[Logan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Troublez-moi ce soir - 5,5/10

Messagepar logan » Lun 24 Nov 2014, 13:18

Image


Synopsis: A la suite d'un quiproquo, une malade mentale se voit confier la garde d'un enfant.

Film de Roy Ward Baker, plus connu à ce jour pour ses films d'horreurs naphta des 60/70, mais qui a également beaucoup œuvré dans le domaine du film noir pour la fox dans les années cinquante. Richard Widmark qui pour une des première fois dans le genre, joue un type lambda qui va vite se retrouver dans la toile de la belle Marylin Monroe au passé trouble et ayant des séquelles psychologiques lié à une ancienne histoire d'amour.
Ce qui est intéressant ici c'est que Marylin Monroe ne joue nullement le rôle d'une femme fatale, alors oui elle use de son charme pour manipuler la gente masculine mais elle le fait ici au nom de l'amour retrouvé et on comprends assez vite qu'elle est devenu ce qu'elle est à cause de son passé.
Marylin Monroe qui joue ici son premier grand rôle dramatique, en effet même si elle a pu avoir des petits rôles dans des films non comiques par le passé c'est vraiment avec ce film qu'elle prouvera l'étendue de son talent dramatique et c'est pour moi un de ses meilleurs rôles, surpassant même Widmark dans ce film, pas très aidé par un rôle assez plat au final.

Et c'est la le soucis du film, c'est qu'il manque cruellement d'enjeux malgré sa durée assez courte (1h13) on ne craint jamais pour la vie du personnage de Widmark et encore moins pour la petite fille qu'elle garde, on comprends d'ailleurs assez vite que Ward Baker n'a pas grand chose à raconter, à l'image de cette introduction de trente minutes qui fait clairement remplissage pour donner au film la durée conséquente à une sortie en salle. Dommage que le film ne creuse pas plus l'évocation des séquelles psychologiques des pertes de la seconde guerre mondiale (on est ici en 1952) qui apparait ici en filigrane, ca aurait pu donner quelque chose d'intéressant. Alors oui le sujet de base, trés Hitchcokien aurait pu donner quelque chose d'intéressant mais au final il s'agit seulement d'un véhicule pour donner une épaisseur dramatique à Marylin Monroe, mais bon il y a des pires choses dans la vie que d'être 1h15 en compagnie de cette derniére et de Richard Widmark.

5.5/10
Critiques similaires
Film: Troublez-moi ce soir
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Troublez-moi ce soir
Note: 7,5/10
Auteur: Olrik

Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10604
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 24 Nov 2014, 16:12

T'as pas une petite critique de The Drop qui traine dans les placards? :wink:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6442
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Logan] Mes critiques en 2014

Messagepar logan » Lun 24 Nov 2014, 20:12

Jimmy Two Times a écrit:T'as pas une petite critique de The Drop qui traine dans les placards? :wink:


Au revisionnage quand le Blu ray sortira je pense, j'ai du mal à parler des films que j'adore à leur sortie.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10604
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 24 Nov 2014, 20:13

Et puis si c'est comme The Rover, il passera à 6 à la revision. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50479
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Logan] Mes critiques en 2014

Messagepar logan » Lun 24 Nov 2014, 20:17

Non aucun rapport avec The Rover pour le coup, le 9 restera, la déja je me tate à le revoir au ciné pour éventuellement le passer à 10 donc bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10604
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Lun 24 Nov 2014, 20:21

Alegas a écrit:Et puis si c'est comme The Rover, il passera à 6 à la revision. :mrgreen:

:eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14564
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Ami de Vincent (L') - 4,5/10

Messagepar logan » Lun 24 Nov 2014, 21:18

Image


L'ami de Vincent


Synopsis: Vincent et Albert sont amis d'enfance. Un jour, une femme tente d'assassiner Vincent pour venger sa propre soeur. Albert, désireux d'aider son meilleur ami, va alors tenter de décrypter le passé amoureux de Vincent et résoudre ainsi le mystère de cette tentative d'assassinat. Albert découvrira que Vincent est loin d'être celui qu'il s'imagine réellement...

J'ai beau adorer son étrange affaire, j'avoue avoir du mal à trouver un autre film de Granier-Deferre qui m'emballe autant que ce dernier parmi sa filmographie de presque trente films. L'ami de Vincent est un film sans réel enjeux qui suit Philippe Noiret remonter le fil des conquêtes de Jean Rochefort pour trouver qui a pu tenter de l’assassiner, sauf que l'aspect "vignette" devient vite redondant, on ne s’attarde sur aucun personnage et l'histoire ne prends jamais. On est censé voir une amitié mise à rude épreuve quand l'un des deux amis commence à comprendre que l'autre se comporte comme un vrai enfoiré avec son entourage, sauf que cet aspect n'est jamais traité, Noiret continue bêtement son travail du parfait petit détective sans jamais remettre en question Rochefort, jusqu'à une résolution facile qui fait plus office de Deus Ex Machina qu'autre chose.
Niveau casting c'est sympa de retrouver le duo Noiret/Rochefort (même si Picolli pressenti un temps puis écarté par les producteurs aurait été plus classe que Rochefort, sans compter Dewaere qui devait l'accompagner, puis mort entre temps), les seconds rôles féminins sont plutôt classe, on retrouve Jane Birkin, Anna Karina ou Marie France Pisier pour ne citer qu'elles, ce qui fait qu'on ne s’ennuie pas trop, sans compter les 1h28 que font le film, passé tous ses points c'est clairement pas un film qui restera das les annales du genre, à réserver aux archéologues du cinéma Français.

4.5/10
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10604
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Firme (La) - 4/10

Messagepar logan » Mer 26 Nov 2014, 13:16

Image


Synopsis: A la fin de ses études de droit, Mitch McDeere, brillant élément, est sollicité par plusieurs grands cabinets d'avocats. Il fixe son choix sur Bendini, Lambert & Locke, qui lui offrent les conditions les plus avantageuses. En contrepartie, il devra, comme chaque membre du cabinet, fournir quelque quatre-vingts heures de travail hebdomadaire. Il ignore encore qu'il vient de vendre son âme au diable.

Le plus mauvais film de Pollack que j'ai pu voir jusqu'à présent (bon je n'ai pas vu Tootsie ou Out of africa faut dire), d'un script de Grisham (un écrivain pas bien passionnant) il en tire un film dans sa vaine paranoïaque des 70's mais au final on est plus prés d'un téléfilm M6 du dimanche aprem qu'un trois jours du condor.
Le postulat de départ sur un avocat qui travaille pour une firme représentant la mafia aurait pu être intéressant mais le postulat n'est jamais exploité, au final on se tape les problèmes de couples de Tom Cruise dont on a rien à faire et le Tom Cruise Show qui est plus malin que tout le monde et qui va aligner son plan sans le moindre soucis jusqu'à un happy end bien mielleux.
Le personnage est jamais attachant, on nous présente un jeune surdoué imbus de lui même qui cherche juste la firme qui lui offrira au final le plus d'argent, ça aurait pu être intéressant si le personnage avait été cynique jusqu’au bout et avait tenté de naviguer à vue dans ce monde en l'acceptant mais au final on a le parfait petit boy-scout qui veut réparer toutes les injustices.

Image


Tom Cruise c'est clairement la période que je n'aime pas de sa filmo avec son sourire Bright Smile et son show permanent, la scéne d'ouverture ou on le voit faire des figures acrobatiques avec le gamin j'étais outré tellement c'était ridicule, on a plus l'impression de voir Tom Cruise qu'un personnage.
Le reste du casting va du très bien (Hackman sous exploité comme c'est pas permis) au pas bien du tout (Jeanne Tripplehorn, si personne ne souvient d'elle maintenant c'est qu'il y a une raison) et par charité je ne parlerais pas de Tobin Bell en tueur albinos qui porte des puls prisunic.
La réalisation de Pollack est pas génial, c'est du pur 90's dans ce que ça a de plus péjoratif, c'est plat comme c'est pas permis, aucune idée de mise en scéne, ca aurait pu être réalisé par Bret Ratner qu'on aurait pas vu la différence (et puis la soundtrack est insupportable avec ses deux morceaux de pianos qui reviennent 36 fois, qu'ils ont du piquer dans le cabinet d'un orthodontiste).
Sydney Pollack un mec qu'aurait du arrêter le cinéma en 1975.

4/10
Critiques similaires
Film: Firme (La)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Firme (La)
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Firme (La)
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10604
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Signes de vie - 7/10

Messagepar logan » Mer 17 Déc 2014, 22:46

Image


Premier film de Herzog qu'il tourne alors qu'il n'a que 25 ans ou l'on retrouve déjà beaucoup de ses thématiques et surtout une passion non dissimulé pour le documentaire. En effet impossible de ne pas voir dans les interactions entre les personnages allemands et les habitants de l'ile grec une envie documentariste de Herzog, ou ces derniers racontent toutes sortes d'anecdotes sur eux, comme le feraient plus tard les intervenants de ses propres documentaires.
Alors oui on ne vas pas se mentir, c'est lent, très lent, mais jamais chiant pour autant, Herzog a l'intelligence de dépeindre des personnages intéressants et vivants, qui se retrouvent à l'image du spectateur face à une inactivité profonde qu'ils devront combler par une découverte des lieux et de ses habitants. La derniére partie sous fond de révolte est un poil moins intéressante car vue d'un point de vue extérieur de notre héros, même si elle donne lieux à de très beau plan comme un feu d'artifice nocturne en noir et blanc (ce qui a un rendu très esthétique.)
Dés son premier film Herzog impressionne à la réalisation, il sait filmer les paysages comme personne et arrive très bien à alterner les plans fixes et les mouvements de caméra plus libre (le début ou la caméra virevolte dans les rues de la ville est magnifique.)
Au niveau du casting, que des inconnus mais qui s'en sortent très bien, chacun à son rôle, la dynamique fonctionne et Herzog se permet même quelques traits d'humour. Un premier film solide donc.

7/10


Bonus du DVD potemkine

Heracles: Premier court métrage de Herzog alors qu'il n'a que 20 ans sur une réinterprétation des douze travaux d'hercule qui prennent la place ici de soucis écologiques, le tout vu par des culturistes. Alors oui c'est spécial et pas spécialement intéressant. Après ça dure 9 minutes et c'est intéressant de voir le mélange fiction/documentaire qui parcourra toute l’œuvre de Herzog, mais passé ça c'est très dispensable. Pour les fans qui veulent tout voir donc. 4/10

La défense sans pareil de la forteresse: Beaucoup aimé celui la ou on suit pendant 14 minutes une vision alternative de signes de vie ou quatre personnages vont jouer au soldat dans un ancien asile (d'ailleurs on ne sera jamais si la folie des lieu ont pris possession de leur esprit, si c'était d'anciens résidents ou tout simplement si il ne s'agissait que d'un jeu.), tout passe par la voix off, ironique au possible, qui tourne en totale dérision les événements devant nos yeux. Et la encore la réalisation est trés intéressante et Herzog sait tirer parti de ses lieux. Un court métrage essentiel donc. 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10604
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2014

Messagepar logan » Jeu 18 Déc 2014, 22:47

Image



Avenir Handicapé ou la réponse de Herzog aux détracteurs qui voyaient en lui un sale type qui se moquait des personnes de petites tailles dans son deuxième long métrage.
Documentaire qui ne paye pas de mine au début avec Herzog qui filme une classe spécialisé assez banal sur des professeurs qui essayent d'inculquer les bases d'une éducation à ses handicapés physiques (sans bras/Sans jambe voir les deux). Mais très vite le cinéaste va vers tout autre chose en donnant la parole aux proches qui décrivent les mentalités allemandes face au handicap, puis la parole aux handicapés adultes qui racontent leur quotidien face à un état qui ne les considère pas et ne leur donne aucun rôle au sein de la société (jusqu'à recevoir des tracts prônant leur euthanasie.)
Herzog conclu sur un constat d'échec flagrant, encourageant ses handicapés à aller en Amérique, pays ou les mentalités et les structures laissent un place à ses personnes, mais comme il dit lui même, peu de ses personnes peuvent ou veulent accéder à ceci.
Film qui devait être vraiment nécessaire à l'époque et qui est tout aussi intéressant d'un point de vue historique à revoir aujourd'hui.

7.5/10


Image


Fallait bien que je regarde un mauvais Herzog un jour, voila c'est fait...Bon je vais pas m'étendre deux heures, c'est hystérique dans le mauvais sens du terme (les rires sont juste insupportables au bout d'un moment.), ca raconte presque rien, on se fout des personnages car jamais caractérisés et y a une espèce de désespoir et de noirceur assez inhabituel dans ce que j'ai pu voir de Herzog (il reconnait lui même que c'est son film le plus sombre.)
Un film à oublier donc même si le commentaire audio au revisionnage rend le tout plus intéressant et rien que pour CA je le reverrais peut être (on apprends notamment que Herzog a failli mourir de la Maleria, ou qu'il a été retenu en prison en Afrique ou il s'est fait torturer, tout ça dans le même tournage, il tournait celui la et Fata Morgana, un documentaire, en même temps.)

2/10 (car la réal est bien.)


Image


Deux documentaires de Herzog qui ressortent au ciné en double programme et qui contient la soufrière et Gasherbrum.
La soufrière film qui narre la visite de Herzog en Guadeloupe alors qu'un volcan est sur le point d'exploser. L'ile entièrement évacuée donne des allures de film post apocalyptique au documentaire ou les animaux ont repris leurs droits sur la ville (et Herzog ne nous épargne rien montrant même l'horreur de la situation avec des chiens morts sur le bas côtés à cause de la famine et des gaz.), dans la deuxième partie du documentaire Herzog se concentre sur deux hommes qui ont choisis de rester malgré une mort certaine et essaye de comprendre pourquoi ils choisissent sciemment ce sort.
Le deuxième documentaire, Gasherbrum, raconte la montée de deux alpinistes qui décident de franchir deux pics de 8000 métres, choses qui n'a jamais été faites. Mais Herzog ne se concentre pas sur l'aspect technique de la chose mais sur l'humain et surtout Reinhold Messner dans lequel il voit un espèce d'alter ego (les deux adorent la solitude de la marche.)

Deux documentaires passionnants et qui sont en ce moment au cinéma sur Paris au grand action ou au MK2 Beaubourg.

7.5/10


Image


Documentaire de Herzog qui va cette fois en Sibérie étudier toutes les sortes possibles de religion qui passe aussi bien par la sorcellerie, l'exorcise que le chamanisme. Documentaire un poil moins intéressant que les deux que j'ai pu voir cette semaine, surtout vis à vis du sujet qui me parle un poil moins. Mais à côté de ca on retrouve tout le sel du travail de Herzog qui n'hésite pas à s'aventurer un peu partout et rencontrer des personnes qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de documentaire, personnes qu'ils filment comme toujours sans jugement et en écoutant leurs histoires et points de vue. Et puis Herzog sait filmer les extérieurs sans les embellir pour autant et comme toujours gros plus pour l'utilisation de la musique classique.

6.5/10


Image


Lessons of darkness

Documentaire formidable de Herzog, à mi chemin entre une version live de Apocalypse Now et Sorcerer, ou ce dernier cite le texte des lamentations du prophète Jeremie, ici dans le contexte du conflit au Koweit ou les Irakiens, avant de partir, ont mis le feu à un nombre incalculable de puits de pétrole laissant le pays dans un état digne d'un film post-apocalyptique. La ou Herzog est un génie c'est qu'il ne se contente pas de venir faire un simple documentaire sur le sujet, non il rend le tout vachement cinématographique, en n'expliquant rien, laissant la beauté de l'horreur marqué nos rétines sous fond de musiques classiques lourdes de sens. Un Must see si on s'intéresse au genre du documentaire dans le cinéma.

8/10


+ Echos d'un sombre empire: 8/10 (
Documentaire passionnant et humain ou Herzog suit Michael Goldsmith, journaliste, accusé d'espionnage et torturé par Bokassa qui revient sur son sacre et règne.Mais au final à l'image de cette fin c'est plus un film sur Michael Goldsmith que Bokassa que Herzog tourne.)
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10604
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2014

Messagepar logan » Ven 19 Déc 2014, 11:39

Image


Documentaire de Herzog qui aurait gagné à être sur un format plus court à l'image de certaines de ses autres oeuvres car 1h20 c'est trop long, ou 50 minutes auraient été suffissantes.
Documentaire qui traite de Fini Straubinger, une sourde/mal voyante qui ne peut que communiquer à travers un langage passant par la main. Du coup on la suit de par son expérience, essayer de naviguer entre divers cas de personnes vivant au quotidien dans le noir et le silence.
Herzog s'attarde sur tous les cas, de ceux qui ont perdus leur vision/audition au cours de leur vie, à ceux qui sont nés ainsi, ceux qui ont su s'adapter, à ceux qui vivent dans un état perpétuel de peur et d'incapacité à vivre.
Pendant 40/50 minutes c'est vraiment touchant et intéressant mais passé l'heure de film je suis petit à petit désintéressé car le procédé est vite répétitif mais si c'est parsemé de jolies moments (notamment l'apport des animaux sur leur ressenti, leur premier voyage en avion....).
Après si on est pas réticent au sujet et un tant soi peu curieux, c'est très intéressant.

7.5/10



Image


Documentaire de Herzog sur Walter Steiner, champion de saut en ski et sculpteur de bois à ses heures perdus.
Ce qui intéresse ici Herzog malgré son amour indéniable du sport, ce ne sont pas les records et l’aspect compétitif de la pratique mais de l’extase ressenti pendant ce bref moment de saut. Ce qui est intéressant ici c'est clairement que Walter Steiner n'ai que 23 ans et qui malgré son palmarès, doute de lui même et de ce sport ou les organisateurs jouent avec la santé des participants au profit du sensationnel et des records.
La réalisation de Herzog est clairement impressionnante et retranscrit parfaitement le danger, la beauté et les conséquences physiques et psychologiques sur le sportif.

Séquence d'ouverture qui montre bien toute la beauté de ce documentaire:
https://www.youtube.com/watch?v=i-Zsl3kJlVc

8/10
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10604
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 19 Déc 2014, 12:28

Bien sympa ton cycle Herzog, tes avis détaillés sont intéressants à parcourir :super:

Ça donne envie de se pencher sur son oeuvre, que je connais très mal pour ma part :wink:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22094
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO