Les terriens (et le professeur) meurent de l'Air, du Vent (poussière), et Matthew est proche de mourir du manque d'Air. Sur la 1ère planète le mec meurt de l'Eau. Le black meurt du Feu. Le dernier cosmonaute en fin de film est enterré, la Terre donc.
Et Damon meurt de... l'Espace si on peut dire. Au 4 éléments traditionnels, certains philosophes, certaines cultures, ont ajouté un 5ème à savoir le Vide, l'Espace.
De plus: "Selon Alcméon, c'est l'équilibre des puissances, comme l'humide et le sec, le froid et le chaud, l'amertume et la douceur, etc. qui produit et conserve la bonne santé ; c'est au contraire la prédominance de l'une d'elles qui provoque la maladie, et quand deux de ces puissances prédominent, la mort s'ensuit."
Le vent prédomine sur terre -> maladie
Le feu vient s'y ajouter -> mort
Hors il est dit également que "La réalité n’est pas figée : les éléments qui ont une qualité élémentale en commun peuvent se transformer l'un dans l'autre. Le feu peut donc se transformer par la modification d'une de ses deux qualités soit en air, soit en terre ; la terre en feu ou en eau ; l'eau en terre ou en air ; et ce dernier en eau ou en feu."
Dans le film la 1ère planète n'est composée que d'eau. Lorsque les 2 survivants s'enfuient ils sont obligés de bruler je-ne-sais-plus-quoi pour sécher plus rapidement les propulseurs, ce qui produit du feu à proximité d'eau. Pareil sur la planète de glace avec l'explosion et l'incendie qui s'en suit.
J'ai vraiment vécu ça comme une théorie sur l'origine de la Vie. Des explorations apportant des modifications sur des planètes comportant déjà des qualités pour accueillir la vie.
Concernant le "fantôme" c'est pour moi une référence à l' "énergie fantôme". Une énergie hypothétique responsable de l'accélération de l’expansion de l'Univers. Les messages transmis par le "fantôme" de Matthew le poussent à partir découvrir de nouvelles planètes (y créer la vie ?), à créer de nouvelles dimensions via ses voyages à travers le temps et l'espace.
Mais c'est aussi une énergie dont la densité augmenterait alors que l'Univers continu de s'étendre. Cela entrainant un emballement de l’expansion de l'Univers et le Big Rip (grande déchirure). La densité de l'univers atteint une valeur infinie en un temps fini, toute structure (des amas de galaxies aux atomes) sont détruits. Étirés par une expansion de plus en plus violente, jusqu'à être disloqués.
La définition du Big Rip me fait penser à ce qu'il se passe dans le trou noir. La bibliothèque est infinie dans un temps fini, puis tout se disloque pour disparaitre. Le fait que Matthew réussisse son passage dans le trou noir lui procure tout le savoir dont l'Homme rêve. Il connait tout de l'univers, du destin de ce dernier. Il devient à lui tout seul cette "énergie fantôme". Capable d'étendre l'Univers mais aussi d'être responsable de sa destruction.
Faut vraiment que je le revois parce que cette fin en mode happy end, à partir du moment ou il se réveille sur la station Cooper, ne colle pas du tout avec le reste du film. Il y a quelque chose qui m'échappe, c'est impossible que ce soit seulement "coucou c'est moi, je reviens j'ai 130 ans, ma copine m'attend sur une autre planète prête à nous accueillir, ma maison terrienne est devenue un musée et moi une légende".