourris. En fait, ce n'est pas une question de théorie, mais de relier ce qui n'est pas relié explicitement dans le film et de comprendre ce qu'on voit, plutôt que ce croire ce qu'en conclut Cooper. Dans ce sens, je ne valide aucune théorie puisqu'elle me semble juste et que Nolan veut peut-être tout simplement nous dire "faites ce que vous voulez, ma fin est nette mais j'ai laissé exprès des trous parce que science= lacunes et que même la science ne comprend pas tout". Bref, je ne crosi aucune des théories puisque j'en kiffe 2 et que la 3ème à son charme mais me parait gratuite. J'ai du mal à croire que les frères Nolan foirent leur scénario après 4 ans de boulot et quand on sait ce que suppose la relativité et ce que supposerait les trous de vers, l'horizon des évènements du trou noir + Kip Thorne qui a bossé sur le film = la fin est clairement traité comme une théorie donc avec des zones d'ombres.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mer 12 Nov 2014, 17:12

Alors soit, il y a des éléments qui iraient dans le sens d'une fin plus poussée qu'on ne le pense (notamment le poème de Caine et la référence à Lazarus) mais par contre Nolan il devient lourd avec ce genre de trucs. Comme s'il assumait pas totalement ce qu'il écrit. On devrait même pas avoir autant de doutes sur une fin pareille. Une fin ouverte, c'est une chose (genre French Connection) mais une fin façon "démerdez vous, faites en ce que vous voulez" c'est juste nul.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar comICS-soon » Mer 12 Nov 2014, 17:23

Alegas a écrit:
Et donc la fin de TDKR aussi c'est le fantasme d'Alfred qui revoit Wayne vivant ?

Ne fais pas la comparaison s'il te plait, ça n'a rien à voir. La fin de TDKR peut être tout à fait plausible (puisque Bruce avait réparé le pilotage automatique) comme elle peut n'être que métaphorique pour illustrer les propos de Bruce "Batman n'appartient à personne" et donc Batman est mort, Bruce non. Batman évolue, existe et existera à travers les âges. C'est un putain de héro ma gueule 8)

Je suis d'accord avec vous, les fins style "il est mort, ce n'était qu'un rêve" tout ça tout ça, c'est de la merde puisque trop facile. Sauf qu'ici c'est différent. Ce n'est pas tout le film qui est remis en cause, juste la fin.

Waylander a écrit:Incohérente dans quel sens , je ne comprends toujours pas....

Tout ce que je liste (et ce que tout le monde liste pour détruire le film via sa "fin merdique") ça te semble cohérent ?
Tu ne cesse de dire "sciences=lacunes, rien n'est explicable à 100% etc" mais quel rapport avec toutes ces choses qui font passer la fin pour un conte de fée ??? Comme si le film se résumait à "il faut sauver la terre - je vais dans l'espace - je reviens le monde est sauvé", c'est juste impossible de claquer une fin pareille !!! Ça n'a pas de sens !

De plus je ne dis pas "il meurt dans le trou noir et tout le reste est fantasmée". Enfin il meurt mais pas au sens traditionnel du terme. Il vit dans une autre dimension qu'il a créé car son voyage dans le trou noir lui a donné les capacités pour. Car il est cette énergie fantôme.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Mer 12 Nov 2014, 17:34

Ce qui ne change rien à la fin qui est clair : on nous expose la conclusion, on est sauvés et par tout un tas de choses qui au final n'ont strictement rien d'happy end car si on suit bien le film :

le temps est figé
boucle temporelle
ça remet en question le libre arbitre
le destin n'est pas écrit par dieu mais par le temps et par les êtres du Bulk (donc nous bien plus tard qui nous sauvons nous-mêmes pour exister sauf qu'au stade où il sont, ce n'est plus nous tout comme tu ne dirais pas d'un singe qu'il est toi).

Cooper revoit sa fille mais elle est très vieille et à deux doigts de mourir. En gros, c'est comme s'il n'avait qu'à peine côtoyé sa fille dans toute sa vie. C'est happy-end tout ça ? Oui on est sauf. Ouf. Mais on est face à un univers qu'on ne contrôle pas , c'est même l'inverse. Tout le message sur l'amour est passionnant mais encore une fois, c'est beau mais l'amour ne se contrôle pas, ça nous dépasse, encore une chose qui nous a aidés à sauver l'humanité MAIS ca ne vient pas d'un choix et au final, pour sauver les Terriens , il a fallut une aide extérieure. On ne s'en sort pas pas par nous-mêmes et si TARS n'est jamais réglé à 100% de franchise, c'est justement pour éviter une vérité qui nous blesserait dans notre ego. Non, le tesseract ne vient pas de nous mais d'êtres qu'on ne voit jamais, qu'on n'entend jamais et ce sont les humains (amélia , cooper et le grand père) qui affirment que eux c'est nous mais au fond, quelle est la preuve ? D'où TARS qui semble en désaccord avec Cooper dans le tessaract mais sans dire frontalement la vérité , il dit juste "les êtres du bulk" et Cooper ne relève pas cette réplique.

En fait, c'est un film à la fois dépressif , plein d'espoir et d'humanisme....mais face à l'inconnu , ce sont les hommes qui définissent ou établissent des théories sur des choses qui les dépassent.
Je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste que je pense qu'on peut le voir comme ça. On peut le voir aussi comme une EMI même si ce n'est pas la fin la plus logique et cohérente. On peut voir le tesseract comme une création de Cooper qui a atteint un lieu hors du temps et de l'espace, capable donc avec l'esprit de faire ce qu'il veut sans le savoir. Il y aussi tout un message sur les erreurs (la loi de Murphy) qui ont finalement permis tout ça... (le frère de Murphy fait l'erreur de frapper son collègue et les virer, c'est gràace à cela qu'elle fait demi tour, qu'elle met le feu et qu'elle revient quand lui n'est plus là et qu'elle peut aller dans la chambre et sauver les enfants. Sans ce refus du père, elle n'aurait pas été dans la chambre. Dans Interstellar, il n'y aucune coïncidence, aucun hasard. Cooper, en refusant d'aller sur la planète d'Edmunds fait une grosse erreur mais elle lui permet plus tard d'aller dans le trou noir et sauver les terriens , donc de réussir le plan a.

Je ne crois à aucune fin en particulier et plus ça va plus je trouve que d'avoir écrit un truc pareil c'est très fort.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 15 Nov 2014, 14:49

Image

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jack Spret » Sam 15 Nov 2014, 20:55

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Milkshake » Dim 16 Nov 2014, 09:37

Histoire de relance le débat au bon endroit.

Alegas a écrit:
Waylander a écrit:Tu n'aimes pas son dernier film donc tu le boudes ?

Pas du tout, c'est juste que je constate que j'aime beaucoup Christopher Nolan en tant que réal, mais beaucoup moins en tant que scénariste.
C'est très bien lorsqu'il laisse écrire son frère (Prestige, Dark Knight, Memento), il se débrouille bien lorsqu'il écrit complètement ses scripts (Following, Inception) mais par contre dès qu'il retouche les scripts des autres (TDKR, Interstellar) il fait que des mauvais choix.
Donc là en l'occurence, si c'est juste Jonathan Nolan sur Fondation, ça peut le faire.

Alors là pas du tout d'accord, je pense que tu manque de recul sur la qualité des scénario une fois que Christopher Nolan est repassé dessus.

Je trouve que le duo Nolan fonctionne parfaitement dans un mode Jonathan Nolan écrit le premier draft et Christopher via corriger et apporter des idées :

C'est le cas sur Memento, Dark Knight, Prestige. Sur Dark Knigth et Prestige, Christopher apporté plein de modification intéréssante qui améliore le scénario de base.

C'est la cas également pour Interstellar. La version originelle aurait couté bien plus chère et contient son lot de scène sortie de nulle part qui n'aurait pas fonctionné (à mon avis). Même si Christopher a également apporté des idées qui fonctionnent pas. (le perso de Matt Damon, le perso de Casey Affleck, la gravité qu'il l'attire vers la NASA, et le reste de l'équipage totalement délaissé)

Le seul cas ou le duo s'est bien foiré c'est sur Dark Knight Rises, je pense c'est plus du au fait que ça été une écriture précipité qui utilise une succesion de lieux commum/clichés pour un blockbuster. Jonathan Nolan depuis 2011 est le show runner de sa série Person Of Interest, il a juste plus le temps de pondre un scénario de film correct à coté.

Du coup la suite va être intéressante c'est là ou on voit voir le vrai niveau de Christopher Nolan qui va certainement se retouver seul sans le materiel de base apporté par son frère (là Interstellar le premier draft date de 2008 et il va s'occuper d'une série TV supplémentaire).

On va voir si il a d'autres idées de scénario aussi original que Inception en stock en espérant que ça soit mieux excecuté et qu'il se focalise bien sur ses perso et l'émotion.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar francesco34 » Sam 22 Nov 2014, 13:53

j'ai revu le film cette semaine, et ben toujours autant skotché à mon fauteuil du début à la fin...
Je peux comprendre les critiques envers la fin (A.I. avait subi le même genre de reproches), mais pour ma part j'aime bien cette fin là...
Sinon c'est rare que je dise ça pour un score de Zimmer, mais ce sera peut-être bien ma B.O. préférée de l'année, alors qu'il y a une belle concurrence dans ce domaine en 2014 (Hisaishi pour la princesse Kaguya, Williams et la voleuse de livres, JNH et Maléfique, Mansell pour Noé...).
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Ven 28 Nov 2014, 17:10

Rien d'exceptionnel mais je me suis amusé à faire mon propre trailer à l'aide des 4 disponibles sur le net + 3 spot tv : j'ai pris ce qui m'intéressait et j'ai monté le trailer comme si le film avait été en deux parties : l'une sur Terre, ambiance post apo et la seconde dans l'espace alors que le film mélange un peu. Ca spoil rien, il n'y a que deux plans avec une voix off et le reste baigne dans 3 musiques de la soundtrack. Il y a deux fois le même plan mais vu que la lumière est différente ça passe un peu inaperçu.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Sam 06 Déc 2014, 22:26

http://www.slashfilm.com/christopher-nolan-colbert-report/#more-268193

Fun comme interview comme toujours avec Colbert.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar caducia » Ven 19 Déc 2014, 23:14

Image

:love:
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar osorojo » Ven 19 Déc 2014, 23:18

Oh punaise, la boite type fibre optique :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Jeu 19 Mar 2015, 23:23

Jonathan Nolan dévoile que son frère a changé la fin du script.
A la base, le perso de McConaughey devait effectivement arriver à filer les données à sa fille via le trou noir, mais devait mourir après l'avoir fait. Bref, pas de happy-end, de retrouvailles à la con, la fin était nickel à la base et c'est Christopher Nolan qui a tout fait foirer. :roll:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante