INTERSTELLAR de Christopher Nolan

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: INTERSTELLAR de Christopher Nolan

Messagepar osorojo » Mar 11 Nov 2014, 21:16

Après le truc, c'est que si tu veux le voir, faut vraiment aller au cinoche. Les images le méritent quand même ;)
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Heatmann » Mar 11 Nov 2014, 21:21

Mark Chopper a écrit: Kaneda face au soleil (putain de musique).

:love: :love:

et cliff curtis , et ce theme , rhoooo :love: :love: :love: sinon j ai pas mal redecouvert le film , wow
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 11 Nov 2014, 21:33

Passer de 8/9 à 4 à cause de 30min sur 2h50 ça me parait abusif. :mrgreen: D'ailleurs, je préfère les arguments de Mark
plutôt que ceux qui évoquent la surexplication de la fin alors qu'au contraire, rien n'est expliqué objectivement et avec le recul nécessaire. On nous expose des faits et ce sont les personnages qui font leur conclusion de ce qu'ils voient, mais en l'état, il n'y aucune preuve et il y a énormément de questions à se poser. Il y a plusieurs "visions" différentes du film (pour le moment j'en compte 3-4 très partagées sur le net). Pas le trip du tout le monde et certains se contentent de ce qui est dit mais faut voir qui le dit et pourquoi. En tout cas on a des tas d'arguments et d'observations de petits détails qui font de la fin une conclusion finalement très ambiguë et ça colle totalement au sujet et à la volonté d'être scientifiquement carré (science = lacunes - réplique du film).

Sinon, j'avais deviné très vite le coup du fantôme mais ça ne suffit pas à dire c'est bidon" car si on voit le truc arrivé facilement , je met au défi quiconque de comprendre et d'expliquer clairement le pourquoi du comment. Les seules explications du film sur le tesseract, la 5ème dimension etc...sont des interprétations de Cooper, et un peu avant, d'Amélia mais à aucun moment les personnages (et le public) n'ont de preuves concrètes de ce qu'ils avancent. Ils ne font que dresser des conclusions partant d' analyses qu'ils font de ce qu'ils sont entrain de vivre...Plusieurs petits trous, failles ou facilités scénaristiques sont, j'en suis sûr, volontairement présentes pour laisser libre champ au public de voir le film comme il en a envie.

Preuve en est que s'il était "clair", le Net ne s'enflammerait pas de cette manière. J'aime ce style de film parce qu'ils sont le méritent de diviser, de provoquer des débats, de déchainer les passions, de ne laisser presque personne indifférent et faire parler/chercher les amateurs. Après, c'est affaire de gout et d'imagination. Je pense que Nolan aime faire des films qui peuvent plaire à tout le monde dans le sens "repartir avec ce qu'on veut dans la limite du champ des interprétations possibles".

Toutes les données scientifiques du film sont très complexes et quand bien même on pense avoir compris des concepts et des théories, les expliquer et les concevoir , c'est autre chose.

Le Eurêka il est mal joué et mal traité mais la réaction de Chastain est tout à fait crédible quand tu viens de trouver LA solution pour sauver les Terriens , tu ne réagis pas en faisant la gueule...Clairement tu te sens littéralement emporté par l’émotion, la joie, l'exaltation.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Mer 12 Nov 2014, 00:51

Waylander a écrit:
Le Eurêka il est mal joué et mal traité mais la réaction de Chastain est tout à fait crédible quand tu viens de trouver LA solution pour sauver les Terriens , tu ne réagis pas en faisant la gueule...Clairement tu te sens littéralement emporté par l’émotion, la joie, l'exaltation.

C'est ce que je me suis dit, parce que purée c'est un des trucs les plus ridicules que j'ai vu au cinoche. Entre ça et la mort de Cotillard ça va devenir la Nolan's Touch.

Sinon ben clairement pas le film ultime auquel je m'attendais, j'ai limite envie de chialer.

Je ne peux pas donner de note j'ai encore la tête embrumée mais quand certains se mettent devant un film en ayant déjà le 0/10 de prêt, moi le 10/10 était déjà dans un coin de ma tête :(

Je pense le revoir d'ici peu et ce sera surement bénéfique à mon appréhension du film. Mais quoiqu'il arrive, quoique j’éclaircisse, il y a à mon gout trop de facteurs négatifs (notamment cette dernière 1h qui ne cesse de diviser).

Il y a au moins un truc ultime, les images spatiales sont ahurissantes de beauté.

PS pour Mark: la salle 1 de l'Opéra est absolument atroce, à chaque fois que j'y vais j'ai mal au cul comme pas possible, et alors là pour un film de 3h...
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Moviewar » Mer 12 Nov 2014, 00:55

Moi à l'inverse de Mark, la musique de Zimmer j'aurais voulu qu'elle soit plus forte, j'en suis fan, et je suis au lit avec ça dans les oreilles là :mrgreen:

Sinon concernant le film, je laisse mijoter mais je vais faire abstractions aux multiples défauts car j'ai été bien saisi par l'ensemble et ai vraiment pris mon pied.
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar Waylander » Mer 12 Nov 2014, 12:39

La fin divise pour plusieurs raisons mais c'est aussi une question de sensibilité et d'attentes. On est différent , on attend pas les mêmes conclusions et pour le moment, aveuglé que je suis par le film, je ne vois pas vraiment de défauts à part le Eurêka traité à l'arrache et Matt Damon , dès qu'il pousse Cooper je me suis dit bon ok c'est vu et revu mais tout le reste, la fin etc...rien de me dérange bien au contraire. D'ailleurs, ça passe assez vite, il n'y a pas de lourdeurs et toute l'émotion du film, elle est loin d'être niaise ou mal traitée : à ce niveau là (AMHA selon mon logiciel perso) c'est du génie dans l'écriture. Mais ce qui m'intéresse plus que tout, ce n'est pas la division quant à la qualité du film mais le débat sur le(s) message(s) et le sens de la fin. Et quoiqu'on dise, à part Nolan, il y a peu de réalisateurs à savoir (involontairement ?) attiser les passions par la réflexion.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Mer 12 Nov 2014, 15:40

Bon j'ai beau avoir du mal avec certains trucs, j'arrête pas d'penser à ce film :eheh:

D'ailleurs c'est marrant de voir que tous les morts du film meurent d'un élément.
Les terriens (et le professeur) meurent de l'Air, du Vent (poussière), et Matthew est proche de mourir du manque d'Air. Sur la 1ère planète le mec meurt de l'Eau. Le black meurt du Feu. Le dernier cosmonaute en fin de film est enterré, la Terre donc.
Et Damon meurt de... l'Espace si on peut dire. Au 4 éléments traditionnels, certains philosophes, certaines cultures, ont ajouté un 5ème à savoir le Vide, l'Espace.

De plus: "Selon Alcméon, c'est l'équilibre des puissances, comme l'humide et le sec, le froid et le chaud, l'amertume et la douceur, etc. qui produit et conserve la bonne santé ; c'est au contraire la prédominance de l'une d'elles qui provoque la maladie, et quand deux de ces puissances prédominent, la mort s'ensuit."
Le vent prédomine sur terre -> maladie
Le feu vient s'y ajouter -> mort

Hors il est dit également que "La réalité n’est pas figée : les éléments qui ont une qualité élémentale en commun peuvent se transformer l'un dans l'autre. Le feu peut donc se transformer par la modification d'une de ses deux qualités soit en air, soit en terre ; la terre en feu ou en eau ; l'eau en terre ou en air ; et ce dernier en eau ou en feu."
Dans le film la 1ère planète n'est composée que d'eau. Lorsque les 2 survivants s'enfuient ils sont obligés de bruler je-ne-sais-plus-quoi pour sécher plus rapidement les propulseurs, ce qui produit du feu à proximité d'eau. Pareil sur la planète de glace avec l'explosion et l'incendie qui s'en suit.
J'ai vraiment vécu ça comme une théorie sur l'origine de la Vie. Des explorations apportant des modifications sur des planètes comportant déjà des qualités pour accueillir la vie.

Concernant le "fantôme" c'est pour moi une référence à l' "énergie fantôme". Une énergie hypothétique responsable de l'accélération de l’expansion de l'Univers. Les messages transmis par le "fantôme" de Matthew le poussent à partir découvrir de nouvelles planètes (y créer la vie ?), à créer de nouvelles dimensions via ses voyages à travers le temps et l'espace.
Mais c'est aussi une énergie dont la densité augmenterait alors que l'Univers continu de s'étendre. Cela entrainant un emballement de l’expansion de l'Univers et le Big Rip (grande déchirure). La densité de l'univers atteint une valeur infinie en un temps fini, toute structure (des amas de galaxies aux atomes) sont détruits. Étirés par une expansion de plus en plus violente, jusqu'à être disloqués.

La définition du Big Rip me fait penser à ce qu'il se passe dans le trou noir. La bibliothèque est infinie dans un temps fini, puis tout se disloque pour disparaitre. Le fait que Matthew réussisse son passage dans le trou noir lui procure tout le savoir dont l'Homme rêve. Il connait tout de l'univers, du destin de ce dernier. Il devient à lui tout seul cette "énergie fantôme". Capable d'étendre l'Univers mais aussi d'être responsable de sa destruction.

Faut vraiment que je le revois parce que cette fin en mode happy end, à partir du moment ou il se réveille sur la station Cooper, ne colle pas du tout avec le reste du film. Il y a quelque chose qui m'échappe, c'est impossible que ce soit seulement "coucou c'est moi, je reviens j'ai 130 ans, ma copine m'attend sur une autre planète prête à nous accueillir, ma maison terrienne est devenue un musée et moi une légende".
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Mer 12 Nov 2014, 15:46

L'happy-end est douce amer à mon sens et plusieurs questions sont sans réponses. Une partie de ce que tu dis m'était passé par la tête : peut-être que Cooper, dans le trou noir, accède à un savoir ultime qui lui permet inconsciemment, de manipuler l'espace temps et de jouer avec la gravité mais il ne pense pas que ça vient de lui et de l'amour qu'il porte pour sa fille. Il en déduit que ça vient d'"eux" et il en conclut qu'eux , c'est nous dans le futur (boucle temporelle).

Pour plus de détails, tu peux aller ICI , lis la théorie du mec et ensuite va dans les commentaires et amuse toi (j'ai pas mal écris aussi dans les coms sous le même pseudo qu'ici). Mon premier com : Posté le 8 novembre 2014 à 09:23
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Mer 12 Nov 2014, 15:48

comICS-soon a écrit:
cette fin en mode happy end, à partir du moment ou il se réveille sur la station Cooper, ne colle pas du tout avec le reste du film. Il y a quelque chose qui m'échappe, c'est impossible que ce soit seulement "coucou c'est moi, je reviens j'ai 130 ans, ma copine m'attend sur une autre planète prête à nous accueillir, ma maison terrienne est devenue un musée et moi une légende".

Y a que moi qui me suis fait la réflexion qu'à la fin, Cooper part surtout pour aller se vider les couilles ? :mrgreen:
Nan parce que le coup du "va rejoindre Hattaway pour fonder une nouvelle colonie humaine", j'ai plutôt entendu un "va baiser Hattaway pour fonder une colonie humaine".

Sinon, bien d'accord pour dire que cette fin ne colle pas. Et pour moi y a pas grand chose à comprendre, c'est juste une grosse erreur de scénario. Ca aurait du se finir sur le (très beau) plan de Cooper dans l'espace avec Saturne en arrière plan.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Waylander » Mer 12 Nov 2014, 15:51

Je ne vois pas pourquoi la happy-end ne colle pas...sachant que Nolan ne fait jamais autre chose que des happy-end comme Spielberg (pas pour rien que le projet lui était lié au départ) mais que sous couvert d'être des happy-end il se cache des failles et des questions sans réponses + des petits détails qui font que ce n'est pas une happy-end comme on l'entend. La guerre des mondes, la fin contraste avec tout le reste du film pourtant, elle est très intéressante et ne peut pas simplement se résumer à une fin joyeuse.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 12 Nov 2014, 15:53

Y a un happy end dans Memento ? Et Dark Knight ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Mer 12 Nov 2014, 15:58

Waylander a écrit:
Je ne vois pas pourquoi la happy-end ne colle pas...sachant que Nolan ne fait jamais autre chose que des happy-end comme Spielberg (pas pour rien que le projet lui était lié au départ) mais que sous couvert d'être des happy-end il se cache des failles et des questions sans réponses + des petits détails qui font que ce n'est pas une happy-end comme on l'entend. La guerre des mondes, la fin contraste avec tout le reste du film pourtant, elle est très intéressante et ne peut pas simplement se résumer à une fin joyeuse.

Le problème, c'est que dans le cas d'Interstellar, je ne vois pas les questions sans réponse comme une forme de fin ouverte et plus riche qu'elle n'en a l'air. Je vois plus ça comme de la flemme.
Et franchement, quand tu vois que le mec survit alors qu'il finit inconscient et perdu dans l'espace, ça parait totalement improbable.

Et non, Nolan ne fait pas que des happy-end : Memento, Insomnia, Dark Knight, ça finit pas bien.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar comICS-soon » Mer 12 Nov 2014, 16:57

Waylander a écrit:
L'happy-end est douce amer à mon sens et plusieurs questions sont sans réponses. Une partie de ce que tu dis m'était passé par la tête : peut-être que Cooper, dans le trou noir, accède à un savoir ultime qui lui permet inconsciemment, de manipuler l'espace temps et de jouer avec la gravité mais il ne pense pas que ça vient de lui et de l'amour qu'il porte pour sa fille. Il en déduit que ça vient d'"eux" et il en conclut qu'eux , c'est nous dans le futur (boucle temporelle).

Pour plus de détails, tu peux aller ICI , lis la théorie du mec et ensuite va dans les commentaires et amuse toi (j'ai pas mal écris aussi dans les coms sous le même pseudo qu'ici). Mon premier com : Posté le 8 novembre 2014 à 09:23

Bon et bien clairement je suis plus d'accord avec lui qu'avec tes commentaires :mrgreen:

Plus je lis les com plus je me rappelle de certains trucs qui m'ont semblé bizarre dans cette fin.
-il ne parle pas de son fils
-il est habillé comme lors de son départ
-c'est un héro et les jeunes l'étudient en cours (se souvenir du début du film ou il défend l'histoire de la conquête spatiale face à la prof qui lui dit que ce n'était que de la propagande)
-Brand est arrivé sur sa planète sans problème et a monté un vrai campement autonome
-de plus l'astronaute qui était censé les attendre sur la planète est mort alors qu'il aurait du être vivant en hibernant, hors cet astronaute est le compagnon de Brand et donc le concurrent de Cooper, quoi de mieux que de l'imaginer mort ?
-Cooper part la rejoindre dans un vaisseau ridicule à la Star Wars qui ne semble pas du tout adapté à un tel voyage

De plus il y a une incompréhension au niveau des trous noir/de ver. Pour le voyage aller, ils prennent un trou blanc comme entrée du trou de ver (celui-ci désignant le passage, le chemin entre 2 trous) puis ressortent dans l'autre galaxie. Mais le trou noir qu'emprunte Cooper n'est pas leur point d'arrivée. C'est le trou noir qu'ils observent en arrivant dans cette galaxie, le fameux Gargantua. Et celui-ci finit par le renvoyer au point d'entrée près de Saturne ? Étrange.

Moi de tout ça je n'en conclus qu'un fin fantasmée. Peut-être pas une EMI, pourquoi pas une autre dimension fantasmée par Cooper qui s'apparente donc à une autre vision de la mort ?

PS: tu poses la question "3- Est-ce que certains ont aperçus les deux ombres au loin , pas loin de Brand, quand elle enlève son casque ?". J'ai cru aussi voir ça mais en fait c'est le 1er drapeau planté là qui flotte au vent :wink:
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mer 12 Nov 2014, 17:02

comICS-soon a écrit:
Moi de tout ça je n'en conclus qu'un fin fantasmée. Peut-être pas une EMI, pourquoi pas une autre dimension fantasmée par Cooper qui s'apparente donc à une autre vision de la mort ?

Et donc la fin de TDKR aussi c'est le fantasme d'Alfred qui revoit Wayne vivant ?
C'est balaise cette technique du "c'est seulement de l'imagination", ça résout toutes les fins de merde de l'histoire du cinéma. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar comICS-soon » Mer 12 Nov 2014, 17:04

Mais arrêtes c'est impossible je te dis, IMPOSSIBLE !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante