Pas trop "d'inspiration" pour les derniers films vus, avis express du coup :
Indiana Jones et la Dernière Croisade : La dernière fois que je l'avais vu, je l'avais trouvé moins bien que dans mes souvenirs, au point de craindre de rejoindre bientôt les rangs de ceux qui le trouvent à peine passable. Ce ne sera pas pour tout de suite; j'ai à nouveau beaucoup aimé. L'humour fonctionne très bien, le duo Ford-Connery est génial, et Spielberg livre tout de même de nombreuses scènes mémorables - même si, évidemment, ça n'atteint jamais la perfection des
Aventuriers de l'Arche Perdue.
9/10
Les Sept Mercenaires : Un peu déçu lorsque je l'avais découvert (en clair, je trouvais que c'était moins vraiment bien que
Les Sept Samouraïs), mais cette fois-ci, j'ai marché à fond. 7 personnages magnifiques, un casting de rêve, de l'humour, de l'action, une B.O. inoubliable qui invite à l'aventure; du grand cinéma populaire.
8/10
Die Hard with a vengeance : L'un des films que j'ai le plus vu dans ma vie, un summum du cinéma d'action; pourtant, je craque et lui retire un demi-point, car son final anecdotique me dérange de plus en plus au fil des années (en comparaison avec la confrontation finale avec Hans dans le 1, ça fait mal...).
9,5/10
The African Queen : Dur de critiquer un tel monument du cinéma, d’autant plus que j’avais envie de le voir depuis des années et que j’en bavais d’avance. Huston quoi, le réalisateur de deux des plus beaux films d’aventure (
Le trésor de la Sierra Madre et
L’Homme qui voulut être Roi bien sûr) ! Un tournage légendaire, auquel a rendu hommage le grand Clint, une promesse de souffle épique, Bogart, Katharine Hepburn…
Mais à l’arrivée, immense déception. Alors oui, c’est très beau, le tournage en Afrique est magnifié par cette photographie superbe ; Huston était un sacré personnage tout de même pour oser un tournage pareil à cette époque, ça force le respect. Mais j’ai trouvé ce film d’un inintéressant… Je ne m’attendais pas à ce qu’on reste autant concentrés sur le duo Hepburn-Bogart en fait ; on ne voit quasiment qu’eux à l’écran pendant près d’une heure et demie. Et malheureusement, je n’ai jamais accroché à leur relation, plutôt attendue et aux dialogues insipides (oh, il y a bien quelques traits d’humour qui ont fonctionné sur moi, mais rarement…). Ce n’est pas mauvais, ou mal écrit, mais question humour et aventure, je trouve qu’on est très peu servis. Finalement, on doit se contenter de quelques passages du bateau dans des rapides pour mouvementer tout ça ; pour le reste, j’ai limite trouvé qu’on aurait pu avoir affaire à une adaptation de pièce de théâtre.
Pas grand-chose d’autre à dire, je comprends qu’on aime ce film, mais ça ne m’a tout simplement pas intéressé ni captivé.
4/10
Phantom of the Paradise : 1h30 de cinéma "autre", bourré d'inventivité. Le film le plus atypique de la filmo de De Palma, et on y retrouve pourtant bon nombre de ses obsessions et de ses "tics" de mise en scène. La dernière partie du film, un peu plus molle et moins bien gérée, gâche un peu le ressenti général, mais ce film demeure un choc. Et puis le personnage de Beef quoi...
8/10