En gros , c'est un mix entre Apollo 13, Robinson Crusoé on Mars, Mission to Mars , All is lost, Mac Gyver , Soldat Ryan et pourquoi pas Gravity (mais juste un peu). Rien à voir avec Contact ou Interstellar. C'est un peu trop "froid" à mon goût , trop protocolaire concernant la partie NASA, trop pointu (termes complexes , trop technique et si on n'y connait rien en bricolage , en botanique, en chimie etc...on capte absolument que dalle à ce que le personnage fait pour survivre).
En gros, on suit le journal de survie de l'astronaute oublié sur Mars dans lequel il raconte TOUT ce qu'il fait pour s'en sortir. En parallèle, on suit la NASA qui tente de rentrer en contact avec lui et de monter une mission de sauvetage. Les persos ne sont pas développés, c'est globalement inintéressant sur le plan "humain". Aucune poésie, aucune émotion, c'est très pro, glacial mais bizarrement on ne s'ennuie pas même si on se fout un peu du sort du personnage...Trop transparent tout ça. Le livre n'est pas dénué d'humour/clins d’œils "geek" et c'est plutôt sympa même si j'ai l'impression que l'astronaute passe plus de temps à penser à tout sauf aux siens, à la Terre etc...
Ici, pas de questions existentielles, pas d'introspection , c'est juste un mec qui survit sur Mars. Je pense que le film ne sera pas un concept comme Gravity, ce sera moins métaphorique, plus terre à terre, moins "spirituel" et ça se concentrera logiquement sur la pure survie, l'intelligence et l'adaptation dans un environnement hostile avec un personnage parfois marrant mais niveau caractérisation ça ne va pas chercher loin. Par contre c'est pointu niveau NASA , matos, données etc...et il y a une carte de la région de Mars dans laquelle évolue l'astronaute. On devrait avoir de superbes panoramas de la planète rouge avec une grosse scène road trip entre des gros cratères.
Je ne sais pas ce que Scott fera du bouquin mais ça peut donner un excellent film de survie sur Mars tout comme ça peut donner un film désincarné et chiant comme pas possible. Sans parler de la leçon de morale finale sur l'entraide / l'universalisme et un message clairement pro NASA.