'71 |
Réalisé par Yann Demange Avec Jack O'Connell, Paul Anderson , Richard Dormer drame - UK 2014- 1h39 |
5.75/10 |
SynopsisBelfast, 1971.
Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front.
La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques.
Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi.
Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.
Critique'71 est un nième film sur le conflit Irlandais des années 70, sa seule originalité vient du fait que le point de vue est celui du soldat et non celui d'une personne du peuple qui est général celui qui est choisit pour cette thématique.
Le second point qui fait que le film se démarque de ses prédécesseurs, c'est que son héros est un bleu tout droit sorti de la caserne qui n'a jamais connu de vrai combat et se voit livré à lui-même dans la ville de Belfast, et manque de chance les 2 camps vont être tous les deux à sa poursuite pour vouloir le récupérer.
Globalement, le film est une chasse à l'homme survival en milieu urbain, la narration est basée sur le jeune soldat (Gary/Jack O'Connell) et ses péripéties multiples. La fuite de Gary au sein de la population lui permet de rencontrer à la fois des ennemis mais aussi de braves gens qui ont peur d’être dénoncés mais qui vont quand même faire passer leur humanité avant leur bon sens et tout risquer pour le sauver alors qu'il n'est qu'un inconnu. Ces rencontres visent des individus de tout age, de n'importe quel milieu social, ce qui met en exergue le fait que personne n'échappe au conflit, même les gosses ne peuvent fermer les yeux car la guerre est leur quotidien.
Un thème universel à toute guerre qui reste efficace et permet de se poser la question "dans quel camp aurais-je été ?".
Au délà de la simple histoire du bleu, '71 souhaite aussi dénoncer le grand flou de cette guerre civile où les camps ne sont pas définis, où les trahisons, corruptions rongent le système, où la confiance n'existe plus.
Malheureusement, celà donne lieu à de multiples personnages plus ou moins pourris à la fois du coté de l'armée mais aussi de l'IRA.
Les ficelles scénaristiques sont plutôt faciles car à l'instant où Gary est à deux doigts de mourir, un personnage dévoile son vrai visage permettant au soldat d’être sauvé de justesse.
Le fait que le personnage central soit non expérimenté en tant que soldat fait de '71 une métamorphose de celui-ci qui va devoir se fondre à la population, et aller au delà de ses limites pour sa propre survie.
Gary est campé par Jack O'Connell, qu'on a pu voir dans quelques séries, "Les Poings contre les murs", "300", "Eden Lake" qui assure coté interprétation, mais qui manque un peu de charisme et du petit plus qui fait qu'on se souviendra longtemps de sa prestation, il permet néanmoins à nous garder en haleine tout le long de son parcours. Il en est de même pour les acteurs secondaires trop nombreux et insipides.
L'ambiance générale est assez réaliste mais enfile de nombreux clichés, tous les irlandais sont roux, les scènes de poursuite dans les méandres de Belfast, les pubs.
Un résultat très moyen pour un film peu percutant qui s'éparpille trop, le sort du jeune soldat n'étant qu'un fil conducteur pour dénoncer les rouages du conflit Irlandais et son absurdité. Reste quelques séquences choc.