Barbet Schroeder
C'est pour moi le réal français qui aura le mieux réussi sa carrière US (avec Costa-Gavras), parce son état d'esprit me plait : Schroeder ne fait jamais deux fois le même film (chacun à sa propre identité thématique et esthétique), n'a peur d'aucun genre (action, polar, comédie, docu, thriller, film judiciaire, il aura tout essayé), ni même d'une façon de tourner (il peut tourner du gros blockbuster pété de thunes comme l'Enjeu et embrayer directement sur La Vierge des Tueurs tourné pour que dalle en DV). Du coup, chacun pourra y trouver son compte dans sa filmo.
Biographie (source wikipedia) :
Enfant, il suit son père géologue en Colombie. Il choisit la France pour mener ses études (jusqu'au baccalauréat au lycée Condorcet et au lycée Henri-IV, puis à l'université de la Sorbonne où il étudie la philosophie). Il collabore alors à la revue cinématographique Les Cahiers du cinéma, qui est en train de donner naissance à la Nouvelle Vague.
Il réalise deux courts-métrages et Jean-Luc Godard le prend comme assistant dans Les Carabiniers. Convaincu de sa voie, il fonde en 1962 avec Éric Rohmer la société de production Les Films du Losange et produit les premiers films de l'ex-rédacteur en chef des Cahiers ainsi que la quasi totalité des films de Rohmer. Barbet Schroeder produit également des films de Jacques Rivette, Jean Eustache, Rainer W. Fassbinder et Wim Wenders.
Franchissant une nouvelle étape, Barbet Schroeder collabore avec les Pink Floyd pour More (1969) et La Vallée (1972), deux films qui donnent une grande place au thème de la liberté dans des décors représentatifs de la culture hippie. En 1974, il réalise un documentaire sur Idi Amin Dada dans lequel il révèle le dictateur. Il fait ensuite partie des cinéastes français, tel Jacques Demy, payés par les studios d'Hollywood pour écrire et réaliser des films aux États-Unis. Alors que la plupart repartiront sans rien réaliser, Barbet Schroeder s'accroche. Admirateur de Charles Bukowski, il commande à celui-ci le scénario de Barfly. Des années passent à tenter de convaincre les studios de réaliser le film. En vain. Un jour, Barbet Schroeder entre dans le bureau du producteur avec une scie électrique et menace de se couper un doigt s'il n'obtient pas les crédits nécessaires.
Il emporte un succès d'estime pour Barfly et l'amitié de Bukowski. En outre, le film lui assure une reconnaissance qui lui permet de réaliser Le Mystère von Bülow (1990) pour lequel il est sélectionné aux Oscars. Il réalise ensuite plusieurs autres films aux États-Unis avant de revenir en France.
Filmographie :
1969 : More
1971 : 3 documentaires de court-métrage : Sing-Sing, Maquillages et Le Cochon aux patates douces
1972 : La Vallée
1974 : Général Idi Amin Dada (Idi Amin Dada) (documentaire)
1976 : Maîtresse
1978 : Koko, le gorille qui parle (documentaire)
1984 : Tricheurs
1987 : Barfly
1990 : Le Mystère von Bülow (Reversal of Fortune)
1992 : J.F. partagerait appartement (Single White Female)
1995 : Kiss of Death
1996 : Before and After
1998 : L'Enjeu (Desperate Measures)
2000 : La Vierge des tueurs (La Virgen de los sicarios)
2002 : Calculs meurtriers (Murder by Numbers)
2007 : L'Avocat de la terreur (documentaire).
2008 : Inju : la Bête dans l'ombre
2009 : Mad Men (série télévisée) - Les grands (The Grown-Ups) (saison 3, épisode 12)