BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar Dionycos » Mar 30 Sep 2014, 09:41

Episode 5.04

Bon épisode, mais encore une fois, j’attends que ça démarre pour de bon.

J’ai un peu du mal à comprendre cette saison. On en est déjà à la moitié, et là c’est le 3ème épisode d’affilé où je me dis que ça se met en place et que ça va vraiment démarrer dans l’épisode suivant.
Là cette fois, j’espère vraiment avoir raison. L’épisode suivant devrait enfin commencer à tout faire péter. La mort de Sally va poser problème pour le deal sur le rhum Bacardi. Luciano et Lansky se sont mis Capone à dos, avec une fin d’épisode qui suggère une alliance entre lui et Nucky.

De belles choses en perspective donc, mais on est toujours dans l’attente. Si on avait 12 épisodes comme d’habitude, je ne m’inquiéterais pas. Mais là, on n’a plus que 4 épisodes pour tout finir.

Un petit mot sur les flashbacks : ils sont très sympas à suivre, mais qu’apportent-ils de plus au show ? Depuis le début, ces retours en arrière ne nous apprennent rien qu’on ne savait déjà. Les relations entre Nucky et le Commodore ont été largement abordées dans les 2 premières saisons. Ca permet juste de mieux comprendre Nucky, de voir comment il est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui. Mais le problème, c’est que les épisodes ne construisent aucun parallèle entre le passé et le présent. D’où ce côté un peu hors de propos qui se dégage.

A noter cette semaine un immense Capone. Toutes ses scènes étaient géniales.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar Dionycos » Mar 07 Oct 2014, 10:01

Episode 5.05

Très bon épisode, avec tout plein de choses intéressantes et prometteuses pour le grand final. Même si je continue de penser qu’on aurait bien eu besoin d’une saison entre la 4ème et celle-ci (une saison autour de 1928/1929, à l’aube de la Dépression), je trouve qu’ils s’en sortent plutôt bien pour donner suite à toutes les storylines laissées en suspens l’année dernière.

J’ai fini par digérer l’occultation de l’ascension de Capone, de Luciano, de Lansky, car ce sont finalement les conséquences de celles-ci qui s’avèrent intéressantes. Là, on peut dire que la guerre a éclaté, et très franchement, je n’avais pas vu le coup venir pour Torrio. Je le pensais vraiment totalement hors-jeu, et fidèle à Nucky. Ça va être chaud pour la suite.

La traque de Capone prend également une tournure intéressante puisqu’elle intègre directement Eli et Van Alden.

Et bien content de revoir mon chouchou, Chalky White, à nouveau dans son élément. La toute fin promet beaucoup, puisqu’on découvre que Daughter est à nouveau dans les rangs de Narcisse (ou alors j’ai mal compris). Petite interrogation sur l’enfant que l’on aperçoit. C’est la fille de Narcisse ou de Chalky ?

Enfin, très bons flashbacks cette semaine, avec un jeune acteur hallucinant pour incarner un Nucky d’une vingtaine d’années. Déjà, physiquement, la ressemblance est frappante (merci les fausses dents), mais c’est surtout le jeu d’acteur qui est bluffant. Le type a tout compris du jeu de Steve Buscemi, c’est réellement Nucky avec 30 ans de moins.

Tout me laisse penser que ces flashbacks vont finir par nous montrer Gillian, son viol par le Commodore, et la naissance de Jimmy. Je ne vois pas pourquoi on nous montrerait Gillian à l’hôpital psychiatrique sinon.

Bref, un bon épisode, et encore une fois superbement photographié.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar Dionycos » Mar 14 Oct 2014, 09:51

Episode 5.06

Boardwalk Empire est vraiment une grande série. Rares sont les shows à parvenir à un tel niveau d’intensité tout en conservant une telle tranquillité.
Car ça y est, nous y sommes, la fin de Boardwalk est totalement amorcée avec cet épisode qui change beaucoup de choses. Tout aura été parfaitement amené, tout en douceur, et quand enfin ça pète, tout se fait en douceur également. La fin de Boardwalk, pour le moment, c’est l’anti Breaking Bad. C’est la même intensité extrême, mais la frénésie en moins.

Cet épisode, c’était un peu le « Ozymandias » de Boardwalk. Un épisode fort, où les personnages (et les spectateurs) perdent beaucoup, l’épisode où tout s’écroule pour de bon.
Au revoir donc, messieurs Van Alden et White. Le premier s’en est allé dans une scène sèche et choc. Le second avec classe et dignité, dans une scène juste sublime. Mais, pour l’un comme pour l’autre, l’heure était à la rédemption. Van Alden s’en est allé en redevenant un court instant le prohi qu’il était au début de la série. Et mine de rien, son coup de folie aura indirectement permis l’arrestation d’Al Capone. Ce dernier, effrayé par ce qui s’est passé, s’est ensuite jeté dans la gueule du loup en remettant ses comptes à D’Angelo. Quant à Chalky White, il était parti pour se venger. Mais le bain de sang qu’il avait prévu aurait mis les vies de Daughter et sa fille en grand danger. La fille de Daughter (daughter’s daughter :mrgreen: ) étant probablement SA fille, Chalky ne voulait pas être de nouveau responsable de la mort d’un de ses enfants. Il se sacrifie donc pour les sauver. C’était beau. J’ai vu pas mal de gens se plaindre de cette scène sur les forums américains (notamment imdb). Pour eux, ce comportement ne correspondait pas à Chalky, qui aurait dû être badass jusqu’au bout et buter tout le monde. A ces gens-là, je leur réponds qu’un personnage, ça évolue. C’est le propre même d’une narration. Et Chalky a vécu quelque chose de traumatisant en fin de saison 4, après quoi il n’était plus le même.


Avec tout ça, j’ai même pas parlé de Nucky. Moins intéressant cette semaine, il s’est juste contenté de noyer son chagrin suite à la mort de Sally (et la chute de son empire qui va avec) en se soulant dans un bar. Pas super passionnant c’est vrai, mais la suite s’annonce bien plus prometteuse. Sa dernière scène laisse supposer qu’il va y avoir du sang.

Les flash backs étaient très sympas, bien qu’ils ne nous montrent rien qu’on ne savait pas déjà, encore une fois. Et j’avais vu juste, on nous a présenté la Gillian de 13 ans. Et au détour d’une très courte scène, la pédophilie du Commodore a également été évoquée. On sait déjà ce que l’on va voir dans les épisodes suivants. C’est sympa de voir tout ça, mais encore une fois, je ne saisis pas vraiment l’intérêt dans la mesure où on n’apprend rien de neuf. Y aurait-il une révélation à la clé ? Ca ne me semble pas correspondre à l’esprit de la série.

Bref, un très grand épisode !
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar comICS-soon » Jeu 16 Oct 2014, 01:14

Magnifique la fin du 6 ! Déjà plus que 2 épisodes :(
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar Dionycos » Mar 21 Oct 2014, 10:31

Episode 5.07

Très bon épisode, mais un peu entaché par son aspect un peu précipité. Autant les 6 premiers épisodes adoptaient un rythme très lent, parfois surprenant pour une ultime saison (mais appréciable si on prend le récit dans sa globalité), autant là, ça va presque trop vite. Quand je vois tout ce qui se passe dans cet épisode, je me dis qu’il y avait matière à pondre deux épisodes de plus pour cette saison.

Ce rythme très soutenu a beau avoir quelque chose de jouissif, il dénote un peu avec le reste de la série, habituée aux longues constructions d’intrigues faisant monter l’intérêt et la tension d’un cran à chaque épisode. Là, en un seul épisode, on a un kidnapping dans chaque camp, une tentative d’échange ratée, des nouvelles négociations, un grand parrain liquidé, résolvant du coup le dit kidnapping. Le Boardwalk habituel aurait construit ça sur 2 ou 3 épisodes. Premier épisode, les deux kidnappings, le deuxième pour finir l’épisode. Deuxième épisode, tentative d’échange. Troisième épisode, liquider Maranzano, Will rendu à Nucky, avènement de Luciano.

Bref, tout allait trop vite pour du Boardwalk, privant un peu la série de sa finesse habituelle. Mais ça ne la prive pas pour autant de sa classe. Cet épisode était visuellement splendide. Rien de la séquence d’ouverture (qui rappelle pas mal celle du 3.12), ça vaut n’importe quel grand film du genre, et même plus.

Du fait de son rythme, l’épisode a enchainé les scènes mémorables, aussi bien dans leurs enjeux que dans leur mise en scène. Bref, c’était fort, on sent que c’est la fin (le nombre de personnages emblématiques qui meurent depuis quelques épisodes…), et j’ai hâte de voir l’ultime épisode. En espérant que la conclusion ne soit pas trop précipitée…

Très bon épisode donc, mais il y avait largement de quoi étaler ça sur au moins deux épisodes.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar logan » Mar 21 Oct 2014, 22:27

Par contre Dionycos ce n'est pas HBO qui a décidé la fin de la série et sa saison de 8 épisodes, c'est Terence Winter qui n'a juste plus rien à foutre de la série et qui voulait se consacrer à autre chose, c'est tout.

(D'ailleurs si on pouvais renommer le topic, ce n'est pas une série de Martin Scorsese :roll: )
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10330
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar Dionycos » Mar 28 Oct 2014, 11:06

Series finale : Eldorado

Je suis certain que ce final va diviser, que certains vont le trouver prévisible et/ou cliché, mais je l’ai pour ma part adoré de bout en bout. C’est même un des meilleurs series finales que j’aie pu voir, après SFU et The Shield (imbattables), bien plus convainquant que celui de Breaking Bad l’année dernière, qui cherchait à nous caresser dans le sens du poil après les épisodes éprouvants (et magistraux) qui précédaient. C’était beau, mais assez improbable.

Ici, au risque de verser dans la fin un peu clichée, Winter n’a pas fait la même erreur. Et là où beaucoup, sur les forums américains, parlent de final prévisible, j’ai été très surpris.

ATTENTION, GROS SPOLERS A SUIVRE

Nucky aura donc mordu la poussière, la série s’achève sur son assassinat par le jeune Joe Harper, qui n’est autre que Tommy Darmody. J’avais un peu pressenti cette révélation, qui fut donc une demi-surprise. Par contre, j’étais peut-être très naïf, mais j’étais persuadé que Tommy (et Gillian) seraient en quelque sorte la voie de sortie de Nucky, sa rédemption. Je ne m’attendais clairement pas à sa mort, d’autant plus que le vrai Nucky Johnson est mort bien plus tard.

Toute la saison, Nucky aura cherché, en vain, sa rédemption. Contrairement à Chalky, il a répété les mêmes erreurs. La seule chose qu’il semble capable de faire pour les autres, c’est de donner de l’argent, et il le fait encore ici. Il donne du fric à Eli, il en donne à Tommy, et il en donne indirectement à Margaret en lui faisant bénéficier des magouilles boursières. Pour Gillian, par contre, il ne peut pas en faire autant, et il se trouve pour le coup totalement démuni, incapable de faire quoi que ce soit pour elle.

Alors qu’on peinait un peu à comprendre leur intérêt jusque-là, les flashbacks ont pris tout le sens dans ce dernier épisode. Alors qu’il était prêt à l’aider, on comprend que Nucky a « vendu » Gillian au Commodore juste pour accéder au pouvoir qu’il convoitait tant. C’est cette action qui l’a fait devenir Shérif, et qui a façonné toute sa carrière, sa vie. C’est suite à cela qu’il est peu à peu devenu le personnage insensible et peu social que l’on connait. Mais d’un autre côté, il haïssait le Commodore et sa propre fascination pour lui.

Avec ces flashbacks, je trouve qu’on a bien creusé le personnage de Nucky, et ce n’est qu’avec ce dernier épisode que je me rends compte de la dimension du personnage. Ces flashbacks auront de plus offert un beau parallèle dans les tous derniers instants, avec un montage alterné entremêlant l’élément déclencheur (Nucky qui vend Gillian au Commodore) et la conclusion de l’histoire (le petit-fils de Gillian qui se venge).
Nucky aura donc tout perdu. Son empire, mais aussi sa rédemption. C’est assez cruel, et ça m’a fait pas mal de peine. Mais d’un autre côté, je trouve cette fin assez logique, et très belle. La meilleure fin possible à mon sens, et pas aussi clichée qu’elle en a l’air à première vue.


Boardwalk Empire s’en va donc par la grande porte. Mais dommage, tout de même, que cette saison ait été un peu rushée. 8 épisodes, c’était bien peu, ça s’est notamment senti dans l’épisode 7, celui de la chute de l’empire, qui file à toute allure, ce qui en réduit un peu l’impact.

Dommage aussi que cette saison n’ait pas du tout été préparée. La fin de la saison 4 n’annonçait clairement pas une saison 5 en 1931. Elle redistribuait les cartes à la perfection pour nous offrir une avant-dernière saison qui, elle, se serait chargée d’amorcer cette ultime fournée.

Du coup, même si j’ai apprécié chaque épisode de cette saison 5 (et adoré les 3 derniers), elle sonne un peu faux dans son ensemble, car il manque quelque chose. Le défaut n’est pas inhérent à cette saison et son écriture, toujours aussi maîtrisée, mais c’est malheureusement elle qui écope du truc.

Une grande série en tout cas, qui s’achève à la perfection avec cet ultime épisode.

Classement des saisons : 4 ; 2 ; 1 ; 5 ; 3
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar comICS-soon » Jeu 30 Oct 2014, 01:03

Ouep, t'as tout dit. Très déçu de cette saison, mais très satisfait du final. Une grande série qui restera comme un must.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar Milkshake » Dim 02 Nov 2014, 22:02

Bye, Bye Boardwalk.

Le final est à l'image de cette saison : terne et vite expédié, Terence Winter le créateur du show avait vraiment envie de se débarasser de la série. Déja trop occupé à préparer la prochaine série d'HBO avec Scorsese ?

Bien que la série nous a offert de grand moment de cinéma, oui certains épisodes sont plus cinématographique que la majorité des films du genre, toute la seconde moitié de la saison 2 avec Michael Pitt à l'ensemble de la saison 3 qui ont été l'apogéé de la série avec un vrai bad guy mémorable Bobby Cannavale. (que Winter et Scorsese récupère pour la prochaine série)

La série ne s'en est pas remis de ce Bad Guy, toute l'intrigue autour de Narcisse/Jeffrey Wright durant la saison 4 c'était franchement pas terrible et fade en comparaison.

Durant cette saison 5 Winter nous fait le coup du flashback sur la jeunesse de Nucky, très mauvais choix jamais compris l'intéret narratif (tout ça pour faire une boucle bouclé sur le dernier épisode) ça plombe la saison et tous les épisodes, même si l'acteur en jeune Nucky est excellent (mais il n'arrive qu'à l'épisode 5) alors qu'il y a une multitude de perso qui méritait tellement mieux comme finish, 8 épisode c'est trop court, ils ont tous droit à une mort vite expédié comme si toutes les intrigues mis en place dans la saison 4 n'avait servie à rien. Stephen Graham en Al Capone qui méritait une série à lui tout seul tellement il est génial dans ce rôle, Michael Shannon il aurait du retravailler pour les flics, Michael K. Williams, Patricia arquette .. tous ces perso sont sacrifié. Il aurait fallu une saison supplémentaire.

Heuresement que Luciano est là pour relever un peu le niveau bon après il y avait du bon dans cette saison notamment l'épisode 6 et 7 (mise en scène d'une classe folle) de haute volée, enfin ils ont rendu Kelly Macdonald utile à l'intrigue boursière (5 saisons pour y arriver), l'arrivée du père Kenedy dans l'intrigue est vraiment savoureuse et puis la toute fin me disait bien que le gamin était louche.

Bref il est temps de basculer sur du Peaky Blinders, du Boardwalk (gangster dans les années 20) à la sauce Bristish et Rock & Roll en version courte (saison de 6 épisodes) avec Cillian Murphy en lead vs Sam Neil en flic, la saison 1 était sympa et la saison 2 on a droit à Tom Hardy 8) Steven Knight (créateur/scénariste du show et aussi réal de Locke) a réussit à le convaincre. Cela devrait éléver le niveau de la série.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar Dionycos » Lun 03 Nov 2014, 09:41

Milkshake a écrit:Bye, Bye Boardwalk.

l'ensemble de la saison 3 qui ont été l'apogéé de la série avec un vrai bad guy mémorable Bobby Cannavale. (que Winter et Scorsese récupère pour la prochaine série)
La série ne s'en est pas remis de ce Bad Guy, toute l'intrigue autour de Narcisse/Jeffrey Wright durant la saison 4 c'était franchement pas terrible et fade en comparaison.


:shock:

Je crois que t'es un des seuls à poser la saison 3 comme l'apogée de la série.
Et la 4, c'est un pur chef-d'oeuvre, la meilleure pour moi.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar Milkshake » Lun 03 Nov 2014, 20:48

La première moitié de la saison 4 est de haut niveau car on a une bonne dose de capone mais toute la seconde moitié tout ce qui tourne autour de Narcisse et la love story, c'est vraiment raté -> La miss j'ai trouvé qu'elle avait pas les épaules pour ce rôle.

La véritable apogée de la série c'est la fin de la saison 2 mais la saison 3 globalement est la plus réussie, celle ou Nucky a le plus d'emmerdes et il y a des plans séquences de malades.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar comICS-soon » Lun 03 Nov 2014, 21:06

La 4 c'est le must tu peux pas test
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar Dionycos » Mar 04 Nov 2014, 00:43

La saison 3 comporte quand même de sacrées longueurs en milieu de saison, où il ne se passe plus rien, où toutes les emmerdes sont mises de côté pour nous sortir des épisodes à la campagne en famille bien relous. De mémoire, y a un épisode qui tourne autour du cadeau d'anniversaire de la fille de Margaret...

Et puis même si le personnage est génial, Gyp Rosetti, c'était un peu trop de l'intrigue one shot à mon goût. Le type arrive de nulle part en début de saison, c'est le nouvel ennemi numéro 1 de Nucky, et il meurt à la fin, et puis fini, on l'oublie définitivement. Cette saison est trop déconnectée du reste à mon goût. Heureusement qu'elle propose un très bon démarrage (les 4 premiers épisodes), et une fin ultime (les deux derniers).
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar maltese » Jeu 06 Nov 2014, 21:30

Je viens de me lancer dans la série, suis à l'épisode 6 de la première saison et j'aime beaucoup :super: Il n'y a rien de réellement transcendant ou même follement original pour l'instant, mais ça a vraiment la classe et les intrigues sont prenantes. J'espère qu'on va se concentrer un petit peu plus sur New York dans le futur cela dit, j'avoue que les personnages de Rothstein et Luciano m'intéressent énormément.

(bon, je crois que je ne vais pas trop m'attarder sur le topic cela dit, je viens de découvrir que la série venait de se terminer, ça sent l'arrivée de spoilers :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: BOARDWALK EMPIRE de Martin Scorsese [HBO]

Messagepar osorojo » Mar 07 Juin 2016, 22:55

J'suis a fond dans la série depuis deux semaines maintenant, j'arrive au bout de la saison 2 (me reste le final à mater) et ça part bien en sucettttte :eheh:

Du coup, encore une belle prod HBO pour moi qui est bien partie pour être l'une de mes nouvelles références.

Par contre, et comme souvent, je trouve encore une fois que les personnages féminins sont pas mal foirés pour le moment. A part le perso de la mère qui est tordu comme jamais (ptain la harpie silencieuse :eheh: ), ils sont quand même bien loupés. Et comme chaque série a son perso de merde, on peut applaudir des 3 mains Margareth Schroeder, la grognasse toute puissante 8)

En bref, je kiffe, juste dommage que les persos féminins soient pas un peu plus poussés. Et celui de Jimmy l'est peut être un peu trop, lui (ptain ce qu'il prend dans la gueule là, avec l'épisode sur ses années universitaires :eheh: ).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO