Je réexplique le principe pour les nouveaux. Vu que sur BKR on est rarement d'accord avec les compétitions officielle du monde du cinéma, l'idée est d'avoir notre propre cérémonie, avec des catégories, nominations, votes, etc...
Pour un aperçu : BoMscars 2011, BoMscars 2012 et BoMscars 2013.
Seuls ceux faisant partie de l'Académie BKR ont le droit de participer. Pour en faire partie, il suffit simplement de poser sa candidature par MP ou via ce topic. Ci-joint la charte que chaque membre de l'Académie devra respecter :
-Le membre de l'Académie s'engage à proposer des films ou des noms sur la totalité des catégories. (Qu'importe si vous proposez un seul titre pour la meilleure BO ou un seul nom pour la révélation masculine, l'essentiel est vraiment de proposer quelque chose histoire que je me retrouve pas avec des vainqueurs élus par 3 pèlerins. La seule exception est sur la catégorie du film documentaire.)
-Le membre de l'Académie s'engage à voir un maximum de films sortis durant l'année, et pas forcément dans sa zone de confort. (Le but étant bien sur d'éviter que seulement les gros films vus par la majorité gagne, je pense qu'on se basera principalement sur la classement BKR qui met en avant autant les gros films que les petites productions. Par exemple, la vision de films présents dans le Top BKR de l'année est fortement conseillé dans un souci d'égalité.)
-Le membre de l'Académie s'engage à vérifier ses informations et à les rendre précises, et notamment pour les nominations. (Histoire que j'ai pas dans les propositions des films sortis seulement aux USA ou encore des trucs du style "je nomine toutes les chansons pour tel film")
-Le membre de l'Académie s'engage à ne pas voter pour des films qu'il n'aurait pas visionné, et surtout s'engage à ne pas voter contre des films qu'il déteste. (Je pense que c'est assez clair, ça pourra paraître bizarre à certains mais il y eu des exemples les premières années et j'aimerais vraiment éviter le lynchage systématique de films qui divisent)
-Le membre de l'Académie s'engage à participer jusqu'à la fin de la compétition.
-Le membre de l'Académie s'engage à voir un maximum de films sortis durant l'année, et pas forcément dans sa zone de confort. (Le but étant bien sur d'éviter que seulement les gros films vus par la majorité gagne, je pense qu'on se basera principalement sur la classement BKR qui met en avant autant les gros films que les petites productions. Par exemple, la vision de films présents dans le Top BKR de l'année est fortement conseillé dans un souci d'égalité.)
-Le membre de l'Académie s'engage à vérifier ses informations et à les rendre précises, et notamment pour les nominations. (Histoire que j'ai pas dans les propositions des films sortis seulement aux USA ou encore des trucs du style "je nomine toutes les chansons pour tel film")
-Le membre de l'Académie s'engage à ne pas voter pour des films qu'il n'aurait pas visionné, et surtout s'engage à ne pas voter contre des films qu'il déteste. (Je pense que c'est assez clair, ça pourra paraître bizarre à certains mais il y eu des exemples les premières années et j'aimerais vraiment éviter le lynchage systématique de films qui divisent)
-Le membre de l'Académie s'engage à participer jusqu'à la fin de la compétition.
La compétition se déroule en plusieurs parties. Tout d'abord, il y a le visionnage des films. Chaque membre de l'Académie est censé avoir vu un maximum de films sortis l'année passée afin d'être à un pied d'égalité avec les autres membres. Il n'y a pas de date fixe pour le début des Be Kind, Reward !, mais les membres ont, au minimum, jusqu'à début février pour voir un maximum d’œuvres par tout les moyens possibles.
Les membres ont la possibilité à l'approche de la cérémonie de créer une liste "For Your Consideration" qui sera envoyée par MP aux autres membres de l'Académie. Ceci dans le but de promouvoir les nominations qui lui tiennent le plus à cœur pour des candidats précis.
Ensuite, il y a les nominations courant février. Chaque membre devra, lorsque je le demanderais, m'envoyer par MP sa liste de nominations dans les catégories suivantes (5 choix par catégorie avec la possibilité de proposer le même nom pour différents films) :
Meilleur film
(10 films à proposer, pas d'animation hormis la performance capture)
2011 : True Grit (Joel & Ethan Coen)
2012 : Moonrise Kingdom (Wes Anderson)
2013 : Django Unchained (Quentin Tarantino)
Meilleur réalisateur
2011 : Joel & Ethan Coen pour True Grit
2012 : David Fincher pour Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
2013 : Quentin Tarantino pour Django Unchained
Meilleur acteur
2011 : Christian Bale dans Fighter
2012 : Matthew McConaughey dans Killer Joe
2013 : Matthew McConaughey dans Mud
Meilleur actrice
2011 : Natalie Portman dans Black Swan
2012 : Rooney Mara dans Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
2013 : Mia Wasikowska dans Stoker
Meilleur acteur dans un second rôle
(Dans cette catégorie, la notion de secondaire est très subjective, mais n'hésitez pas à demander par MP si vous avez un doute)
2011 : Nick Nolte dans Warrior
2012 : Tom Hardy dans Des Hommes sans loi
2013 : Leonardo DiCaprio dans Django Unchained
Meilleure actrice dans un second rôle
(Dans cette catégorie, la notion de secondaire est très subjective, mais n'hésitez pas à demander par MP si vous avez un doute)
2011 : Amy Adams dans Fighter
2012 : Ex-aequo Jessica Chastain dans Des Hommes sans loi et Emily Blunt dans Looper
2013 : Amy Adams dans The Master
Meilleure révélation masculine
(Dans cette catégorie, l'acteur n'a pas forcément besoin d'avoir tourné son premier film, il s'agit vraiment d'élire un acteur marquant dont le nom était presque inconnu jusque là)
2011 : Hunter McCracken dans The Tree Of Life
2012 : Matthias Schoenaerts dans Bullhead
2013 : Tye Sheridan dans Mud
Meilleure révélation féminine
(Dans cette catégorie, l'actrice n'a pas forcément besoin d'avoir tourné son premier film, il s'agit vraiment d'élire un acteur marquant dont le nom était presque inconnu jusque là)
2011 : Hailee Steinfield dans True Grit
2012 : Quvenzhané Wallis dans Les Bêtes du sud sauvage
2013 : Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle
Meilleur scénario original
2011 : Park Hoon-Jung pour J'ai rencontré le Diable
2012 : Rian Johnson pour Looper
2013 : Jeff Nichols pour Mud
Meilleur scénario adapté
(Là encore, merci d'être précis en vérifiant bien la source du scénario)
2011 : Joel & Ethan Coen pour True Grit
2012 : Chris Terrio pour Argo
2013 : Lana & Andy Wachowski & Tom Tykwer pour Cloud Atlas
Meilleure direction artistique
(Décors, costumes et maquillages regroupés dans une seule catégorie)
2011 : True Grit
2012 : Prometheus
2013 : Cloud Atlas
Meilleure photographie
2011 : Emmanuel Lubezki pour The Tree of Life
2012 : Roger Deakins pour Skyfall
2013 : Larry Smith pour Only God Forgives
Meilleur montage
(visuel et sonore)
2011 : Hank Corvin, Jay Rabinowitz, Daniel Rezende, Billy Weber & Mark Yoshikawa pour The Tree of Life
2012 : William Goldenberg pour Argo
2013 : Alexander Berner pour Cloud Atlas
Meilleurs effets visuels
2011 : Transformers 3
2012 : Prometheus
2013 : Gravity
Meilleure musique
2011 : The Chemical Brothers pour Hanna
2012 : Alexandre Desplat pour Moonrise Kingdom
2013 : Reinhold Heil, Johnny Klimek & Tom Tykwer pour Cloud Atlas
Meilleure chanson
(Merci de vérifier que la chanson a bien été créée pour le film. Contrairement aux premières années, j'accepte les reprises)
2011 : "Arriety's Song" de Cecile Corbel pour Arriety, le petit monde des chapardeurs
2012 : "Skyfall" de Adele pour Skyfall
2013 : "The boy who wouldn't hoe corn" de The Broken Circle Breakdown Band pour Alabama Monroe
Meilleur film d'animation
2011 : Rango (Gore Verbinsky)
2012 : Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda)
2013 : Lettre à Momo (Hiroyuki Okiura)
Meilleur film documentaire
2011 : Senna (Asif Kapadia)
2012 : Into The Abyss (Werner Herzog)
2013 : Samsara (Ron Fricke)
Meilleur premier film
2011 : Kung-Fu Panda 2 (Jennifer Yuh)
2012 : Bullhead (Michael R. Roskam)
2013 : Electrick Children (Rebecca Thomas)
(10 films à proposer, pas d'animation hormis la performance capture)
2011 : True Grit (Joel & Ethan Coen)
2012 : Moonrise Kingdom (Wes Anderson)
2013 : Django Unchained (Quentin Tarantino)
Meilleur réalisateur
2011 : Joel & Ethan Coen pour True Grit
2012 : David Fincher pour Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
2013 : Quentin Tarantino pour Django Unchained
Meilleur acteur
2011 : Christian Bale dans Fighter
2012 : Matthew McConaughey dans Killer Joe
2013 : Matthew McConaughey dans Mud
Meilleur actrice
2011 : Natalie Portman dans Black Swan
2012 : Rooney Mara dans Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
2013 : Mia Wasikowska dans Stoker
Meilleur acteur dans un second rôle
(Dans cette catégorie, la notion de secondaire est très subjective, mais n'hésitez pas à demander par MP si vous avez un doute)
2011 : Nick Nolte dans Warrior
2012 : Tom Hardy dans Des Hommes sans loi
2013 : Leonardo DiCaprio dans Django Unchained
Meilleure actrice dans un second rôle
(Dans cette catégorie, la notion de secondaire est très subjective, mais n'hésitez pas à demander par MP si vous avez un doute)
2011 : Amy Adams dans Fighter
2012 : Ex-aequo Jessica Chastain dans Des Hommes sans loi et Emily Blunt dans Looper
2013 : Amy Adams dans The Master
Meilleure révélation masculine
(Dans cette catégorie, l'acteur n'a pas forcément besoin d'avoir tourné son premier film, il s'agit vraiment d'élire un acteur marquant dont le nom était presque inconnu jusque là)
2011 : Hunter McCracken dans The Tree Of Life
2012 : Matthias Schoenaerts dans Bullhead
2013 : Tye Sheridan dans Mud
Meilleure révélation féminine
(Dans cette catégorie, l'actrice n'a pas forcément besoin d'avoir tourné son premier film, il s'agit vraiment d'élire un acteur marquant dont le nom était presque inconnu jusque là)
2011 : Hailee Steinfield dans True Grit
2012 : Quvenzhané Wallis dans Les Bêtes du sud sauvage
2013 : Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle
Meilleur scénario original
2011 : Park Hoon-Jung pour J'ai rencontré le Diable
2012 : Rian Johnson pour Looper
2013 : Jeff Nichols pour Mud
Meilleur scénario adapté
(Là encore, merci d'être précis en vérifiant bien la source du scénario)
2011 : Joel & Ethan Coen pour True Grit
2012 : Chris Terrio pour Argo
2013 : Lana & Andy Wachowski & Tom Tykwer pour Cloud Atlas
Meilleure direction artistique
(Décors, costumes et maquillages regroupés dans une seule catégorie)
2011 : True Grit
2012 : Prometheus
2013 : Cloud Atlas
Meilleure photographie
2011 : Emmanuel Lubezki pour The Tree of Life
2012 : Roger Deakins pour Skyfall
2013 : Larry Smith pour Only God Forgives
Meilleur montage
(visuel et sonore)
2011 : Hank Corvin, Jay Rabinowitz, Daniel Rezende, Billy Weber & Mark Yoshikawa pour The Tree of Life
2012 : William Goldenberg pour Argo
2013 : Alexander Berner pour Cloud Atlas
Meilleurs effets visuels
2011 : Transformers 3
2012 : Prometheus
2013 : Gravity
Meilleure musique
2011 : The Chemical Brothers pour Hanna
2012 : Alexandre Desplat pour Moonrise Kingdom
2013 : Reinhold Heil, Johnny Klimek & Tom Tykwer pour Cloud Atlas
Meilleure chanson
(Merci de vérifier que la chanson a bien été créée pour le film. Contrairement aux premières années, j'accepte les reprises)
2011 : "Arriety's Song" de Cecile Corbel pour Arriety, le petit monde des chapardeurs
2012 : "Skyfall" de Adele pour Skyfall
2013 : "The boy who wouldn't hoe corn" de The Broken Circle Breakdown Band pour Alabama Monroe
Meilleur film d'animation
2011 : Rango (Gore Verbinsky)
2012 : Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda)
2013 : Lettre à Momo (Hiroyuki Okiura)
Meilleur film documentaire
2011 : Senna (Asif Kapadia)
2012 : Into The Abyss (Werner Herzog)
2013 : Samsara (Ron Fricke)
Meilleur premier film
2011 : Kung-Fu Panda 2 (Jennifer Yuh)
2012 : Bullhead (Michael R. Roskam)
2013 : Electrick Children (Rebecca Thomas)
Ensuite, après réception de toutes les nominations, je mettrais en place les nominations officielles. A partir de ce moment là, chaque membre devra voter par MP pour un seul choix par catégorie, sauf si, comme l'année dernière, on se retrouve devant un cas d'égalité.
Enfin, quand tout est reçu, je pourrais procéder à la liste finale des vainqueurs.
Voilà, j'espère que la compétition aura autant de succès que l'année dernière, j'ose même espérer que cette fois on aura le droit à une Académie plus remplie (14 membres l'année dernière) avec des résultats hétérogènes à la clé.
Alors certes, ce n'est pas pour tout de suite, mais si vous vous sentez l'envie de faire partie du projet, vous pouvez déjà commencer à réviser en voyant un maximum de films d'ici là.
Premiers films nominables cette année :
'71
A la recherche de Vivian Maier
Arcadia
Charlie Countryman
Coldwater
Everyone's going to die
Fruitvale station
Jack et la mécanique du coeur
John Wick
Le labyrinthe
Les Boxtrolls
Les combattants
Les drôles de poissons-chats
Libre et assoupi
Lou ! Journal infime
Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Night call
Palo alto
Party girl
R
Swim little fish swim
Terre des ours
The disappearance of Eleanor Rigby : Him & Her
The myth of the american sleepover
Transcendance
A la recherche de Vivian Maier
Arcadia
Charlie Countryman
Coldwater
Everyone's going to die
Fruitvale station
Jack et la mécanique du coeur
John Wick
Le labyrinthe
Les Boxtrolls
Les combattants
Les drôles de poissons-chats
Libre et assoupi
Lou ! Journal infime
Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Night call
Palo alto
Party girl
R
Swim little fish swim
Terre des ours
The disappearance of Eleanor Rigby : Him & Her
The myth of the american sleepover
Transcendance
Membres de l'Académie des Be Kind, Reward ! :
Alegas
Osorojo
Velvet
Moviewar
Logan
francesco34
Mr Jack
Criminale
Puta Madre
Jimmy Two Times
Kakemono
Dunandan
ComICS-soon
Nicofromtheblock
Alegas
Osorojo
Velvet
Moviewar
Logan
francesco34
Mr Jack
Criminale
Puta Madre
Jimmy Two Times
Kakemono
Dunandan
ComICS-soon
Nicofromtheblock
Nominations :
NOMINATIONS BE KIND REWARD 2014
Tout d'abord, avant de commencer à parler des nominations, je tiens à remercier les membres de l'Académie qui ont participé cette année. En effet, avec les départs de certains membres et le changement de nom du forum, j'avoue avoir eu des craintes concernant la cérémonie et finalement pas moins de 13 membres ont répondu à l'appel. Certes, c'est le chiffre le plus bas depuis l'existence de ces récompenses (jusque là, on avait toujours réussi à avoir 14 personnes minimum) mais je m'attendais vraiment à bien pire. Désormais, je croise les doigts pour avoir encore plus de monde, et donc de diversité, pour l'année prochaine.
On commence donc cette rétrospective de l'année 2014, qui aura su se faire remarquer par une absence de films réellement marquants. Du coup, symptôme de ce manque, on se retrouve avec énormément de nominations pour les quelques métrages qui auront su se distinguer au cours de l'année. Jusqu'ici, on avait toujours grosso modo un trio de tête avec les autres films qui suivaient, ce qui permettait mine de rien d'avoir une petite idée sur les favoris, mais cette année nous avons pas moins de cinq films qui se partagent sept nominations chacun. Difficile de savoir qui va en sortir vainqueur mais une chose est sure : une telle configuration implique forcément qu'il y aura des gros perdants dans l'histoire, reste à savoir lesquels.
Plus que jamais, le cinéma indépendant est au centre des attentions, avec notamment Whiplash, The Grand Budapest Hotel ou Boyhood qui s'illustrent particulièrement, pendant que le blockbuster connaît un léger retrait sur cette édition, à croire que seul Interstellar aura réussi à trouver grâce aux yeux de l'Académie (notons aussi le retrait violent de la trilogie du Hobbit : 8 nominations pour le 1er, 2 pour le 2nd et une seul pour le 3ème). Gageons que cela sera réparé l'année prochaine.
Sur ce, voici la liste des 41 nominés de 2014.
On commence donc cette rétrospective de l'année 2014, qui aura su se faire remarquer par une absence de films réellement marquants. Du coup, symptôme de ce manque, on se retrouve avec énormément de nominations pour les quelques métrages qui auront su se distinguer au cours de l'année. Jusqu'ici, on avait toujours grosso modo un trio de tête avec les autres films qui suivaient, ce qui permettait mine de rien d'avoir une petite idée sur les favoris, mais cette année nous avons pas moins de cinq films qui se partagent sept nominations chacun. Difficile de savoir qui va en sortir vainqueur mais une chose est sure : une telle configuration implique forcément qu'il y aura des gros perdants dans l'histoire, reste à savoir lesquels.
Plus que jamais, le cinéma indépendant est au centre des attentions, avec notamment Whiplash, The Grand Budapest Hotel ou Boyhood qui s'illustrent particulièrement, pendant que le blockbuster connaît un léger retrait sur cette édition, à croire que seul Interstellar aura réussi à trouver grâce aux yeux de l'Académie (notons aussi le retrait violent de la trilogie du Hobbit : 8 nominations pour le 1er, 2 pour le 2nd et une seul pour le 3ème). Gageons que cela sera réparé l'année prochaine.
Sur ce, voici la liste des 41 nominés de 2014.
7 nominations : Gone Girl, Whiplash, The Grand Budapest Hotel, Mommy, Her
6 nominations : A most violent year
5 nominations : Boyhood, 12 years a slave
4 nominations : Interstellar
3 nominations : Quand vient la nuit, Cold In July
2 nominations : Dallas Buyers Club, Night Call, Les Combattants, Un été à Osage County, Les Gardiens de la Galaxie, La Grande Aventure Lego, States of Grace
1 nomination : Last Days of Summer, Les brasiers de la colère, Les poings contre les murs, La Crème de la crème, Nymphomaniac Vol.1, White God, Saint-Laurent, Edge of Tomorrow, Godzilla, New York Melody, Le Hobbit – La Bataille des Cinq Armées, L'Île de Giovanni, Le Conte de la princesse Kaguya, Le Vent se lève, Dragons 2, Le sel de la terre, A la recherche de Viviane Maier, La cour de Babel, Steak (R)évolution, Libre et assoupi, John Wick, Fruitvale Station
6 nominations : A most violent year
5 nominations : Boyhood, 12 years a slave
4 nominations : Interstellar
3 nominations : Quand vient la nuit, Cold In July
2 nominations : Dallas Buyers Club, Night Call, Les Combattants, Un été à Osage County, Les Gardiens de la Galaxie, La Grande Aventure Lego, States of Grace
1 nomination : Last Days of Summer, Les brasiers de la colère, Les poings contre les murs, La Crème de la crème, Nymphomaniac Vol.1, White God, Saint-Laurent, Edge of Tomorrow, Godzilla, New York Melody, Le Hobbit – La Bataille des Cinq Armées, L'Île de Giovanni, Le Conte de la princesse Kaguya, Le Vent se lève, Dragons 2, Le sel de la terre, A la recherche de Viviane Maier, La cour de Babel, Steak (R)évolution, Libre et assoupi, John Wick, Fruitvale Station
MEILLEUR FILM
12 Years a slave de Steve McQueen
A most violent year de J.C. Chandor
Boyhood de Richard Linklater
Gone Girl de David Fincher
Her de Spike Jonze
Interstellar de Christopher Nolan
Mommy de Xavier Dolan
Quand vient la nuit de Michael R. Roskam
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Whiplash de Damien Chazelle
On commence donc avec la catégorie principale plutôt riche en diversité. David Fincher et Wes Anderson, nominés pour la même catégorie en 2011, se retrouvent à nouveau face à face, pendant que Roskam, qui avait gagné le prix du meilleur premier film, passe cette fois au niveau supérieur. A noter cette année l'absence de blockbusters, le seul représentant étant le film de Christopher Nolan. Pour le reste, impossible de dire qui remportera l'ultime prix, sachant que plusieurs métrages s'imposent comme des favoris.
MEILLEUR RÉALISATEUR
Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
J.C. Chandor pour A most violent year
Damien Chazelle pour Whiplash
Xavier Dolan pour Mommy
David Fincher pour Gone Girl
Sans surprise, comme chaque année, les nominés de cette catégorie concourent tous pour le meilleur film. On notera que Fincher et Anderson se retrouvent une nouvelle fois face à face. Fincher ayant gagné le prix en 2011, est-ce que Anderson saura tenir sa revanche ?
Enfin, on remarquera que Xavier Dolan devient le plus jeune réalisateur a avoir été nommé dans cette catégorie.
MEILLEUR ACTEUR
Chiwetel Ejiofor pour 12 Years a slave
Jake Gyllenhaal pour Night Call
Oscar Isaac pour A most violent year
Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club
Miles Teller pour Whiplash
Décidément, rien ne l'arrête. Auparavant deux fois nominés et deux fois gagnants, Matthew McConaughey confirme sa forte popularité sur BKR avec une troisième nomination successive pour sa prestation dans Dallas Buyers Club. Pour le reste, pas de surprise si ce n'est la présence de Miles Teller qui devient le plus jeune acteur nominé à cette catégorie dans l'histoire des BKReward.
MEILLEURE ACTRICE
Anne Dorval pour Mommy
Adèle Haenel pour Les Combattants
Brie Larson pour States of Grace
Rosamund Pike pour Gone Girl
Kate Winslet pour Last days of summer
Pas mal de surprises ici avec à la fois du sang neuf et du très beau rôle féminin. Si Rosamund Pike s'annonce comme favorite pour sa participation dans Gone Girl, elle a néanmoins une sacré concurrence face à Anne Dorval et Adèle Haenel qui pourraient créer la surprise.
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Michael Fassbender pour 12 Years a slave
James Gandolfini pour Quand vient la nuit
Woody Harrelson pour Les brasiers de la colère
Jared Leto pour Dallas Buyers Club
J.K. Simmons pour Whiplash
On avait eu Philip Seymour Hoffman l'année dernière, et à nouveau nous avons une nomination posthume en la personne de James Gandolfini pour son rôle dans Quand vient la nuit. Pour le reste, peu de surprises. Fassbender, acteur très estimé en ces lieux, obtient sa première nomination pendant que J.K. Simmons s'impose comme grand favori de cette année.
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Amy Adams pour Her
Patricia Arquette pour Boyhood
Suzanne Clément pour Mommy
Julianne Nicholson pour Un été à Osage County
Lupita Nyong'o pour 12 Years a slave
Difficile de dire qui gagnera cette année dans cette catégorie. Entre Patricia Arquette et Suzanne Clément qui ont été très plébiscitées, et Amy Adams, déjà gagnante de deux récompenses, l'issue des nominations risque de se jouer à pas grand chose.
MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE
Ellar Coltrane pour Boyhood
Jack O'Connell pour Les poings contre les murs
Antoine-Olivier Pilon pour Mommy
Tony Revolori pour The Grand Budapest Hotel
Miles Teller pour Whiplash
Comme d'habitude dans cette catégorie, les films indépendants sont à l'honneur avec une belle brochette d'acteurs. Là encore, la quasi-totalité des nominés sont tous très plébiscités, donc impossible de prédire qui est réellement favori.
MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININE
Carrie Coon pour Gone Girl
Alice Isaaz pour La Crème de la crème
Brie Larson pour States of Grace
Stacy Martin pour Nymphomaniac Vol. 1
Zsofia Psotta pour White God
Même remarque que précédemment, mais au féminin. Cette fois, en revanche, Brie Larson s'impose comme la possible prétendante au titre, mais là encore, rien n'est véritablement joué.
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
J.C. Chandor pour A most violent year
Xavier Dolan pour Mommy
Spike Jonze pour Her
Richard Linklater pour Boyhood
On remarquera avec amusement que la totalité des nominés de cette catégorie sont tous les réalisateurs des films cités. A noter que Wes Anderson avait déjà été nominé pour le script de Moornise Kingdom, mais qu'il avait perdu au profit de Looper. L'heure de la revanche, ou bien Boyhood ou Mommy arriveront-ils à s'imposer ?
MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ
Damien Chazelle, d'après le court-métrage Whiplash de Damien Chazelle, pour Whiplash
Gillian Flynn, d'après Gone Girl de Gillian Flyyn, pour Gone Girl
Nick Damici & Jim Mickle, d'après le roman Cold In July de Joe R. Lansdale, pour Cold In July
Dennis Lehane, d'après la nouvelle Sauve qui peut de Dennis Lehane, pour Quand vient la nuit
Tracy Letts, d'après la pièce August : Osage County de Tracy Letts, pour Un été à Osage County
Sans surprise, Gone Girl et Whilpash s'imposent comme grands favoris cette année dans cette catégorie, et on se doute bien que ça se jouera à peu de choses au final.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
12 Years a slave
Her
Les Gardiens de la Galaxie
Saint Laurent
The Grand Budapest Hotel
Une nouvelle fois, le film fantastique ou d'époque est à l'honneur. Pendant que Grand Budapest Hotel part favori, on remarquera l'absence du troisième opus du Hobbit, alors que les deux précédents avaient été nominés les années passées.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Jeff Cronenweth pour Gone Girl
Ryan Samul pour Cold In July
Hoyte Van Hoytema pour Her
Robert D. Yeoman pour The Grand Budapest Hotel
Bradford Young pour A most violent year
Côté photographie, que du petit nouveau à l'exception de Cronenweth et Van Hoytema qui avaient été nominés respectivement en 2012 pour Millenium et La Taupe. Pas de gros prétendant style Deakins ou Lubezki cette année, donc la surprise sera au rendez-vous.
MEILLEUR MONTAGE
Sandra Adair pour Boyhood
Kirk Baxter pour Gone Girl
Xavier Dolan pour Mommy
Tom Cross pour Whiplash
Lee Smith pour Interstellar
Peu de surprise ici. Chacun des films sont plébiscités au niveau de leur montage, et même si on peut se douter que Gone Girl (Baxter ayant déjà été nominé pour Millenium à l'époque) et Whiplash partent avec une petite longueur d'avance, on se doute encore que rien n'est joué.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Edge of Tomorrow
Godzilla
Interstellar
Les Gardiens de la Galaxie
The Grand Budapest Hotel
Comme d'habitude, place au blockbusters cette année, pendant que Grand Budapest Hotel crée la surprise au milieu de tout ces gros budgets. A l'instar de la direction artistique, on notera avec étonnement l'absence du troisième Hobbit, là où ses prédécesseurs étaient à chaque fois nominés. A croire que la trilogie de Jackson a finie par lasser, même sur le plan purement technique.
MEILLEURE MUSIQUE
Arcade Fire pour Her
Alexandre Desplat pour The Grand Budapest Hotel
Jeff Grace pour Cold In July
Trent Reznor & Atticus Ross pour Gone Girl
Hans Zimmer pour Interstellar
Choc des titans ici puisque l'on retrouve pas mal d'anciens nominés (Zimmer, Reznor & Ross) ainsi que Desplat qui avait gagné le prix en 2012 pour sa composition dans Moonrise Kingdom, à croire que son travail pour Wes Anderson est bien plus inspiré. Néanmoins, la présence d'Arcade Fire pourrait créer la surprise, sachant qu'elle est plutôt appréciée en ces lieux.
MEILLEURE CHANSON
''America for me'' de Alex Ebert, pour A most violent year
''Supersymmetry'' de Arcade Fire, pour Her
"Everything Is Awesome" de The Lonely Island, pour La Grande Aventure Lego
''The Last Goodbye'' de Billy Boyd, pour Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées
''Lost stars'' de Adam Levine, pour New York Melody
Pendant que New York Melody y trouve sa seule nomination (idem pour Le Hobbit), on notera avec amusement la présence de la chanson Everything is awesome, qui a certainement amusé bon nombre de membres de l'académie.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Dragons 2 de Dean DeBlois
La Grande Aventure Lego de Phil Lord & Chris Miller
Le Vent se lève de Hayao Miyazaki
L'île de Giovanni de Mizuho Nishikubo
Le conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata
La diversité est au rendez-vous cette année, la surprise étant de constater pour la première fois que la majorité des nominés sont en provenance du Japon. Ghibli posent ainsi pas moins de deux films en une année, mais il semblerait que l'Île de Giovanni, film que quasiment personne n'avait vu il y a encore quelques mois, possède ses chances pour repartir avec le titre.
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
La cour de Babel de Julie Bertuccelli
A la recherche de Vivian Maier de John Maloof & Charlie Siskel
Steak (R)évolution de Franck Ribière
Le sel de la terre de Wim Wenders
Seulement quatre nominés vu le peu de participations dans cette catégorie. C'est dommage mais cela n'empêche pas une sélection de qualité.
MEILLEUR PREMIER FILM
Les Combattants de Thomas Cailley
Fruitvale Station de Ryan Coogler
Night Call de Dan Gilroy
Libre et assoupi de Benjamin Guedj
John Wick de David Leitch & Chad Stahelski
Une jolie petite sélection pour finir ces nominations. Si Les Combattants et Night Call partent favoris, la surprise pourrait être créée avec un film d'action comme John Wick.
12 Years a slave de Steve McQueen
A most violent year de J.C. Chandor
Boyhood de Richard Linklater
Gone Girl de David Fincher
Her de Spike Jonze
Interstellar de Christopher Nolan
Mommy de Xavier Dolan
Quand vient la nuit de Michael R. Roskam
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Whiplash de Damien Chazelle
On commence donc avec la catégorie principale plutôt riche en diversité. David Fincher et Wes Anderson, nominés pour la même catégorie en 2011, se retrouvent à nouveau face à face, pendant que Roskam, qui avait gagné le prix du meilleur premier film, passe cette fois au niveau supérieur. A noter cette année l'absence de blockbusters, le seul représentant étant le film de Christopher Nolan. Pour le reste, impossible de dire qui remportera l'ultime prix, sachant que plusieurs métrages s'imposent comme des favoris.
MEILLEUR RÉALISATEUR
Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
J.C. Chandor pour A most violent year
Damien Chazelle pour Whiplash
Xavier Dolan pour Mommy
David Fincher pour Gone Girl
Sans surprise, comme chaque année, les nominés de cette catégorie concourent tous pour le meilleur film. On notera que Fincher et Anderson se retrouvent une nouvelle fois face à face. Fincher ayant gagné le prix en 2011, est-ce que Anderson saura tenir sa revanche ?
Enfin, on remarquera que Xavier Dolan devient le plus jeune réalisateur a avoir été nommé dans cette catégorie.
MEILLEUR ACTEUR
Chiwetel Ejiofor pour 12 Years a slave
Jake Gyllenhaal pour Night Call
Oscar Isaac pour A most violent year
Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club
Miles Teller pour Whiplash
Décidément, rien ne l'arrête. Auparavant deux fois nominés et deux fois gagnants, Matthew McConaughey confirme sa forte popularité sur BKR avec une troisième nomination successive pour sa prestation dans Dallas Buyers Club. Pour le reste, pas de surprise si ce n'est la présence de Miles Teller qui devient le plus jeune acteur nominé à cette catégorie dans l'histoire des BKReward.
MEILLEURE ACTRICE
Anne Dorval pour Mommy
Adèle Haenel pour Les Combattants
Brie Larson pour States of Grace
Rosamund Pike pour Gone Girl
Kate Winslet pour Last days of summer
Pas mal de surprises ici avec à la fois du sang neuf et du très beau rôle féminin. Si Rosamund Pike s'annonce comme favorite pour sa participation dans Gone Girl, elle a néanmoins une sacré concurrence face à Anne Dorval et Adèle Haenel qui pourraient créer la surprise.
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Michael Fassbender pour 12 Years a slave
James Gandolfini pour Quand vient la nuit
Woody Harrelson pour Les brasiers de la colère
Jared Leto pour Dallas Buyers Club
J.K. Simmons pour Whiplash
On avait eu Philip Seymour Hoffman l'année dernière, et à nouveau nous avons une nomination posthume en la personne de James Gandolfini pour son rôle dans Quand vient la nuit. Pour le reste, peu de surprises. Fassbender, acteur très estimé en ces lieux, obtient sa première nomination pendant que J.K. Simmons s'impose comme grand favori de cette année.
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Amy Adams pour Her
Patricia Arquette pour Boyhood
Suzanne Clément pour Mommy
Julianne Nicholson pour Un été à Osage County
Lupita Nyong'o pour 12 Years a slave
Difficile de dire qui gagnera cette année dans cette catégorie. Entre Patricia Arquette et Suzanne Clément qui ont été très plébiscitées, et Amy Adams, déjà gagnante de deux récompenses, l'issue des nominations risque de se jouer à pas grand chose.
MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE
Ellar Coltrane pour Boyhood
Jack O'Connell pour Les poings contre les murs
Antoine-Olivier Pilon pour Mommy
Tony Revolori pour The Grand Budapest Hotel
Miles Teller pour Whiplash
Comme d'habitude dans cette catégorie, les films indépendants sont à l'honneur avec une belle brochette d'acteurs. Là encore, la quasi-totalité des nominés sont tous très plébiscités, donc impossible de prédire qui est réellement favori.
MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININE
Carrie Coon pour Gone Girl
Alice Isaaz pour La Crème de la crème
Brie Larson pour States of Grace
Stacy Martin pour Nymphomaniac Vol. 1
Zsofia Psotta pour White God
Même remarque que précédemment, mais au féminin. Cette fois, en revanche, Brie Larson s'impose comme la possible prétendante au titre, mais là encore, rien n'est véritablement joué.
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
J.C. Chandor pour A most violent year
Xavier Dolan pour Mommy
Spike Jonze pour Her
Richard Linklater pour Boyhood
On remarquera avec amusement que la totalité des nominés de cette catégorie sont tous les réalisateurs des films cités. A noter que Wes Anderson avait déjà été nominé pour le script de Moornise Kingdom, mais qu'il avait perdu au profit de Looper. L'heure de la revanche, ou bien Boyhood ou Mommy arriveront-ils à s'imposer ?
MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ
Damien Chazelle, d'après le court-métrage Whiplash de Damien Chazelle, pour Whiplash
Gillian Flynn, d'après Gone Girl de Gillian Flyyn, pour Gone Girl
Nick Damici & Jim Mickle, d'après le roman Cold In July de Joe R. Lansdale, pour Cold In July
Dennis Lehane, d'après la nouvelle Sauve qui peut de Dennis Lehane, pour Quand vient la nuit
Tracy Letts, d'après la pièce August : Osage County de Tracy Letts, pour Un été à Osage County
Sans surprise, Gone Girl et Whilpash s'imposent comme grands favoris cette année dans cette catégorie, et on se doute bien que ça se jouera à peu de choses au final.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
12 Years a slave
Her
Les Gardiens de la Galaxie
Saint Laurent
The Grand Budapest Hotel
Une nouvelle fois, le film fantastique ou d'époque est à l'honneur. Pendant que Grand Budapest Hotel part favori, on remarquera l'absence du troisième opus du Hobbit, alors que les deux précédents avaient été nominés les années passées.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Jeff Cronenweth pour Gone Girl
Ryan Samul pour Cold In July
Hoyte Van Hoytema pour Her
Robert D. Yeoman pour The Grand Budapest Hotel
Bradford Young pour A most violent year
Côté photographie, que du petit nouveau à l'exception de Cronenweth et Van Hoytema qui avaient été nominés respectivement en 2012 pour Millenium et La Taupe. Pas de gros prétendant style Deakins ou Lubezki cette année, donc la surprise sera au rendez-vous.
MEILLEUR MONTAGE
Sandra Adair pour Boyhood
Kirk Baxter pour Gone Girl
Xavier Dolan pour Mommy
Tom Cross pour Whiplash
Lee Smith pour Interstellar
Peu de surprise ici. Chacun des films sont plébiscités au niveau de leur montage, et même si on peut se douter que Gone Girl (Baxter ayant déjà été nominé pour Millenium à l'époque) et Whiplash partent avec une petite longueur d'avance, on se doute encore que rien n'est joué.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Edge of Tomorrow
Godzilla
Interstellar
Les Gardiens de la Galaxie
The Grand Budapest Hotel
Comme d'habitude, place au blockbusters cette année, pendant que Grand Budapest Hotel crée la surprise au milieu de tout ces gros budgets. A l'instar de la direction artistique, on notera avec étonnement l'absence du troisième Hobbit, là où ses prédécesseurs étaient à chaque fois nominés. A croire que la trilogie de Jackson a finie par lasser, même sur le plan purement technique.
MEILLEURE MUSIQUE
Arcade Fire pour Her
Alexandre Desplat pour The Grand Budapest Hotel
Jeff Grace pour Cold In July
Trent Reznor & Atticus Ross pour Gone Girl
Hans Zimmer pour Interstellar
Choc des titans ici puisque l'on retrouve pas mal d'anciens nominés (Zimmer, Reznor & Ross) ainsi que Desplat qui avait gagné le prix en 2012 pour sa composition dans Moonrise Kingdom, à croire que son travail pour Wes Anderson est bien plus inspiré. Néanmoins, la présence d'Arcade Fire pourrait créer la surprise, sachant qu'elle est plutôt appréciée en ces lieux.
MEILLEURE CHANSON
''America for me'' de Alex Ebert, pour A most violent year
''Supersymmetry'' de Arcade Fire, pour Her
"Everything Is Awesome" de The Lonely Island, pour La Grande Aventure Lego
''The Last Goodbye'' de Billy Boyd, pour Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées
''Lost stars'' de Adam Levine, pour New York Melody
Pendant que New York Melody y trouve sa seule nomination (idem pour Le Hobbit), on notera avec amusement la présence de la chanson Everything is awesome, qui a certainement amusé bon nombre de membres de l'académie.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Dragons 2 de Dean DeBlois
La Grande Aventure Lego de Phil Lord & Chris Miller
Le Vent se lève de Hayao Miyazaki
L'île de Giovanni de Mizuho Nishikubo
Le conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata
La diversité est au rendez-vous cette année, la surprise étant de constater pour la première fois que la majorité des nominés sont en provenance du Japon. Ghibli posent ainsi pas moins de deux films en une année, mais il semblerait que l'Île de Giovanni, film que quasiment personne n'avait vu il y a encore quelques mois, possède ses chances pour repartir avec le titre.
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
La cour de Babel de Julie Bertuccelli
A la recherche de Vivian Maier de John Maloof & Charlie Siskel
Steak (R)évolution de Franck Ribière
Le sel de la terre de Wim Wenders
Seulement quatre nominés vu le peu de participations dans cette catégorie. C'est dommage mais cela n'empêche pas une sélection de qualité.
MEILLEUR PREMIER FILM
Les Combattants de Thomas Cailley
Fruitvale Station de Ryan Coogler
Night Call de Dan Gilroy
Libre et assoupi de Benjamin Guedj
John Wick de David Leitch & Chad Stahelski
Une jolie petite sélection pour finir ces nominations. Si Les Combattants et Night Call partent favoris, la surprise pourrait être créée avec un film d'action comme John Wick.
Résultats :
RÉSULTATS BE KIND REWARD 2014
6 récompenses : Gone Girl
3 récompenses : Whiplash
2 récompenses : The Grand Budapest Hotel
1 récompense : Dallas Buyers Club, Mommy, States of Grace, Interstellar, New York Melody, L'Île de Giovanni, Le Sel de la terre, Les Combattants
3 récompenses : Whiplash
2 récompenses : The Grand Budapest Hotel
1 récompense : Dallas Buyers Club, Mommy, States of Grace, Interstellar, New York Melody, L'Île de Giovanni, Le Sel de la terre, Les Combattants
MEILLEUR FILM
Gone Girl de David Fincher
Du trio de tête Gone Girl/Mommy/Whiplash, c'est finalement le Fincher qui remporte le prix du meilleur film.
MEILLEUR RÉALISATEUR
David Fincher pour Gone Girl
Une nouvelle fois, Fincher remporte la compétition, avec sa seconde récompenses du meilleur réalisateur qu'il avait déjà obtenu sur son adaptation de Millenium. Cela fait de lui actuellement le réalisateur le plus primé de l'histoire des BKReward.
MEILLEUR ACTEUR
Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club
Cela va devenir une habitude : McConaughey remporte pour la troisième fois consécutive le prix du meilleur acteur après Killer Joe et Mud. Cela confirme son statut de favori sur le forum face à de sérieux concurrents. Néanmoins, il semble qu'il devra faire place à un autre gagnant l'année prochaine, à moins qu'il soit de nouveau impeccable sur le prochain Gus Van Sant.
MEILLEURE ACTRICE
Rosamund Pike pour Gone Girl
Peu de surprise sur cette catégorie, puisque Rosamund Pike partait favorite avec sa prestation dans l'un des films préférés du forum cette année. Une bonne surprise pour une actrice hélas trop souvent reléguée aux seconds rôles.
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
J.K. Simmons pour Whiplash
Aucune surprise ici, Simmons est nommé à la quasi unanimité pour son hallucinante prestation dans Whiplash. Là encore, pour un acteur trop peu visible, ça fait plaisir.
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Suzanne Clément pour Mommy
Amy Adams ne remportera donc pas tout de suite une troisième récompense, puisque Suzanne Clément, voisine attachante de Mommy, lui a été nettement préférée.
MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE
Miles Teller pour Whiplash
Il était destiné à gagner ce prix, lui qui avait déjà une petite carrière derrière lui sans pour autant se faire nettement remarquer, Miles Teller remporte le prix pour Whiplash, en espérant que sa carrière soit à la hauteur du rôle qu'il a eu dans le film de Damien Chazelle.
MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININE
Brie Larson pour States of Grace
Là encore, une actrice qui avait déjà joué plusieurs fois auparavant sans pour autant attirer l'attention des membres de ce forum. Et là encore, on souhaite une brillante carrière à Brie Larson.
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
Il ne l'avait pas reçu pour Moonrise Kingdom, Anderson gagne cette fois le prix du scénario original malgré la présence de Her dans les nominés.
MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ
Gillian Flynn, d'après Gone Girl de Gillian Flyyn, pour Gone Girl
Nouvelle récompense pour Gone Girl qui s'impose cette fois par son script, écrit par l'auteur du roman original.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
The Grand Budapest Hotel
Si il y a bien un aspect sur lequel le film d'Anderson est inattaquable, c'est bien sur sa production design de qualité, en témoigne ce prix décerné à la quasi unanimité.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Jeff Cronenweth pour Gone Girl
Malgré un gros duel avec Her, c'est finalement Gone Girl qui repart gagnant. Cronenweth, qui avait été nominé pour son travail sur l'adaptation de Millenium, peut être fier.
MEILLEUR MONTAGE
Tom Cross pour Whiplash
Pas de surprise, le prétendant au titre remporte sans problème la compétition, ce qui prouve que les dernières minutes de Whiplash ont fortement marquées l'Académie.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Interstellar
Malgré de gros titres aux CGI magnifiques, c'est Interstellar qui est préféré. Comme quoi l’utilisation d'effets old-school comme les aime Nolan est encore appréciée en ces lieux.
MEILLEURE MUSIQUE
Trent Reznor & Atticus Ross pour Gone Girl
A nouveau, l'Académie confirme sa tendance à récompenser des compositions qui sortent du lot par une certaine modernité. Après être repartis bredouilles en 2012, le duo Reznor/Ross part cette fois vainqueur pour la très belle musique de Gone Girl.
MEILLEURE CHANSON
''Lost stars'' de Adam Levine, pour New York Melody
Le film n'aura pas eu beaucoup de nominations, mais il repart tout de même avec la récompense de la meilleure chanson, amplement méritée pour un film qui doit beaucoup à sa musique.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
L'île de Giovanni de Mizuho Nishikubo
Malgré les gros prétendants Dragons 2 et Lego, c'est finalement un petit film japonais (pour la troisième fois consécutive) qui remporte le prix du meilleur film d'animation. Qui a dit que la japanim était morte ?
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Le sel de la terre de Wim Wenders
Pas de surprise ici, le film de Wender est nommé à l'unanimité.
MEILLEUR PREMIER FILM
Les Combattants de Thomas Cailley
Le combat avec Night Call aura été rude, mais c'est finalement ce petit film qui ressort gagnant d'une catégorie pleine d'espoirs. En espérant que le second essai de Cailley sera à la hauteur des attentes désormais fondées.
Gone Girl de David Fincher
Du trio de tête Gone Girl/Mommy/Whiplash, c'est finalement le Fincher qui remporte le prix du meilleur film.
MEILLEUR RÉALISATEUR
David Fincher pour Gone Girl
Une nouvelle fois, Fincher remporte la compétition, avec sa seconde récompenses du meilleur réalisateur qu'il avait déjà obtenu sur son adaptation de Millenium. Cela fait de lui actuellement le réalisateur le plus primé de l'histoire des BKReward.
MEILLEUR ACTEUR
Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club
Cela va devenir une habitude : McConaughey remporte pour la troisième fois consécutive le prix du meilleur acteur après Killer Joe et Mud. Cela confirme son statut de favori sur le forum face à de sérieux concurrents. Néanmoins, il semble qu'il devra faire place à un autre gagnant l'année prochaine, à moins qu'il soit de nouveau impeccable sur le prochain Gus Van Sant.
MEILLEURE ACTRICE
Rosamund Pike pour Gone Girl
Peu de surprise sur cette catégorie, puisque Rosamund Pike partait favorite avec sa prestation dans l'un des films préférés du forum cette année. Une bonne surprise pour une actrice hélas trop souvent reléguée aux seconds rôles.
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
J.K. Simmons pour Whiplash
Aucune surprise ici, Simmons est nommé à la quasi unanimité pour son hallucinante prestation dans Whiplash. Là encore, pour un acteur trop peu visible, ça fait plaisir.
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Suzanne Clément pour Mommy
Amy Adams ne remportera donc pas tout de suite une troisième récompense, puisque Suzanne Clément, voisine attachante de Mommy, lui a été nettement préférée.
MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE
Miles Teller pour Whiplash
Il était destiné à gagner ce prix, lui qui avait déjà une petite carrière derrière lui sans pour autant se faire nettement remarquer, Miles Teller remporte le prix pour Whiplash, en espérant que sa carrière soit à la hauteur du rôle qu'il a eu dans le film de Damien Chazelle.
MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININE
Brie Larson pour States of Grace
Là encore, une actrice qui avait déjà joué plusieurs fois auparavant sans pour autant attirer l'attention des membres de ce forum. Et là encore, on souhaite une brillante carrière à Brie Larson.
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
Il ne l'avait pas reçu pour Moonrise Kingdom, Anderson gagne cette fois le prix du scénario original malgré la présence de Her dans les nominés.
MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ
Gillian Flynn, d'après Gone Girl de Gillian Flyyn, pour Gone Girl
Nouvelle récompense pour Gone Girl qui s'impose cette fois par son script, écrit par l'auteur du roman original.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
The Grand Budapest Hotel
Si il y a bien un aspect sur lequel le film d'Anderson est inattaquable, c'est bien sur sa production design de qualité, en témoigne ce prix décerné à la quasi unanimité.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Jeff Cronenweth pour Gone Girl
Malgré un gros duel avec Her, c'est finalement Gone Girl qui repart gagnant. Cronenweth, qui avait été nominé pour son travail sur l'adaptation de Millenium, peut être fier.
MEILLEUR MONTAGE
Tom Cross pour Whiplash
Pas de surprise, le prétendant au titre remporte sans problème la compétition, ce qui prouve que les dernières minutes de Whiplash ont fortement marquées l'Académie.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Interstellar
Malgré de gros titres aux CGI magnifiques, c'est Interstellar qui est préféré. Comme quoi l’utilisation d'effets old-school comme les aime Nolan est encore appréciée en ces lieux.
MEILLEURE MUSIQUE
Trent Reznor & Atticus Ross pour Gone Girl
A nouveau, l'Académie confirme sa tendance à récompenser des compositions qui sortent du lot par une certaine modernité. Après être repartis bredouilles en 2012, le duo Reznor/Ross part cette fois vainqueur pour la très belle musique de Gone Girl.
MEILLEURE CHANSON
''Lost stars'' de Adam Levine, pour New York Melody
Le film n'aura pas eu beaucoup de nominations, mais il repart tout de même avec la récompense de la meilleure chanson, amplement méritée pour un film qui doit beaucoup à sa musique.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
L'île de Giovanni de Mizuho Nishikubo
Malgré les gros prétendants Dragons 2 et Lego, c'est finalement un petit film japonais (pour la troisième fois consécutive) qui remporte le prix du meilleur film d'animation. Qui a dit que la japanim était morte ?
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Le sel de la terre de Wim Wenders
Pas de surprise ici, le film de Wender est nommé à l'unanimité.
MEILLEUR PREMIER FILM
Les Combattants de Thomas Cailley
Le combat avec Night Call aura été rude, mais c'est finalement ce petit film qui ressort gagnant d'une catégorie pleine d'espoirs. En espérant que le second essai de Cailley sera à la hauteur des attentes désormais fondées.