Generation sacrifié Hughes Brothers - 1995
Attention Chef d'oeuvre !!! oui n'ayons pas peur des mots !!! 2 ans après la claque
Menace 2 les frangins récidive et livre une nouvelle bombe ( qui sera DTV en France, classe ), une version black et pas chiante de Voyage au Bout de l'Enfer.
Le seule problème du film c'est d'être trop court, y a tellement à raconter sur ce sujet qui offre multiple possibilité qu'il aurait duré 3h j'aurais encore plus adoré.
L'intro pleine d'insouciance se suit avec plaisir, puis la partie Vietnam arrive rapidement ( on se tape pas un mariage de une heure quoi ) malheureusement elle ne dure que 25 min environ, l'après Vietnam aurait mérité d'être plus approfondi, ainsi certains perso comme Cutty ou Cowboy ou même la soeur sont esquissé mais bon on fait sans et ça reste du haut de gamme, le script est vraiment dense entre la difficulté de réinsertion pour ces soldats rentrant au pays, le choix de l'argent facile, la descente au enfer ou la monté du black power, le film est riche malheureusement 2h c'est trop court pour tout abordé en profondeur du coup certains personnages sont trop effleuré.
Les Hughes sont des vrais cinéphiles et à chaque film ça se voit, c'est des films qui pu le cinéma, ici ils ont plus de moyen que pour leur premier long donc il se paye un joli scope et un scope dans les mains de génie ça donne une merveille.
Le film réserve son lot de scènes marquantes : le passage du bronx au Vietnam en plan séquence, toute les scènes du Vietnam : pas de pose iconique, ici c'est violent et sans concession comme dans Platoon ( même si la jungle fait un peu trop studio ) d'ailleurs tout le film est bien violent à chaque mort on a soit des gros geysers soit du bon gros sang qui tâche avec headshot, flinguage à bout portant, explosions de corps ( limite en plan séquence
) et gars qui finit avec sa bite dans la bouche, ça va à fond dans la violence graphique sans que ça en fasse trop pour autant ( c'est la guerre quoi ) , le braquage bien sanglant, et c'est un modèle de mis en scène ( c'est d'ailleurs la seule scène ou ça fait vraiment iconique : Curtis avec son pompe, la girl et ces 2 guns ) avec une lente monté de la tension avec alternance des points de vue puis d'un seul coup un déferlement de violence sanglante.
J'adore aussi la séquence où on nous montre tour à tour qui va participer au braquage avec les têtes qui apparaissent dans la lumière, franchement la mise en scène c'est simple c'est une tuerie, les 2 frères ont vraiment l'art de choisir le plan qui faut au bon moment ( genre le plan aérien lors de l'arrestation de Tate ou tout les nombreux inserts toujours collé au bon moment ).
Et pis y a la classe des Hughes qui savent allier mise en scène au poil et choix musicaux, putain la fin de Tucker sur Al Green ça tue et puis la scène de cauchemar tout droit sortie de chez Clive Barker fait bien son petit effet.
Niveau casting c'est vraiment impeccable avec un Larenz Tate dans son meilleur rôle ( je l'adore dans Menace mais c'est un rôle facile, ici il doit vraiment élargir sa palette d'acting ), Keith David toujours très charismatique ( excellente la scène où il perd sa jambe ), malheureusement Chris Tucker reste Chris Tucker : débit mitraillette le tout avec sa voie de petite fille ( bon je suis un peu méchant avec lui, en plus il est très bon dans ce role avec notamment un inversement de rôle avec le fils du révérend vraiment bien foutu ), Freddy Rodriguez lui aussi est bluffant, Bokeem Woodbine trouve ici son rôle le plus marquant en marines qui garde avec lui une tête viet, on croise aussi Terence Howard tout jeune ( et bon, c'est rare pour être souligné, et pis le voir se faire éclater c'est agréable ), Imperioli qui a droit à une super scene
et Martin Sheen fait un caméo sympa.
Elfman qu'on a pas trop l'habitude de voir dans ce genre de film signe un BO où on reconnait immédiatement son style et elle est vraiment réussit et bien entendu comme toujours le soundtrack est ultime.
Les meilleurs frangins c'est les Hughes !!
9/10